L'Écho en ligne n°16 - Facebook

02/11/2011
 

 

 
 

 

L’UQBGP sur Facebook : pourquoi ?

C'est l'une des questions qui est apparue lors de l'Assemblée Générale de l'Union de Quartiers.
Et cette question mérite qu'on y réponde avec beaucoup d'intérêt.

En effet que peut apporter un site comme Facebook à notre Union de Quartiers?
Une plus grande visibilité pour commencer. Au départ plutôt utilisé par des jeunes adultes, Facebook tend à se démocratiser dans toutes les tranches d'âge.
Et il reste un média de choix pour la tranche des trentenaires et quarantenaires.
Ce sont principalement parmi ces tranches là que nos adhérents participants aux activités (au moins sportives donc celles qui ont le plus de participants) se situent.

Etre présent sur ce site c'est assurer une image dynamique, c'est pouvoir proposer aux adhérents et habitants une information plus réactive et plus proche d'eux.
C'est tisser des liens différemment un peu comme une permanence sur internet à laquelle on pourrait toujours venir.
Et puis c'est créer un élan entre chacun et l'Union de Quartiers qui ainsi peut proposer plus rapidement à ceux qui le souhaite des informations, des activités sans avoir à attendre soit l'Écho du Habert qui est proposé 4 fois par an, soit l'Écho en ligne qui est proposé environ une fois tous les 15 jours à peu près.

Est-ce utile? Et surtout qu'est-ce que ça engendre comme contraintes?
C'est très utile, parce que ce lien-là n'existe pas autrement dans la vie de tous les jours.
Impossible d'aller sonner à chaque porte de nos adhérents pour une simple annonce d'information, et impossible d'imprimer un document papier pour tout et n'importe quoi.
Pour L'Union de Quartiers c'est aussi un gain de temps et de moyens. L'information aussitôt prête peut être partagée, et elle arrive automatiquement chez tous ceux qui veulent la recevoir.
De plus cela ne coûte rien à l'Union de Quartiers, ce qui n'est pas négligeable.

Cette présence doit-elle être renforcée?
Elle se construit petit à petit au fil des semaines.
Et même si le but avoué serait de pouvoir toucher tous les adhérents ou habitants qui sont couverts par l'Union de Quartiers et qui ont une page Facebook, le fait de pouvoir déjà faire passer des informations est un plus incroyable.
Déjà certains membres les rediffusent, permettant à leurs propres amis de les lire et donc d'être tenu au courant.
Le premier bilan de cette année d'existence est plutôt positif avec encore beaucoup de choses à faire mais la dynamique est en marche.

Tout comme elle fut la première Union de quartiers de Meylan il y a 40 ans, l’UQBGP s’attache à rester innovante. Même si bien peu d’associations voire d’institutions avaient leur page Facebook l’an passé, cette idée a depuis fait des émules et nous avons toujours en tête cette envie d'innover et d'aller vers de nouveaux horizons. Avec toujours le même objectif d’une communication toujours plus large et plus interactive.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr