L'Écho en ligne n°6 - Hélice

16/03/2011
 

Accès à Inovallée-Meylan, l’hélice ou la réalisation d’un futur problème.

La Cour Administrative d’Appel de Lyon en date du 13 janvier 2011 a décider d’annuler le jugement émis par le Tribunal Administratif de Grenoble en date du 5 mai 2009 et de rejeter les demandes présentées par « Ecologie et Citoyenneté » et l’ Union de Quartiers Buclos Grand-Pré. En conséquence le chantier de l’Hélice est ré-ouvert .

Cet aménagement tel qu’il est prévu par les services de l’Etat va être le générateur de davantage de nuisances pour les quartiers Buclos et Grand-Pré, par une augmentation notable, aux heures de pointes, de l’engorgement de l’avenue du Vercors, d’une dégradation des conditions de vie préjudiciables à la santé des habitants. De même, une dégradation des conditions de circulation sur le chemin du Vieux Chêne, le matin en direction d’Inovallée-Meylan et le soir dans le sens de sortie d’Inovallée-Meylan est à attendre.

Initialement prévu pour faciliter l’accès à Inovallée-Meylan, sa conception va en faire l’entonnoir par lequel les véhicules transitant sur la rocade Sud et désirant se diriger vers le nord de la commune et l’avenue de Verdun, vont s’engouffrer le soir, paralysant la sortie d’Inovallée vers la rocade et l’autoroute vers Grenoble et accentuant les problèmes de circulation sur le boulevard des Alpes et le chemin du Vieux-Chêne. Par effet de ricochet, le blocage du carrefour Granier-Taillefer suite à la saturation de l’avenue du Taillefer va ralentir voire stopper le transit sur les avenues du Vercors et du Granier. La circulation de la ligne 31, voire la future directissime serait dans ce contexte fortement perturbée.

Une solution de desserte existe, son ébauche(shéma ci-dessous) a été présentée par le comité du Site lors de l’enquête d’utilité publique. Elle permettrait une desserte effective d’Inovallée-Meylan sans générer tous ces problèmes, mais elle ne correspond pas au projet des services de l’Etat et à la logique « voie 50 » cachée derrière, malgré le fait qu’elle soit plus économique. Même si le commissaire enquêteur en a admis la pertinence, les successeurs de la DDE n’ont pas daigné l’étudier durant les 5 années de blocage du dossier.

La Commission Environnement


 

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