L'Écho en ligne n°9 - Zone 30

10/05/2011
 

 Enfin du 30 km/h sur l’avenue du Vercors

 

 

Nous avons pris connaissance des propositions faites par la Mairie à l’issue de notre démonstration de visibilité sur l’ Avenue du Vercors qui a été bien relayée par les médias.
Avec un budget 10 fois inférieur à celui des aménagements de la zone 30 de Mi-Plaine cette opération a des ambitions limitées, mais après 35 ans d’un  laisser faire bien partagé entre toutes les municipalités et de l’attentisme du secteur associatif, nous enregistrons un progrès significatif dont nous faisons état.

Un projet raisonné de zone 30 est sur plans. Deux tronçons au niveau de la Mairie et du centre commercial des Buclos devraient en délimiter l’implantation, ils seront équipés de panneaux de limitation verticaux, de signalisations au sol. Tous les éclairages spécifiques des passages piétons seront changés et renforcés . Entre les deux extrémités du dispositif les passages piétons les plus problématiques de la piscine, du chemin des Buclos et de la crêche seront sécurisés par des ilots centraux infranchissables. Ceux-ci servant de refuge aux piétons La réalisation est envisagée pour l’été 2011.
Le contrôle radar de la vitesse sur cet axe devra être inauguré et devenir une pratique.

Le pragmatisme commande que tout pas en avant suivi de réalisations concrètes soit encouragé et validé, l’assurance nous est donnée que  ce qui est réalisé sera amélioré si l’efficacité n’est pas prouvée, nous entendons en contrôler la mesure. L’attente de solutions relatives aux transports en commun ne devrait pas être un obstacle aux évolutions possibles.

Mais l’expertise indique que nous ne sommes pas dans la géométrie et la règle d’une vraie zone trente telle qu’elle est préconisée par le CERTU*. Les accommodements tantôt justifiés par une réglementation connexe qui tombe à pic, les contraintes budgétaires, voire un pronostic d’efficacité, ont été mis en avant pour ne pas réaliser le projet de trois tronçons de zone trente, tel que nous l’avons cartographié à l’occasion de notre contribution au débat public sur le futur Meylan
Le cœur d’un dispositif 30, à savoir la priorité à droite n’ayant pas été retenu, les accès et sorties des voies adjacentes continueront d’être délicates en phase de fort trafic. La qualité approximative du revêtement génère des nuisances acoustiques.
Nous avons plaidé pour la pose de deux coussins berlinois (compatibles avec la législation) et pour un radar pédagogique. La crainte que nous fassions école retient  le bras de la Mairie. Une approche prudentielle sur la sécurité ne s’accommode pas de cette réserve, le territoire national étant truffé de ralentisseurs !

L’ampleur et le coût des aménagements de zones 30 réalisés ou prévus ailleurs dans la commune (voir le site internet municipal) nous décomplexent définitivement quant à la légitimité de notre demande. Les réactions favorables à notre initiative sont suffisamment nombreuses pour que notre représentativité et notre objectivité ne soient pas mise en doute.

La relecture de  nos archives sur trente ans indique l’existence dans les placards  d’aménagement morts-nés de l’avenue du Vercors faute d’une vigilance citoyenne ou d’un droit de suite négligé. Que cela nous serve de leçon.

Nous suivrons les travaux et vous donnons rendez vous pour l’inauguration.

La commission environnement 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr