L'Écho en ligne n°7 Transports

28/03/2011
 

Evolution des transports à Meylan

Le jeudi 17 février le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) organisait un Comité de lignes sur la zone des Communes de Corenc, Meylan, La Tronche. Le but était de faire le point sur les fréquentations des lignes de bus du secteur et de présenter voire amender si nécessaire les évolutions proposées pour début 2012. Nous vous donnons les principaux points discutés concernant la desserte de notre quartier.

Situation actuelle
Les lignes les plus utilisées dans notre quartier sont la Ligne 31 (5800 voyages par jour), la Ligne 6020 (4500).

Pour améliorer la ligne 6020, gérée conjointement par le SMTC et le Conseil Général, des modifications sont prévues : priorité aux feux pour améliorer les temps de parcours et solution à trouver pour le détour au niveau du parking relais de la Carronerie. Mais cette ligne reste de fonctionnement laborieux, certains élus du Grésivaudan ne corroborant pas forcément comme proiritaire de  développer une ligne fiable, d’où l’évolution prévue.

Propositions pour 2012

Le SMTC a lancé une étude sur le réseau à horizon 2014 pour intégrer la mise en service de la Ligne de tram E de Grenoble - St Egrève. Pour notre secteur non directement affecté par cette Ligne E les modifications pourraient prendre place dès 2012.

Les grands principes d’organisation du réseau ont déjà été décidés:

  •  rendre le réseau plus lisible, performant et attractif en mettant en oeuvre un principe de hiérarchisation des lignes selon 4 niveaux : des lignes armatures avec un bus toutes les 5’, des lignes fortes avec bus toutes les 10’, et enfin des lignes de desserte avec bus toutes les 30’ et autres services de mobilité locaux,
  • optimiser les coûts d’exploitation du réseau,
  • rationaliser/ limiter les circulations des bus en centre ville,
  • améliorer la complémentarité avec les autres réseaux (Transisère et trains),

Sur cette base le SMTC fait 4 familles de propositions pour structurer notre secteur nord est:

  • famille 1: ligne avec bus toutes les 5’ partant de Grenoble, arrivant à Meylan par la voie express et poursuivant avenue de Verdun au moins jusqu’au Lycée du Grésivaudan
  • famille 2: ligne avec bus toutes les 5’ partant de Grenoble, arrivant à Meylan par la voie express et poursuivant avenues Verdun-Vercors pour aller sur Inovallée et Maupertuis
  • famille 3: ligne avec bus toutes les 5’ partant de Grenoble, arrivant à Meylan par la voie express et poursuivant sur l’avenue de Verdun jusqu’à Paquet Jardin avec une fourche proposant un bus toutes les 10’, l’un vers le lycée du Grésivaudan, l’autre en direction d’Inovallée par l’avenue du Vercors.


Lors du débat qui a suivi cette présentation, l’intérêt semblait porter particulièrement sur les solutions de la famille 2 qui résolvait la demande d’Inovallée et la demande de notre quartier, tout en préfigurant un mise en place de solutions plus rapides comme les BHNS (bus à haut niveau de service) ou le tram.

Le débat est ouvert et le SMTC se propose de rediscuter avec les Meylanais dans environ 2 mois. C’est pourquoi nous aimerions mieux connaître  vos habitudes et vos souhaits en matière de transport. Ceci explique le petit questionnaire que vous pouvez remplir de façon anonyme.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr