L'Écho en ligne n°14 - Patrice

05/10/2011
 

Interview : Patrice Vincent, vice-président de l’UQBGP

 
 

Tu travailles beaucoup, tu as 3 jeunes enfants, des activités, une vie sociale : où et comment  trouves-tu le temps de t'impliquer dans une association en tant que bénévole ?

PV : Et bien disons que j’ai toujours eu la culture de l’engagement dans diverses associations ou démarches par le passé. Ce n’est pas vraiment très consommateur de temps dans le sens où à notre époque beaucoup de choses peuvent être faites à distance depuis chez soi. Pour ce qui est des réunions bien sûr il faut se dégager un peu de temps mais ça représente peu au vu de tout ce que ça apporte aux autres et de tout ce que nous pouvons réaliser.

Participais-tu à une activité proposée par l'UQBGP avant de venir à l'Assemblée générale lors de laquelle tu as été élu membre du conseil d'administration ?

PV : Oui j’étais déjà participant d’une activité sportive au sein de l’Union de Quartiers, et puis je me suis trouvé un peu là par hasard ce qui ne m’a pas empêché d’avoir envie de participer car je sentais bien qu’il y avait un manque flagrant d’engagement de la part des adhérents.

Qu'est-ce qui a motivé ta venue à cette assemblée générale, réunion souvent pensée comme rébarbative même si elle est obligatoire pour toute association ?

PV : Comme tu le dis elle est obligatoire, et puis c’est le moment où l’on fait le bilan de l’année passée, et où l’on parle de l’année à venir. C’est aussi le moment qui permet de rencontrer ceux et celles qui sont au cœur de l’association, les bénévoles qui sont au bureau et qui sont ceux grâce à qui nous avons accès à toutes ces activités entre autres.

Qu'est-ce qui a motivé ta candidature au conseil ?

PV : En premier lieu, le manque d’intérêt des participants et le fait qu’ayant déjà eu des expériences associatives je savais que ça ne représentait pas une charge de travail comme certains l’imaginent. Et puis l’envie de faire durer une association qui même si je ne la connaissais pas avant n’étant pas du quartier me paraissait essentielle pour ma famille et pour les quartiers.

Vice-président et membre de la commission communication, tu as contribué à faire naître l'Echo en ligne, initié la page Facebook de l'UQBGP et tu collabores depuis à chacun de ses supports de communication. Dirais-tu que cela est gratifiant ? Intéressant ? Et pourquoi, bien évidemment. Au fond, qu'est-ce que cet investissement t'apporte à titre personnel ? Ou peut-être est-ce davantage une philosophie ?

PV : C’est plus que gratifiant, l’UQBGP sous la présidence de Daniel est entrée dans une nouvelle ère, une nouvelle dimension, je suis fier d’avoir fait partie de l’équipe qui aura initié toutes ces nouvelles formes de communication avec nos adhérents. On dit souvent que l’informatique coupe les gens des uns des autres, et j’aimerais au contraire qu’on se rappelle que c’est grâce à elle que nous avons pu renouer un dialogue qui semblait de plus en plus difficile à maintenir.

De plus c’est une expérience enrichissante, nous travaillons sur des technologies très « avant-gardistes » et nous avons même été plusieurs fois légèrement en avance sur certains médias comme Facebook par rapport à d’autres. C’est quelque chose de valorisant et de passionnant même si nous aurions bien besoin de contributeurs pour nous aider à les rendre encore plus riches et plus réactifs.

Me concernant je dirais que tout ce que nous faisons a de la valeur même sur un plan personnel ou professionnel, c’est aussi à ça que sert l’engagement associatif, à acquérir de l’expérience qui n’est pas dénuée de valeur. Et puis ne nous le cachons pas c’est un réel plaisir aussi.

Y a-t-il d'autres commissions qui t'intéresseraient si tu avais plus de temps ou dans un temps plus ou moins lointain ?

PV : Je pense que la commission communication devrait avoir un rôle encore plus important à jouer, par une présence plus forte encore dans les médias nouveaux. Je dirais que si j’avais plus de temps je le consacrerais à cet objectif, et nouant des liens avec d’autres médias ou d’autres acteurs de nos quartiers pour augmenter notre visibilité et ainsi notre lien avec nos habitants et nos adhérents ce qui est la base de notre action.

Y a-t-il des objectifs ou des sujets que tu aimerais mener ou voir mener par l'UQBGP ?

PV : J’aimerai que la transformation engagée par l’UQBGP arrive à son terme, finir de participer à cette évolution qui va la rendre plus proche des attentes je l’espère des gens. Qu’elle soit ancrée pour le long terme dans l’avenir et de manière durable avec un engagement fort de nouveaux bénévoles pour apporter du sang neuf en cette période de mue.

Quel bilan pourrais-tu faire après ces 3 années (déjà ?) de participation ?

PV : Beaucoup de choses se sont passées, des expériences positives, parfois moins, mais toujours un plaisir à travailler avec les autres membres et en permanence des échanges et des expériences partagées qui contribuent à rendre riche et palpitante cette aventure.

Te représenteras-tu au conseil d'administration le 7 octobre prochain ?

PV : Ma foi statutairement parlant il me semble que je suis encore Vice-Président pendant 2 ans donc à moins que je ne sois plus apprécié et qu’on me demande de me retirer je ne vois pas de raison de ne pas continuer cette merveilleuse route avec l’association qui rend nos quartiers si vivants. En espérant secrètement je l’avoue que de nombreux nouveaux bénévoles viendront grossir nos rangs et ce dans toutes les commissions et dans le conseil d’administration !


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr