L'Écho en ligne n°7 Quartier

28/03/2011
 

Votre quartier est-il agréable à vivre ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale appelé Scot définit les principales orientations de l’aménagement de la Région grenobloise pour les 20 années qui viennent en matière d’orientation économique et commerciale, en matière de logements et  de déplacements. Meylan, réputée pour son cadre de vie et son image de “ville nature” est bien évidemment concernée. Depuis plusieurs années, Alain Le Meur,  Trésorier de l’UQBGP, représente notre association au sein de LAHGGLO (« Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble Lien et Ouverture » qui regroupe toutes les unions de quartiers de l’Agglomération Grenobloise) et à ce titre, suit de très près les travaux et réflexions du Scot.

Pour les questions de logements et de mobilité, la grande tendance est d’essayer de réduire les déplacements en rapprochant les emplois des habitations et en essayant de limiter l’étalement urbain, ce qui revient à “densifier” l’agglomération grenobloise laquelle regroupe 53% des emplois et seulement 23% de la population. Pour que cette densification se fasse le plus harmonieusement possible et rendre la ville “désirable”, LAHGGLO cherche à définir ce qui caractérise un quartier agréable à vivre, un quartier “désirable”.

Nous souhaitons vous associer à cette démarche et vous invitons à répondre à un questionnaire sur ce qui vous plaît et vous déplaît dans notre quartier Buclos Grand-Pré qui est situé dans le triangle, autoroute A41, avenue du Taillefer  et avenue de Verdun du carrefour de la Carronerie  jusqu’au rond point du Grésivaudan.

En effet LHAGGLO a décidé de partir du vécu des habitants et de leur demander ce qui fait que leur quartier est agréable à vivre (ou n’est pas agréable si c’est le cas) et ainsi de recueillir les souhaits des habitants en matière de qualité de vie en ville. Bien sûr les souhaits et les avis peuvent être contradictoires mais la diversité est une richesse qu’il faut savoir intégrer. L’objectif est que le Scot intègre les critères des habitants eux-mêmes, pour développer la ville et revoir les aménagements dans le cadre des projets de nouveaux ensembles ou d’évolution des quartiers.

Répondre au questionnaire...

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr