L'Écho en ligne n°19 - Mémoire

12/01/2012
 

 

 

Projet Mémoire(s)

Projet transgénérationnel de collecte de récits de vie, porté par la Maison Cantonale des Personnes Agées, l'Hexagone, et la Compagnie Ithéré en partenariat avec la bibliothèque de Meylan.

Deux dates à retenir :

  • 17 Janvier : conversation 
  • 24 Janvier : spectacle

Conversation autour de la mémoire :

le mardi 17 janvier 2012 à 20h15, à la bibliothèque Grand-Pré.

Soirée d'échanges autour de la mémoire et de la transmission, animée par Antoine Depaulis, chercheur en neuroscience, Laurent Vercueil, neurologue, Henri Touati, directeur du Centre des Arts du Récit en Isère, Jennifer Anderson, conteuse et Rémi Resse, musicien.

La mémoire est multiple : sensorielle, procédurale, court et long terme… Elle est espace, de stockage, de traitement des informations. Elle classe, ordonne, associe, articule, jette, oublie, restitue. Elle est le fil qui relie les éléments entre eux, celle qui donne sens. Elle est le chemin qui se dessine sous nos pieds. Elle est le pont entre passé et présent. Elle est l’architecte de nos vies. Elle est histoire, collective et individuelle.

La mémoire est encore la matière que sollicite la conteuse, l’outil qui lui permet à son tour de raconter la mémoire des autres au travers de la sienne…

Spectacle :

le 24 janvier 2012 à la Maison de la Musique à 20h
avec Jennifer Anderson : Récit et Rémi Resse : Musique

Depuis 2010, Jennifer collecte des récits de vie auprès de publics de tous âges. Accompagnée par des chercheurs, des scientifiques, travaillant dans les neurosciences, elle questionne cette mémoire et son processus. Pour cette création, elle a choisi comme guide un conte emprunté au Talmud : La marque de l’ange. L’histoire raconte que l’enfant, dans le ventre de sa mère a toutes les connaissances. Au jour de sa naissance, un ange pose son doigt sur ses lèvres et l’enfant oubli tout. 60 minutes d’un voyage insolite, sur les traces de cette première mémoire, commune et particulière à chacun, que la conteuse, tel un mage, re-compose pour nous.

Le projet a reçu le soutien financier du Centre des Arts du Récit en Isère, du Conseil Général de l’Isère, de la Région Rhône alpes, de la MSA, de Prémalliance, de la Fondation de France, du laboratoire Roche.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr