Union de Quartiers Buclos Grand-Pré - Meylan

Qui sommes-nous?

Agenda

Les activités

Les fêtes

Écho du Habert

Écho en Ligne

Les jardins familiaux

Environnement

Contacts

 
Accès membres
 

Culture biologique conseillée

Encouragement de l'utilisation d'engrais biologiques

Les jardiniers utilisent du fumier, du compost, des algues, de la corne broyée...

Le compost résulte d'une fermentation assez rapide des différents déchets végétaux du jardin, grâce à l'action des micro-organismes du sol (bactéries, champignons…), d'insectes du sol (collemboles) et aussi des vers de terre. Le résultat de ces transformations biochimiques complexes aboutit à la formation d'humus qui contient un certain nombre d'éléments nutritifs nécessaires à une croissance saine et vigoureuse des légumes et des fleurs.


Trois silos à compost collectifs construits par les jardiniers sont situés dans une partie ombragée des jardins. En cours de saison tous les déchets herbacés sont stockés dans l'un de ces silos. Il faut souvent rappeler aux jardiniers qu'il ne faut pas mélanger dans ces bacs des branchages, des cailloux ou des déchets plastiques.
Après un an de maturation (image de droite), le compost est prêt à être épandu à la surface des jardins. Pour enrichir leur terre, certains jardiniers utilisent aussi du fumier de bovins ou de cheval qu'ils font venir de fermes environnantes.

Limitation des engrais chimiques et des traitements pesticides

La bouillie bordelaise suffit par exemple à contenir le mildiou des tomates ou des pommes de terre

Interdiction des herbicides

Les "mauvaise herbes" qu'on devrait plutôt appeler les herbes spontanées du jardin sont maîtrisées grâce à un sarclage régulier. Le "paillage" est aussi un moyen pour limiter la pousse de l'herbe, en recouvrant le sol avec différents résidus végétaux : tonte de gazon, paille, broyats de branchages...

Les désherbants chimiques sont absolument interdits, compte tenu des risques qu'ils présentent pour la santé humaine et pour l'environnement, notamment pour la qualité de l'eau.

Page modifiée : 17/02/2009 15:14