Union de Quartiers Buclos Grand-Pré - Meylan

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Les demandes de l’UQBGP CONCERNANT LA CIRCULATION ET LES NUISANCES
Réunion UQBGP avec Mme Le Maire 26 Avril 2010

1 - AMÉNAGER L’AVENUE DU VERCORS EN ZONE 30

Le quartier Buclos Grand/Pré/Mairie est pénalisé par l’avenue du Vercors pudiquement appelée « voie structurante », en réalité voie empruntée par 11 000 véhicules/jour (comptage 2003). Elle comporte des passages non sécurisés ou franchement dangereux : Virage de la crêche.

Elle est infranchissable aux heures de pointe.

Alors que la Plaine Fleurie en est à son deuxième réaménagement en zone 30 (actuellement 600m) et que l’on trouve des ralentisseurs sur des voies peu empruntées (chemin de Beauséjour) l’avenue du Vercors est laissée en déshérence.

  • Mauvaise qualité du revêtement.
  • Pas de dispositif efficace de ralentissement.

La question est soulevée depuis les années 70 (cf M. Billet) et jamais résolue ! Nous demandons l’application rapide et par étapes du programme municipal.

Ce que dit l’information municipale :

Synthèse atelier vivre à Meylan p.12

  • La nécessité de tempérer l’appréciation sur la qualité de vie à Meylan : la commune est confrontée à des problèmes de bruit et de pollution qui réclament un engagement fort.
    • Un trafic de transit important (environ 20% malgré la proximité de l’A 41)
    • Une large diffusion de ces flux de transit
    • Prépondérance du trafic d’échange (70 %) généré pour moitié par Inovallée

P.34

  • Un scénario à court terme : les mesures sur les VP
  • Maîtrise de la vitesse sur Plaine Fleurie/Aiguinards et Mairie par la création de véritables zones 30
  • Maintien des capacités d’écoulement des carrefours «critiques» (ex : Plaine Fleurie/ Verdun)
  • Amélioration de la desserte de certains quartiers (ex : ouverture d’un carrefour Faculté/ Verdun pour l’accès au secteur Mairie)

2 – TERMINER LA BUTTE ANTI BRUIT AU NIVEAU DE LA TRAVERSÉE DU CANAL DE LA CHANTOURNE SOUS A41

La butte actuelle le long de l’A41 dont les performances ont sans doute diminué par effet de tassement s’interrompt au passage de la Chantourne. Cela produit un couloir de bruit gênant pour les riverains. Le canal doit pouvoir être busé pour permettre la jonction des deux tronçons de butte, ou une solution technique alternative

3 – OBTENIR LE RESPECT D’UN COULOIR AÉRIEN POUR LES HÉLICOPTERES

Le trafic aérien à augmenté de manière sensible jusqu'à une dizaine de rotations certains jours. Pendant des années les hélicoptères empruntaient un itinéraire au sud de l’autoroute, ce n’est plus le cas aujourd’hui, ils traversent au droit des zones urbanisées.

3 – ELABORER UN RÈGLEMENT BRUIT A LA HAUTEUR DE LA RÉPUTATION DE MEYLAN

Le règlement bruit en vigueur à Meylan est le règlement préfectoral. C’est le programme minimum. Dans une ville réputée « verte » on peut mieux faire car les pouvoirs du Maire sont étendus dans ce domaine. Nous proposons

  • De doter la police municipale d’un SONOMETRE pour mesurer les pressions acoustiques
  • De mettre à l’étude avec les élus et services, un règlement bruit municipal

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DOSSIER BRUIT DES TRANSPORTS ROUTIERS

Ce qu'i faut savoir sur le bruit des pneus

Il est rappelé que selon la littérature (par exemple Michelin, "Acoustique et techniques" 2003), le bruit de roulement peut être attribué au pneu (40%), au revêtement routier (47%) et au couplage des deux à raison de 13%. Le bruit de roulement des pneus sur la chaussée représente une part énorme du bruit du trafic routier. Des pneus silencieux et des revêtements phonoabsorbants permettent de réduire le bruit à la source. Or même si les pneus silencieux sont déjà disponibles sur le marché, les consommateurs n'en sont guère informés faute d'étiquetage adapté du produit. Source Confédération suisse office fédéral de l’environnement

Il semblerait que sur la portion d'autoroute entre l'échangeur A41/Rocade sud et La Carronnerie un revêtement susceptible de réduire le bruit de 10 dba selon les élus (on n'ose y croire) ait été posé, l'UQBGP investigue ! La réduction à 70kmh sur cette portion et sur la rocade envisagée dans plusieurs documents d'urbanisme et réclamée par l'union de quartiers, outre son effet bénéfique sur la sécurité routière permettrait un gain du niveau de nuisances acoustiques.

Ce que dit la législation à propos des voies nouvelles.

Page modifiée : 02/11/2010 12:18