n°48
09/02/2014
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

L’édito du Carnaval

N’entendez vous pas les rumeurs qui grondent ? Le Carnaval arrive, et il n’est pas content ! En effet suite à son annulation l’année dernière, il compte bien prendre sa revanche. Et vous pouvez compter sur nous pour le maintenir à moins qu’il ne fasse un temps à ne pas mettre un dragon dehors.

Que la mairie le maintienne ou pas, une chose est sûre, nous ferons le carnaval le 22 Février ! Même si nous devons nous résigner à rester dans l’ex-Ecole des Buclos. L’Union de Quartier Buclos Grand-Pré a une tradition de fêtes dans nos quartiers depuis tant d’année maintenant, qu’il nous semble important de les faire vivre et de les partager avec vous tous.

Quoi de plus réjouissant que ces moments où nos enfants nous rappellent à quel point la mixité et le mélange sont importants. Et puis nous n’avons plus guère l’occasion d’investir et d’envahir les rues qui bordent nos habitations. Quel dommage alors qu’il y a tant de choses à découvrir et de voisins à rencontrer.

Une chose est sûre le 22 Février à partir de 13h30 à l’ex-Ecole des Buclos, nous maquillerons les petits pour que ce défilé sous le signe de l’Asie soit une réussite et nous comptons sur votre présence pour montrer lors de notre rencontre dans l’après midi avec les autres unions de quartiers, que nous sommes toujours aussi nombreux à aimer nous amuser et à aimer faire la fête tous ensemble!

Patrice Vincent


 

Conseil d’Administration de LAHGGLO à l’UQBGP

LAHGGLO (Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble) a tenu son Conseil d’Administration dans nos locaux de l’Ecole des Buclos. LAHGGLO tourne ainsi pour ses CA dans les locaux des associations qui en font partie, comme l’UQBGP. Lahgglo a fait le point sur les différents sujets qu’elle traite.

lire la suite...

 


 

On nous écrit :

Incivisme à Grand Pré

On déplore depuis quelques semaines un manque de discipline ou de civisme au niveau du dépôt des encombrants chemin du Habert, sur la copropriété le Manival, entre l’avenue du Vercors et la bibliothèque Grand Pré.

Nous rappelons que les meylanais doivent emmener à la déchèterie tous les objets qui peuvent entrer dans leur voiture. Le reste seulement, ce qui est volumineux, peut être déposé aux endroits spécifiques les veilles des premiers jeudis de chaque mois. Il est inutile de polluer visuellement l’environnement de ses voisins dès le lendemain du ramassage.

Les pneus et autres pots de peinture ou solvants ne sont pas enlevés, ils doivent être emmenés par nos soins à la déchèterie qui est toute proche.

Repectons le règlement municipal et préservons notre cadre de vie dans l’intérêt de tous !


 

ASPARUN 2014 : une action pour la Dyslexie

Après avoir levé des fonds dans ses deux éditions de 2012 et 2013 pour rénover l’école d’Andemaka à Madagascar,  ce dont nous avons largement rendu compte dans plusieurs numéros, l’ASPARUN s’attachera cette année à l’urgence de trouver des moyens adaptés pour corriger la dyslexie dont les diverses formes toucheraient un enfant sur 10.

La manifestation aura lieu le 12 avril 2014 au lycée du Grésivaudan  et l’UQBGP bat le rappel pour mobiliser les bénévoles indispensables à l’encadrement. Ceux de l’an passé ont été déjà sollicité par mail et les nouveaux candidats sont les bienvenus.

Pour donner du contenu à cette manifestation, les initiateurs de cette campagne 2014 organisent le 27 mars à 18h30 une conférence sur la dyslexie au lycée du Grésivaudan (entrée libre), laquelle mobilise plusieurs personnalités  spécialisées dans ce handicap :
 - Caroline Delattre
Enseignante spécialisée pour enfants dyslexiques
 - Philippe Roux
Fondateur du premier centre de traitement intensif médical et scolaire spécialisé pour les dyslexiques - les Lavandes à Orpierre
 - Danièle Aujogues
Formation des professeurs à la prise en charge de la dyslexie
 - Agnès Vetroff
Présidente de l’APEDYS
Le rôle, les actions, les projets d’Apédys en Isère
 - Témoignages

Cette conférence se terminera sur un temps d’échange et de débat.
 


 

Piqure de rappel

On ne se lasse pas de vous le dire ...
Vous aimez votre quartier, vous voulez être acteur de votre qualité de vie, vous croyez à la démocratie locale, vous avez un peu de temps libre, Vous voulez cultiver votre voisinage, Rejoignez nous pour une matinée (bénévoles ASPARUN) ou davantage dans nos commissions fêtes, environnement,  notre comité de rédaction. Etc. Pensez-y et surtout faites-le.

contact@uqbgp.fr
 


 


Les fauvettes noires sont arrivées à Grand Pré

Je les ai observées en train de manger les fruits bleus du lierre que le gel a ramolli et les baies du gui. Ces deux plantes  leur permettent de subvenir à leurs besoins en attendant l’arrivée des insectes, leur nourriture de base. Elles sont donc insectivores et frugivores. Leur milieu de prédilection se compose de grands arbres, de nombreux buissons, des ronciers dans lesquels elles construisent souvent leur nids, elles apprécient également les lisières, les parcs et jardins.
Le mâle et la femelle se reconnaissent facilement. Le mâle porte une calotte noire et brillante et la femelle une calotte marron voire rousse. Le mâle, lui, pour créer son territoire et séduire sa belle nous ravit avec son chant mélodieux et très puissant. Les fauvettes du nord  de l’Europe partent en Espagne et Afrique du nord. Celles du sud de L’Europe hibernent ici. C’est pour cette raison que l’on peut en voir en plein hiver - surtout des mâles - sur les postes de nourrissage.
Je leur mets à disposition (seulement quand il fait très froid) du kiwi, c’est plein de vitamines.

Écouter le  chant de la fauvette

Dominique Barnet


 

Le Panier du Jardinier

La Primevère

Courageuse elle commence à fleurir dès la fin de l’hiver, mais il suffit de prononcer son nom pour annoncer le Printemps !

“C’est un bourgeon, c’est un bouton
c’est pas plus haut qu’un quart de taon
qu’un frisson sur ma peau
mais ça renferme en miniature
toute l’ambition de la nature
de la graine au copeau
ça pousse calme, prends son temps
pour exploser dès le printemps
dans un immense cri (...)”

extrait des paroles de la chanson “Primevère” de Serge Reggiani - album “le zouave du pont de l’Alma”

Ecouter...

Nicole bio


 

Elections municipales

Les listes n’ont pas encore répondu au questionnaire inter associatif disponible sur notre site. Nous vous en ferons part dès réception.

….lire le questionnaire


 

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr