L'Écho en ligne n°28 - Bilan

09/07/2012
 

 

 

Encore une belle année pour l’UQBGP

En effet, avec plus de 450 adhérents et près de 550 inscrits, l’UQBGP se porte bien et surtout, montre sa capacité à s’adapter à son époque et à répondre à l’attente des habitants de sa zone d’influence.

Plus d’une vingtaine d’activités proposées pour tous les âges et tous les budgets, pas moins de 8 animations conviviales organisées * pour privilégier une vraie vie de quartiers et renforcer ce que l’on appelle maintenant les liens intergénérationnels, l’UQBGP semble remplir sa mission de cohésion.

Tout cela avec un budget annuel d’environ 60 000 Euros, dont 2 800 Euros de subvention municipale. Solidaire, l’UQBGP n’augmentera pas ses tarifs pour 2012/2013.

Rigoureuse, l’UQBGP s’attache à une gestion raisonnée permettant  l’application du quotient familial, les prévisions d’investissements et un équilibre budgétaire entre les activités bénéficiaires et d’autres déficitaires.

Mais l’UQBGP ne s’arrête pas là.

Forte de ses 14 membres, la Commission Environnement s’active sur tous les fronts relatifs à la qualité de vie de notre environnement immédiat : le partage des espaces de circulation et la réduction de la vitesse de voitures, les nuisances sonores, la gestion des espaces verts avec la préservation des oiseaux, des abeilles et de la petite faune. La commission s’est aussi beaucoup impliquée cette année avec plusieurs contributions au PLU. La gestion des inondations est également un point de veille important. Sur tous ces sujets, les choses avancent, parfois à pas comptés, mais elles avancent grâce à la détermination de l’équipe, qui en amont fait toujours la part belle à la discussion de chaque point de vue, permettant ainsi des décisions d’actions ou de prises de positions solides.

Si la Commission Communication comprend un effectif plus restreint de 6 membres, elle n’en affiche pas moins fièrement ses résultats annuels : 4 Echos du Habert et 14 Echos en Ligne, en plus de la gestion du site et de la page Facebook. Le premier objectif de ces outils, notamment de la lettre électronique, était de vous informer très régulièrement de la vie de l’association et des quartiers, mais aussi de tout ce qui peut impacter nos quartiers comme les changements de lignes de transports en commun, les travaux du SCOT** ou de LAHGGLO*** : ce premier objectif est, nous l’espérons, atteint.
Le second objectif vise à vous impliquer plus largement, avec vos avis, vos propres contributions sur les différents sujets traités, pour faire de cette lettre ou de notre page Facebook, le reflet de nos quartiers. Nous nous emploierons avec vous, à la réalisation de cet objectif-là dès la rentrée…

La Commission Fêtes, après avoir comporté plus de 15 membres pendant des années, est depuis quelques temps à la peine. Réduits à la portion congrue, ses membres sont certes soutenus lors des jours « J » (que tous en soient ici une nouvelle fois remerciés), mais ils s’épuisent un peu à devoir presque systématiquement, solliciter de l’aide avant chaque manifestation. Malheureusement, si cet état de fait ne change pas, si d’autres bénévoles ne s’investissent pas, la décision sera prise d’annuler les fêtes. Qui pourtant ont toujours autant de succès…

Enfin, la Commission Jardins ! Que dire à part que tout fonctionne bien, que l’entente règne là aussi, mais qu’il aura fallu plus d’une discussion et beaucoup d’implication pour que ces parcelles soient préservées tant cet espace est convoité régulièrement par quelques politiques et autres urbanistes.

Cela dit, les bénévoles ne sont pas tous « au front » en permanence et l’implication de chacun s’opère en fonction de ses possibilités personnelles. Mais la bonne volonté règne, et parfois, on se prend au jeu, d’une cause à défendre, d’une fête, et la motivation générale s’installe.

Chaque bénévole se joint à nous pour vous souhaiter un été des plus agréables. Nous espérons vous retrouver ce jeudi 12 juillet, pour le Ciné d’été, puis à la rentrée.

Vous pouvez dès à présent inscrire la date du Mardi 4 septembre pour les inscriptions, celle du Samedi 8 pour le Forum des associations. Et d’ici là, pourquoi ne pas imaginer ce que vous pourriez faire pour l’UQBGP ?

* Braderie des Enfants, Fête de Noël, Carnaval, Asparun, Kermesse des Fleurs, Tournoi de Scrabble, Tournoi d’Échecs, Ciné d’été

** Schéma de Cohérence territoriale : pour mémoire,  le Scot est un outil de prospective conduit par l'Etablissement Public du Scot, structure créée par le Conseil Général et les représentants élus choisis par les Communautés de communes. Ce Scot est construit par des membres choisis de l'Agence d'Urbanisme qui sont les techniciens du dispositif. Au final les travaux proposés sont votés par l'assemblée des élus suite à de nombreuses réunions avec des "acteurs" (élus, professionnels, techniciens, société civile,...).

*** L’association des Habitants du Grand Grenoble est une association regroupant les unions de quartiers et d'habitants de la Métro et qui a été conventionnée par l'Etablissement Public « Scot » pour donner la parole et recueillir l'avis des habitants. Toutefois, bien d’autres groupes ou associations participent : la Frapna qui les a aidé à définir la trame verte (les espaces verts) et la trame bleue (l'eau),  la Chambre de Commerce et de l’Industrie, Un toit pour tous, la Chambre d'agriculture,....  


 

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