l'Écho en ligne n°4 - Champignon vénéneux

25/01/2011
 

 


 

 

Avez-vous perdu des points Avenue du Vercors?

Que les délinquants et les pouvoirs publics se rassurent,  ces points  sont perdus virtuellement bien sûr, comme des dizaines de milliers d’autres, au rythme moyen évalué de 3900 par jour depuis le mois de juillet 2010. Il parait que la municipalité possède un radar ;   apparemment  il ne fait pas bien peur aux contrevenants et notamment à ceux contrôlés à  120 km/h ou plus.
La vitesse moyenne tous véhicules additionnés  s’élevant  à  43 km/h la municipalité se félicite d’un « progrès » : le taux de délinquance aurait nettement diminué par rapport à la situation antérieure.
Il est vrai qu’aux heures de pointe, la densité des véhicules  aidant,  la vitesse diminue mais les opportunités de traverser aussi !
Les riverains très attentifs nous signalent  que l’effet de surprise et d’accoutumance à ces balises blanches passé,  les choses ont recommencé comme avant.

 

Un mirage trentenaire

Inutile de vous dire que l’Union de quartiers ne se satisfait pas de cette situation. Elle perdure depuis des dizaines d’années, nous en parlions déjà en 1994 (ci-contre) et le plan de circulation adopté en 2006  par l’actuelle municipalité devait y mettre fin. Cette hypothèse de classement en Zone 30 a été reformulée par le Maire en réunion publique aux Buclos en 2010. Quels sont les freins qui peuvent encore retarder une telle réalisation? Leur origine reste indéterminée. Ce ne peut être le prétexte d’aménagements futurs de transports en commun dont l'échéance est elle-même incertaine, repoussée aux calendes grecques par l’agglo .  En attendant, les piétons traversent l’Avenue du Vercors. Ils sont soumis à un danger permanent  dans la portion courbe allant de la crêche à la piscine.  Par ailleurs la moitié de ces huit passages piétons n'est pas  équipée ou mal équipée du dispositif de  sécurité concernant les non-voyants.
Après plusieurs réunions où nous avons formulé nos propositions, on nous a promis une signalétique de panneaux de limitation a 30 km/h. Depuis? Silence radio.  Notre Union de Quartiers, lasse des  tergiversations des décideurs, élus et services  techniques sur ce dossier de  sécurité routière, envisage de recourir à la mobilisation des riverains, à l’heure ou l’achèvement des travaux de l'Hélice* va contribuer à ramener de la circulation sur le quartier. Qu’on se le dise.

B.Perraudin

* L'hélice, c'est le projet contestable et contesté de bretelle autoroutière supplémentaire sur l’échangeur A41 rocade sud vers le rond-point du lycée.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr