Visites de quartiers : aperçu des questions abordées
Une vingtaine de personnes ont participé à ces visites qui rassemblent chaque année élus, techniciens et habitants. La mairie était donc représentée par Mme Rochet adjointe cadre de vie et Martine Behague, responsable du Centre Technique municipal. Précisons que les membres de l’UQBGP étaient également présents, à l’écoute de vos demandes. Toutefois, son rôle est davantage de diagnostiquer les sujets communs à tous les habitants de sa zone d’influence et de les traiter avec la mairie lors de rendez-vous annuels, comme cela a été fait pour la zone 30 avenue du Vercors par exemple.
Cela dit, l’UQBGP a acté lors de ces deux visites que les inondations maintenant à répétition depuis 2 ans, devenaient logiquement le souci majeur des riverains. A ce sujet, la mairie a précisé que les buses étaient très régulièrement entretenues écartant ainsi une suspicion de motif à ces problèmes d’évacuation en cas de très fortes pluies. Par ailleurs, une réunion sur les lieux exacts des inondations sera programmée. Pour sa part, la commission Environnement de l’UQBGP a bien évidemment déjà discuté de ce grave problème : ce sera l’un de ses thèmes prioritaires de travail à compter de septembre prochain.
Le second point commun à tout notre quartier : l’entretien des espaces verts, des arbres et des chemins. Il n’est pas toujours facile de savoir de qui relève cet entretien entre copropriété, commune ou société de HLM et la réponse est variable suivant le lieu exact et des dispositions particulières des baux emphytéotiques. Pour exemple, aux Buclos, certains arbres présents avant la construction des bâtiments dépendent de la commune quand d’autres relèvent de la SDH. D’autre part, si le quartier des Buclos est constitué pour l'essentiel d'immeubles terrasses ayant tous le même style, on doit distinguer deux ensembles, d'une part environ 200 logements HLM et d'autre part 110 logements relevant d'une copropriété appelée «copropriété des Buclos» et la gestion des deux ensembles est totalement indépendante. En ce qui concerne les copropriétés des Eyminées, de la Chantourne, des Terrasses… toutes ont leur spécificité. La mairie a cependant été attentive aux demandes des usagers, piétons et cyclistes, sur la taille de certains bosquets dont la prolifération peut gêner la bonne visibilité et donc la sécurité de chacun.
Sinon, chaque quartier a des préoccupations et requêtes plus spécifiques.
Vers Grand Pré par exemple, le deuxième sujet de préoccupation est celui des maîtres et maîtresses indélicats ne récupérant pas les dépôts intempestifs et néanmoins physiologiques de leur animal. Il semblerait que cette « indélicatesse » ne soit pas le « propre » de ce quartier et la mairie envisage différentes solutions entre petit parc "je fais ce que je veux" ou distributeur en libre service de sacs, sans toutefois avoir décidé du lieu de cette expérimentation.
Du côté des Buclos, il semblerait que les indélicatesses soient davantage localisées vers les poubelles : dépose des encombrants le lendemain du ramassage mensuel (et donc pour le mois suivant), saturation des containers notamment ceux situés du côté sud, à l’ombre des arbres mais sous les yeux et le nez du voisinage quand même.
La monopolisation du parking sud du Manival aux heures d'entrée et de sortie de l'école par les parents d’élèves a aussi été soulevée. Compte tenu de la configuration des lieux, aucune solution, ni équipements n'est envisageable : la copropriété est libre de fermer son parking, la commune ne peut s'y opposer. Encourager les parents à venir à pied, ne pas encombrer cette voie sans issue, ou garer leur voiture sur le nouveau parking à l'ouest du Habert, rue du Pré Blanc (fermé momentanément en cette fin d’année scolaire pour causes de travaux) semblent des préconisations de bon sens.
Le problème de circulation à la sortie des Eyminées sur le boulevard des Alpes, a été redit. En effet, il y a conflit avec la piste cyclable qui empêche les voitures de s'approcher du stop : une réponse est en cours d'élaboration par le service Voirie.
L'installation d’une aire de jeux pour enfants a été demandée dans le Pré du Habert : la question est enregistrée et sera mise à l'étude.
Enfin, la coupe de trois arbres face au banc situé sur le chemin piétonnier qui longe le côté nord du stade de foot a également été sollicitée, pour permettre de suivre les matchs…
Pour mémoire, une vaste étendue, quelques mètres plus loin, surplombe le terrain de foot et offre une vue exceptionnelle pour assister à n’importe quelle rencontre sportive.
|