l'Echo en ligne n°3 Annexe1

12/01/2011
 

Interview de Daniel DUCROCQ, président de l'UQBGP

Daniel, parle-nous un peu de toi :

En peu de mots : j’habite à Meylan depuis l’an 2000, mes plus jeunes enfants ont fréquenté l’école des Buclos, le collège puis le LGM. Ma famille a participé à certaines activités proposées par l’U.Q. (aquarelle, école d’échecs, aquagym, russe). J’ai rejoint le CA en 2003, suite à un appel pressant du président de l’époque. Je me suis retrouvé trésorier-adjoint en 2004 puis trésorier en 2007 et président en 2008.

Daniel, pourquoi fêter le 40ème anniversaire de l’U.Q.B.G.P. ?

J’ai lancé cette idée lors d’une réunion du CA début 2009. Nous venions d’apprendre que l’association devrait déménager dans l’ex-école des Buclos. C’était donc l’occasion de rapprocher la majeure partie des activités (couture, manga, échecs, dessin et peinture, russe, scrabble, club vidéo et arts numériques) des habitants de ces quartiers – Buclos et les Sources – et en même temps de faire bouger ceux de Grand-Pré, la Piat et les Eyminées.

Par ailleurs, les fêtes – fréquentées par tous – devaient aussi être déplacées vers l’ex-école des Buclos, alors que jusque là elles avaient lieu traditionnellement sur la pelouse du Habert.

Fêter le 40ème anniversaire de l’association, c’est donc le moyen de resserrer le lien social entre tous les habitants que nous représentons.

Daniel, pourquoi avoir choisi de fêter cet anniversaire en plusieurs fois ?

La cohésion sociale entre tous les habitants ne pourrait pas être réalisée en un seul événement festif. Il faut du temps….et des moyens humains. C’est pourquoi nous envisageons une série d’évènements tout au long du premier semestre (tournois amicaux, concours, fêtes). Pour se donner les moyens, d’une part nous avons lancé un appel à bénévoles pour impliquer les habitants, et d’autre part nous allons recruter un(e) jeune dans le cadre du Service Civique pour aller à la rencontre de la population afin de lui faire mieux connaître l’U.Q. et les différentes activités qu’elle propose.

Etes-vous confiant dans la réussite de cet anniversaire ?

Oui, d’abord parce que je suis d’un naturel optimiste. Ensuite, parce que notre appel à bénévoles a été entendu (mais il est toujours d’actualité car plus il y a de monde pour préparer les évènements, plus les tâches sont partagées) et aussi parce que nous avons le soutien de la Ville de Meylan, de ses élus et de ses services.

Je suis tellement confiant en la réussite de cet anniversaire et en l’avenir de l’Union de Quartiers, que je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le 50ème anniversaire.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr