n°51
01/05/2014
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Kermesse des fleurs - Samedi 17 Mai


Vente des fleurs
A partir de 10h nos amis jardiniers proposeront des fleurs à la vente. Si vous voulez avoir le choix il faudra vous y présenter tôt.
14H30 La Kermesse des enfants
La kermesse réelle commencera elle à 14h30 jusqu’à 17h30, au programme de nombreux stands et jeux pour les enfants de tous les âges.
La kermesse se terminera par le tirage de la tombola qui cette année encore sera riche en lots divers dont une superbe tablette en premier prix.
Barbecue et bal des ados
Mais la journée ne s’arrêtera pas là bien au contraire, à partir de 18h30 un barbecue sera organisé et ce sera le moment aussi de débuter la grande soirée dansante qui se terminera à 22h.

On compte sur vous pour venir participer à cette grande fête populaire de nos quartiers. Que vous veniez nous donner un coup de main en tant que bénévole ou que vous veniez pour participer à la réussite de la fête tout le monde est attendu par la commission fêtes qui a préparé cet événement avec beaucoup d’impatience et d’envie.

Rendez vous est pris avec le beau temps même si tout est prévu pour que la fête soit réussie s’il nous faisait faux bond !

 


 

Il était une fois...


Il était une fois dans un royaume fort fort lointain un roi qui avait bien des soucis avec l’un de ses plus puissants seigneurs. Devant les douves de son château passait une route empruntée par les paysans du village d’à côté. Le seigneur se plaignait de ce passage. Arguant que les paysans passaient trop vite et ne faisaient pas attention. Aussi décida-t-il d’installer des barrières, forçant les paysans à ralentir ou s’arrêter pour laisser le passage à son château plus accessible. Malheureusement au lieu d’arranger le passage, les hommes du seigneur prirent l’habitude de lancer leurs chevaux au galop sur le pont surplombant les douves. Obligeant les paysans à faire encore plus attention lorsqu’ils passaient devant la citadelle. Provoquant des problèmes de circulation des encombrements et rendant les paysans forts mécontents. Le roi recevait de nombreuses plaintes lors de ses conseils mais ne trouvait pas de solution.
 
Et vous quelles solutions proposeriez-vous au bon roi ? Les propositions les plus originales ou les plus surprenantes seront sélectionnées pour être diffusées dans un prochain Écho en Ligne. Le roi compte sur vous !
 

 

AG Extraordinaire


Afin de pouvoir renouveler notre agrément jeunesse et sport nous devons modifier les statuts de l’association. Ceci nécessite une Assemblée Générale extraordinaire qui aura lieu probablement en Juin, nous vous donnerons la date ultérieurement et nous comptons sur votre présence pour valider ces changements.
De plus ce sera l’occasion de rencontrer les bénévoles et de vous investir à nos côtés.


Si les dates concordent nous en profiteront pour participer le même jour à la soirée de fin de saison de notre animateur sportif Stephane Bellini qui chaque année organise un repas où chacun est invité à amener à boire et/ou à manger pour partager avec les autres participants.

 


 

Fête des voisins vendredi 23 mai

http://www.immeublesenfete.com/
http://www.immeublesenfete.com/inscrivez-votre-fete


1 . Parlez-en à vos voisins
Ne préparez pas la fête tout seul dans votre coin. Le meilleur moyen de faire venir du monde à la Fête des voisins c'est d'en parler autour de vous et d'impliquer vos voisins dans la préparation. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en. Cette préparation en commun c'est déjà un peu la fête !


2 . Soignez la publicité
Récupérez des affichettes dans votre mairie (si elle est partenaire d'Immeubles en fête) ou sur notre site web pour les disposer dans le hall de votre immeuble, sur les portes d'entrées et dans les ascenseurs. Téléchargez sur notre site les tracts et les invitations que vous pourrez personnaliser (date, heure et lieu de l'apéritif).
suite...


http://www.immeublesenfete.com/10-conseils

Vous pourrez demander vos invitations ou tracts lors de la kermesse des fleurs si nous les avons reçus. Nous servirons de relais pour cette manifestation.

D. Barnet


 

Le pic epeiche et le pic vert deux marteaux piqueurs


Nous avons la chance d’avoir deux sortes de pics aux modes de  vie presque identiques sur notre domaine. Ils fréquentent le même espace. Etant tous deux cavernicoles, ils ont les mêmes  besoins de vieux arbres, des haies et de prairies. Le pic épeiche est également insectivore mais ne dédaigne pas les fruits et à la différence du pic vert il pille les autres oiseaux. Il est très visible habillé de rouge noir et blanc et émet un cri  puissant et ondulant. Les deux sexes sont très semblables. Le mâle porte une calotte rouge a l’arrière de  la tête. La tête de la femelle est noire. Pour  marquer son territoire le mâle utilise un tambour… une branche ou un tronc creux et tambourine à la fréquence de 5 à 20 secondes minutes. Ils élèvent 7 à 8 petits ; la femelle couve la journée le mâle la nuit. Les deux espèces de pics ne se supportent pas. En me promenant dans le quartier des EYMINEES j’ai assisté à un combat violent entre eux se disputant les arbres taillés laissés dans la haie vers le gymnase des BUCLOS
Voilà !!  à vos jumelles

 

Le panier du jardinier


Relevé dans Terre Vivante, dans la rubrique - La Flore sauvage au jardin -
nous pouvons lire :
"l'ortie est une mauvaise herbe" ??? Pas forcément ....
grâce à elle, de merveilleux papillons, tel le paon du jour, viendront visiter votre jardin. Voici la sélection de 8 plantes parmi les plus communes et les plus intéressantes :
- La Nielle des Blés
- L'ortie
- L'achilée mille feuilles
- le Lotier
- le lierre terrestre
- le lamier pourpre
- la véronique
- la Cardère.
 

 

Attention, grosses pivoines au Bachais


C’est le printemps au parc du Bachais et comme le dit une de nos lectrices assidues. “Après la période agitée des élections municipales il est temps de profiter du printemps que nos jardiniers municipaux ont préparé pendant les mois ou la nature était en repos”. On sait que Meylan a l’ambition d’être fleurie. Les fleurs ne font pas de politique et c’est toujours mieux quand il y en a. Préparez vous au feu d’artifice de la roseraie car les pivoines aux énormes pétales ourlés explosent dans un déluge de dégradés de magenta.

 

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr