L'Écho en ligne n°21- dans notre cadre de vie ?

11/02/2012
 

Quel tableau dans notre cadre de vie ?

   

Forte mobilisation citoyenne sur le PLU

Après le deuxième tract “alarmiste” de l’UQBGP, vous avez été plus d’une centaine de familles à vous déplacer en Mairie pour réclamer préservation du terrain de la faculté de Pharmacie et des jardins familiaux lors de l’enquête préalable sur le futur Plan Local d’Urbanisme.

Pour relayer cette mobilisation l’UQBGP a rencontré la Commissaire enquêtrice puis le Maire pour réaffirmer d’une part, son approbation du classement en Zone Naturelle d'une grande partie du "pré de la Faculté" et des jardins mais aussi son inquiétude face au déficit de classement de la trame verte et aux menaces qui pèsent sur la validation du PLU.

On sait que la municipalité est contrainte de composer entre les pressions de densification pour combler le déficit de logement social sur la commune mis en évidence par le SCOT, (Schéma de Cohérence Territoriale) et son souci manifeste de prendre en compte les souhaits des habitants du quartier de préserver leur espace vital.

Le rapport devrait être rendu un mois après la cloture de l’enquête c’est à dire début avril. Deux hypothèses existent

 - Le PLU est validé et Meylan aura un shéma de développement institutionnel après des années de carence et il deviendra plus difficile de bétonner les jardins et le terrain de foot.

 - Ou il est sacrifié sur l’autel de l’intercommunalité à la faveur de l’ébullition concommitante à la période électorale et on repart pour un tour.

Il faut être lucides et conséquents, ce terrain convoité est sur le trajet du tram. Déclassé il reviendra dans le collimateur des urbanistes. La non plus on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.

Parce que la partie n’est pas gagnée, l’ UQBGP qui a fait une fois de plus la démonstration de sa représentativité grace à votre mobilisation pour l’enquête publique maintiendra son activité de veille à l’écart de tout esprit partisan et pour autant que vous lui maintiendrez votre confiance, dans un souci de pragmatisme et de respect des règles de la citoyenneté

Un plus pour la zone 30 avenue du Vercors ! 

Comme convenu dès réception des travaux d’aménagement des zones 30 avenue du Vercors, un bilan régulier a été effectué sur leur efficacité. Vous avez été nombreux à nous interpeller sur le manque de visibilité des nouveaux passages piétons, et les comptages de vitesse ont montré que seuls 17 % des automobilistes respectaient la vitesse de 30 km/h. L’UQBGP a relayé ces carences et nous avons été entendus.  Ainsi, les “bonshommes” des passages piétons seront doublés, de chaque côté, de bandes blanches traditionnelles. Par ailleurs, nous préconisions  depuis plusieurs mois l’installation d’un radar pédagogique : Madame le Maire a annoncé que deux radars seraient  prochainement mis en place, un pour chacune des zones 30. Enfin, un supplément spécial du journal municipal sera consacré - entre autres - au rappel des droits en devoirs de tous les usagers des voies communales. L’UQBGP est invitée à participer à son élaboration.

D’autres sujets ont été évoqués lors du rendez-vous avec Madame le Maire, comme l’ouverture de l’Hélice et ses conséquences pour nos quartiers, l’attribution de locaux définitifs pour l’UQBGP, la nécessité de concevoir un règlement municipal « bruit » digne d’une ville nature ou celle de mettre en place un dispositif technique rapide et décentralisé en cas d’inondation torrentielle.

Ces sujets seront développés dans le prochain numéro de l’Echo du Habert, distribué fin février dans les boîtes aux lettres de nos quartiers ou consultable sur le site de l’UQBGP.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr