L'Écho en ligne n°23 - Présentation du Scot

04/04/2012
 

Présentation du Scot

 

Présentation du Scot 

Le Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) est le document d’urbanisme qui établit les grandes options d’aménagement et de développement du territoire de la Région Urbaine Grenobloise dans les 20 années à venir. Il succède au Schéma Directeur qui avait été défini en 2000.

Le Scot de la Région Urbaine Grenobloise couvre un territoire de 273 communes, 730'000 habitants, 7 secteurs (agglomération grenobloise, Voironnais, Bièvre Valloire, Grésivaudan, Sud Grenoblois, Trèves, Sud Grésivaudan).

Les principaux éléments de diagnostic pour construire ce Scot sont :

  • Un développement important de l’étalement urbain dans les dernières décennies conduisant à des déplacements plus importants et des difficultés de circulation ainsi qu’à une consommation excessive d’espace naturel et agricole
  • Un déséquilibre important entre la localisation des emplois et des logements (66% des emplois dans l’agglomération et 54% des habitants), conduisant lui aussi à des déplacements importants

Les principales orientations du Scot pour résoudre ces difficultés sont ainsi:

  • Préserver les espaces naturels et agricoles en définissant des limites pérennes et intangibles, en favorisant l’agriculture locale, en améliorant la qualité des paysages
  • Favoriser l’émergence de territoires équilibrés et solidaires en augmentant l’offre de logements dans l’agglomération grenobloise et la réduisant en périphérie, en assurant une répartition équilibrée des secteurs et en implantant les commerces au plus près selon les besoins de la population
  • Renforcer les pôles urbains en rendant les villes « plus désirables » par un des prix plus attractifs, des services plus proches, une esthétique plus agréable et en définissant des règles d’implantation des projets commerciaux à l’intérieur des espaces urbains 

Les principaux moyens que se donne le Scot sont :

  • Agir sur les vitesses de déplacement : organiser l’offre de déplacement pour que les territoires périphériques ne soient « ni trop près ni trop loin » de l’agglomération grenobloise, adapter les vitesses de déplacement sur les autoroutes urbaines (surtout 70 km/h)
  • Inciter les collectivités à travailler collectivement : établir des accords avec l’ensemble des investisseurs publics et privés, continuer à débattre et décider ensemble des politiques d’habitat et de déplacement, d’implantation industrielle et commerciale.
  • Réduire les concurrences économiques entre les territoires

Le Scot se présente sous un grand nombre de documents assez volumineux :

  • Un rapport de présentation (en 2 volumes) qui fait le diagnostic
  • Un PADD (Projet d’aménagement et de développement durables) qui expose le projet politique porté par les élus
  • Un DOO (Document d’orientation et d’objectifs) qui est la traduction concrète du projet avec des prescriptions obligatoires et des recommandations
  • Des cartes sur les différents thèmes
  • Tous ces documents sont accessibles sur le site du Scot de Grenoble dans la partie Publications :
    http://www.regiongrenoble.org/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=93

Le Scot a été approuvé à une très forte majorité par les élus de la Région Urbaine Grenobloise le 19 décembre 2011. En ce moment a lieu la consultation des Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département,…).

En Mai et Juin aura lieu l’Enquête Publique et c’est là que vous pourrez donner votre avis sur ce Scot, ses orientations, ses moyens. N’hésitez pas à donner votre avis, même sur des points limités. Cet avis sera analysé par le commissaire enquêteur et s’il est pertinent il sera intégré au Scot. Ce Scot s’imposera ensuite en particulier aux PLU qui devront s’y conformer.

Si vous souhaitez échanger avec l’association LAHGGLO (Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble, Lien et Ouverture), vous pouvez aller sur leur site et en particulier dans la partie « Scot participatif » : https://sites.google.com/site/scotparticipatifrug/.

Lahgglo a été choisi par le Scot au cours de sa réalisation pour donner son avis en tant qu’habitant sur les orientations. Lahgglo est une association qui regroupe les Unions de Quartiers et d’Habitants de l’agglomération grenobloise. Bien sûr l’UQBGP y est représenté.

Une présentation du Scot pour les Unions de Quartiers et d’Habitants de Meylan aura lieu à Meylan le mardi 17 avril à 18h à la salle audiovisuelle des Ayguinards.  

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr