n°49
08/03/2014
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Compte rendu du carnaval

En tout premier lieu je veux remercier ici tous les bénévoles qui se sont investis dans la réussite de ce carnaval ! Qu’ils soient de la commission fêtes, du CA ou même qu’ils ne soient pas réguliers de l’Union de Quartiers, c’est grâce à eux tous que le carnaval cette année s’est aussi bien déroulé!

Le temps était avec nous en ce Samedi 22 Février. Le cortège s’est ébranlé peu après 14h00, pour un tour dans les Buclos, avant d’aller faire une petite pause devant la résidence du pré blanc pour que nos anciens profitent aussi de cette journée festive. Puis nous avons traversé les Emynées avant de remonter le long du chemin du Habert. Une fois l'avenue du Vercors traversée nous avons rejoint les autres Unions de Quartiers au parc du Bruchet où la fanfare « Les Sonnes en Bulles » a animé le lieu en attendant que l’on brûle les bonshommes Carnaval 2014.

Une après-midi festive partagée par tous les enfants de Meylan à l’initiative du conseil municipal d’enfants et soutenue par toutes les Unions de Quartiers et les enfants des écoles.

Patrice Vincent

- Vous pouvez voir quelques photos sur notre site.
- La Mairie a mis en ligne un petit reportage de cette journée que vous pouvez regarder



 


 

Ils ont répondu

Le collectif des unions de quartiers de Meylan a adressé en janvier dernier un questionnaire à chacune des listes candidates aux élections municipales de Meylan en leur demandant de préciser avant fin février, les orientations essentielles de leur politique communale pour le prochain mandat de six ans.

Les trois listes qui sollicitent vos suffrages ont répondu à notre démarche.

Conformément à nos engagements, nous vous adressons leurs réponses pour information dans l'ordre de leur réception par notre coordonnateur, à savoir le 28 février pour la  Liste AIMEylan  (Philippe Cardin ), le 4 mars pour la Liste RéAgir pour Meylan ( Michel Bernard ), et le 7 mars pour la Liste Le Parti de Meylan (Marie-Christine Tardy ).

Dans un souci de neutralité, la diffusion de ces documents est faite en respectant le texte de chacun de leurs auteurs ( sans additions, suppressions ou commentaires).

- Réponses de “AIMeylan” (Philippe Cardin) 

- Réponses de “Réagir pour Meylan” (Michel-Bernard)

- Réponses de "Le Parti de Meylan" (Marie-Christine Tardy)

Nous espérons que ces réponses contribueront à enrichir la réflexion de nos mandants. Le vainqueur des élections devra compter avec la vigilance de l’UQBGP et sur sa volonté de participation renouvelée à la démocratie locale.


 

Une “auxiliaire” pour nos jardins

C’est ainsi que les entomologistes qualifient la coccinelle dont le grand public sait maintenant que le tempérament vorace de sa larve permet de décimer les colonies de pucerons qui pompent la sève des jeunes pousses. Ce que l’on connaît moins c’est le cycle biologique de confrontation entre la coccinelle et les pucerons. Il est inattendu.

Voici comment cela se passe. voir les photos
1 - La coccinelle pond des oeufs a proximité immédiate des colonies de pucerons. Ils sont disposés en groupes compacts et verticalement
2 - Des petites larves (on a du mal à reconnaître la progéniture d’une coccinelle !) sortent des oeufs et commencent à dévorer les pucerons quelques heures après leur naissance.
3 - Une vingtaine de jours plus tard et après quatre mues la larve se fixe à une feuille et évolue en chrysalide. Encore une semaine et la coccinelle s’extrait de sa chrysalide.

Chaque larve aura dévoré environ 300 pucerons, n’est ce pas plus intelligent que les pesticides ?


 

ASPARUN on se prépare pour le 12 avril

La réunion des bénévoles pour encadrer la course aura lieu le 31 mars à 19h dans nos locaux à l’ex-école des Buclos. Faites vous connaître à Marie-Helene.Rousset@Honeywell.com si vous désirez rejoindre l”équipe de bénévoles pour encadrer la manifestation.

Pour s’inscrire en ligne à une des épreuves


 

Les Moineaux  font du tapage

C’est une espèce probablement originaire des régions arides du Sud-Est et de l’Ouest de l’Asie, il s’est répandu sur toute la planète en profitant dès l’apparition des premiers villages d’agriculteurs des ressources dont il avait besoin vers 1200 avant JC (source Muséum d’histoire naturelle de Paris).

C’est un oiseau trapu au dos strié de noir sur un fond marron et le ventre grisâtre. Son bec conique et court l’identifie comme granivore. On reconnaît facilement le mâle à son plastron noir sous la gorge. C’est une espèce sédentaire qui vit en petits groupes bruyants. On entend en ce moment les criailleries répétées et lancinantes des mâles reproducteurs. On peut assister aussi à leur cour pressante dans les buissons ou ils se rassemblent à grand tapage.

Dans notre quartier ils aiment faire leur nid volumineux dans l‘encoignure des fenêtres ou le moblier urbain. Ils ne sont pas toujours sympa avec leurs voisins d’autres espèces dont ils vident les nids pour s’y installer.

Voilà c’est le printemps pour nous et pour eux
écouter les moineaux
 


 

Le panier du jardinier

On connaît tous le dicton :
Mars qui rit malgré le venin, prépare en secret le Printemps
Il laisse deviner le caractère changeant de ce premier mois de printemps !!

D'autres dictons :
Février et Mars trop chauds, mettent le printemps au tombeau.
Quand Mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits tu cueilleras
Quand Mars entre comme un mouton, il sort comme un lion.

A méditer.

nicole bio
 


 

Contribution de l’atelier activité arts graphiques.

Christian Guers met ses deux héros INNIE et TIM en situation avec la légende suivante :

“INNIE et TIM aimeraient beaucoup que les pollueurs ramassent leurs déchets et les mettent à la poubelle. Nous sommes aux arts graphiques le vendredi 14h-16h30 ex-école des Buclos et bientôt dans une librairie grenobloise”

A suivre …&


 


 

Message de l'association Travail et partage

Notre association intervient sur toute l’agglomération grenobloise et sur 160 adhérents , 20 sont meylanais .
Nous sommes soutenus par la commune de Meylan et participons au forum des associations chaque année.
Travail et Partage permet à des demandeurs d’emploi longue durée de trouver un job en faisant du ménage, du repassage du jardinage et du bricolage chez des particuliers et des associations.

Contact :
Isabelle VEZAT
Association Travail & Partage
Tél : 04 76 47 18 33
 


 

Message du club de Questions pour un champion à l’UQBGP

Depuis deux ans, le club de Questions pour un champion de Grenoble a posé ses buzzers et ses armoires dans les locaux de l’Union de quartiers. En effet, ayant quitté Grenoble pour cause de locaux vétustes et donc détruits par la municipalité, nous avons été accueillis très gentiment par Daniel Ducrocq, ex-président et nous nous sommes inscrits à l’Union de quartiers en tant qu’Association.

Aussi, nous invitons tous les Meylanais à venir jouer avec nous. Les questionnaires sont rédigés par les adhérents de tous les clubs de France. Le jeu se déroule, à quelques nuances près, « comme à la télé » et le rôle de Julien Lepers est tenu par les joueurs à tour de rôle.

Nos horaires :
Lundi de 14h à 17h
Mercredi de 19h à 22h
Jeudi de 19h à 22h
Les premières séances sont gratuites et si cela vous plaît, vous pouvez vous inscrire à l’Association pour 25 euros par an (tarif dégressif en cours d’année).
Alors venez nous rendre visite !


 

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr