L'Écho en ligne n°6 - Jean Billet

16/03/2011
 

Première rencontre avec Jean Billet,
un voisin à découvrir voire à redécouvrir...

Pouvez-vous vous présenter brièvement pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

Je suis né à Lancey le pays d’Aristide Bergès, le père de la Houille Blanche et je réside à Meylan Grand Pré depuis 1970. Géographe de formation et de métier, j’ai eu la chance de participer aux travaux du Conseil Economique et Social Rhône Alpes puis au Conseil Economique et Social de la République. J’ai aussi participé  au Comité du bassin Rhône Méditerranée et Corse. Au niveau local j’œuvre depuis longtemps à Meylan pour faire connaître les patrimoines et l’histoire de la commune et du Grésivaudan.

Pourquoi habiter Meylan ?

En 1970 Meylan était une campagne et ce quartier qui se construisait m’a semblé un bon compromis entre mon village natal de Lancey et Grenoble.

Qu’avez-vous fait pour faire connaître l’histoire à Meylan ?

J’ai participé de façon active aux réflexions concernant la construction de la ville que vous connaissez aujourd’hui en m’assurant en particulier de la conservation des témoins de cette vie agricole (les haies, les chemins, les arbres) et industrielle (cordes, ganterie) de notre ville. La création des Associations Sites et Patrimoines a aussi été un moyen efficace de préserver et faire connaître nos milieux de vie, notre histoire et les évolutions dans le temps. D’autre part j’ai eu le plaisir de relater cette histoire dans le livre « Meylan une ville intégrée dans notre siècle » réalisé en collaboration avec Muriel Kergoat avec l’appui de Jean Claude Perrin.

Comment partager cette histoire avec les Meylanais ?

Il faut saisir les occasions de faire revivre le passé et le raconter avec les Meylanais eux-mêmes. L’histoire des 50 dernières années de Meylan est intéressante car elle a façonné progressivement le visage de notre ville que nous connaissons aujourd’hui. Je souhaiterais que les Meylanais participent nombreux à la journée du samedi 16 avril, soit l’après midi de 14 à 19h à la Maison de quartier des Buclos pour l’exposition de photos anciennes ou d’objets, soit le soir à 20h30 également à la Maison de quartier des Buclos pour la conférence témoignages où chacun pourra raconter son expérience et la vision qui a été la sienne de la construction de notre quartier et de notre commune.

Pour mémoire, vous êtes invités à déposer et ainsi partager vos propres documents d’histoires (articles de journaux, photos, plans …) le samedi 9 avril de 9 h à 12 h et le mercredi 14 avril de 14 h à 16 h dans les locaux de l’UQBGP
Accès à la cour de l’Ecole par le chemin piétonnier du Pré Blanc.

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr