Questions posées aux candidats à l’élection municipale par le
Collectif des Unions de Quartier de Meylan
1. Selon vous quel est le rôle des Unions de Quartier de Meylan ? Seront-elles soutenues par la commune (en termes d’attribution de locaux, de matériels ou de subventions) et selon quels critères d’attribution ?
2. Quelle place sera accordée aux Unions de Quartier et au Collectif dans les relations avec les élus et les services de la Ville :
- dans des commissions ou tout autre lieu de concertation et de réflexion
- dans les projets de cadre de vie
- dans les projets immobiliers (en amont et en aval)
- dans la gestion du « vivre ensemble »
- pour les déplacements.
3. Concernant plus particulièrement les projets immobiliers,
a) quels objectifs vous fixez-vous en terme d’urbanisation de la commune par quartier (nombre d’habitants envisagés et part de logements sociaux) ?
b) que proposez-vous pour favoriser l’installation de jeunes (étudiants, familles) et l’implantation de logements intergénérationnels dans la commune ?
c) comment ferez-vous respecter dans les nouvelles constructions les besoins fondamentaux des futurs occupants : respect du vis-à-vis, recul par rapport aux axes de circulation, végétalisation entre axes de circulation et logements, atténuation du bruit, circulation aisée des piétons et cycles entre ces logements et les lieux de vie (écoles, bibliothèques, commerces etc…) ?
d) envisagez-vous la révision du PLU ? Sur quels points ?
e) le parc des Aiguinards sera t’il protégé ?
f) quelle sera pour vous la destination de certains bâtiments communaux comme la grange, le Clos des capucins, le domaine de Rochasson, la piscine des Aiguinards, l’ex-école des Buclos, etc… ?
g) comment envisagez-vous la destination de l’espace « Paul Louis Merlin » (Schneider Electric) ?
4. Sur la vie dans la commune
a) du fait de l’augmentation prévue du nombre d’habitants, quelles sont vos propositions en matière d’équipements collectifs (maintien et entretien des équipements existants, création de nouveaux équipements), tels que : écoles, structure d’accueil petite enfance, aires de jeux, lieux de rencontre (LCR), équipements sportifs, salle polyvalente à rayonnement communal ?
b) quelles sont vos propositions pour favoriser le vivre ensemble (politique de la jeunesse…) et pour lutter contre les incivilités ? Maintiendrez-vous et étendrez-vous le dispositif des voisins vigilants ? Quel rôle envisagez-vous pour la police municipale et les correspondants de quartier ?
c) comment envisagez-vous une meilleure desserte sur l’ensemble du territoire communal et la sécurisation des traversées des grands axes de la ville, et les liaisons avec l’agglomération (gare, domaine universitaire…) ? Quelle est votre position par rapport au tram et au câble ?
d) quelles sont les actions prévues pour le maintien des services publics (exemples : bureau de poste des Aiguinards, bureau de poste du Haut-Meylan …) ?
e) maintiendrez-vous les structures existantes : le Conseil Municipal des Enfants, le CLSPD, la commission Développement Durable, le Conseil des aînés (actuellement en sommeil) ? Pour ce dernier, comment seront désignés ses membres ?
f) envisagez-vous la création d’un Comité des fêtes ou d’animation ?
g) quelles sont vos propositions pour intéresser davantage les habitants à la vie de la commune (formations d’éducation citoyenne au civisme…) ?
h) quelle sera votre politique de coopération avec les communes voisines ?
5. Concernant le bien-être dans la commune
a) comment envisagez-vous de préserver les espaces verts si présents à Meylan ?
b) envisagez-vous de développer des zones 30 sur la commune et comment pensez-vous les faire respecter ?
c) pensez-vous mettre en place une politique de réduction des déchets ? Comment ?
d) pensez-vous agir contre les nuisances sonores et contre la pollution de l’air, afin de préserver la santé des habitants ? Comment ?
e) quelle sera votre politique d’embellissement des quartiers ?
|