|
Les précédents numéros de cette lettre d'information sont archivés ici sur notre site.
 |
|
Une Kermesse des fleurs sous le soleil
Cette année encore la Kermesse des fleurs a été une belle réussite! Grâce aux bénévoles qui se sont montrés encore une fois exceptionnels malgré leur nombre parfois restreint, petits et grands ont pu profiter des nombreuses activités proposées.
Les jeux n’ont pas désempli même lorsqu’il a été temps de tout ranger. La tombola a fait de nombreux heureux avec des lots qui ont fait, là encore, plaisir à tous les gagnants.
Et même si la foule s’est un peu dispersée au moment de l’ouverture du bal et des grillades, les habitants de nos quartiers sont restés nombreux pour partager la fête jusqu’au bout.
Cette fête parmi les plus importantes de nos quartiers est pour nous tous un formidable encouragement . Mais à certains moments les bénévoles avaient bien du mal à gérer sur tous les fronts. Voilà pourquoi nous espérons que vous prendrez à coeur de nous aider pour que durent longtemps encore ces fêtes qui sont le liant de nos quartiers.
La dernière fête de l’année scolaire est donc un bel espoir pour la vie de nos quartiers, espoir qui a besoin de vous pour continuer, renseignez vous à contact@uqbgp.fr ou auprès des bénévoles que vous avez rencontrés le jour de la kermesse des fleurs.
|
 |
|
A la Bibliothèque de Grand Pré
La joconde racontée
La Joconde : par Guénola Stork, historienne d'art.
La Joconde est certainement l'image la plus célèbre au monde. Nous croyons la connaître. Et pourtant, est-ce le cas ? Pourquoi ce tableau est-il véritablement exceptionnel et comment a-t-il influencé l'histoire de la peinture occidentale ? Regardons-la à la lumière de l'histoire du portrait et de l'art.
Samedi 24 mai à 14h30 - Bibliothèque Grand-Pré Entrée libre
La joconde détournée
Les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1 de l’école élémentaire Buclos/Grand-Pré ont réalisé leur « Joconde détournée », participant ainsi à la promotion de la conférence du 24 mai prochain.
Exposition visible à l’entrée de la bibliothèque Grand-Pré
|
 |
|
A la Bibliothèque de Grand Pré
Christian Guers expose.
Christian est un dessinateur autodidacte, fidèle de l’Union de quartiers et qui se passionne pour la bande dessinée. A plusieurs reprises il nous a envoyé des dessins que nous avons publiés. Christian croit à la gentillesse, à l’amitié, au civisme et au respect de la nature, d’ailleurs il est jardinier.
Sa démarche est sans prétention mais ses dessins et peintures à la facture ingénue nous surprennent par leur spontanéité. Un peu expressionniste dans le style il travaille avec un trait déroulé très simple et une touche franche. Il adore le bleu de Prusse.
|
 |
|
Testez votre sagacité visuelle
Ce joli ornement architectural néo mauresque est visible à Grenoble sur la facade de la mission de la Salette rue Joseph Chanrion. Ce décor s’appelle un remplissage périodique du plan, le principe décoratif remonte à l’antiquité mais il a été très exploité par les “arts de l’Islam” et aussi à l’époque médiévale en Europe. Mais quel est donc le motif de base qui se répète avec une organisation élémentaire ?

Test
|
 |
|
Vous avez dit “mauvaises herbes” ?
On ne connaît pas assez les plantes qui nous entourent pourtant beaucoup ont des effets bénéfiques.
Elles augmentent la biodiversité ramènent certains éléments….du sous sol, renseignent sur la nature du sol .Par exemple l’ortie accentue la saveur des plantes aromatiques, stimule la croissance des autres plantes et permet au papillon Vanessa d’y déposer ses oeufs. En soupe c’est un fortifiant. Les cirses, la renouée, les liserons des haies, les pissenlits, les coquelicots, le plantain, la ronce et beaucoup d’autres encore attirent les insectes auxiliaires coccinelles et larves de syrphes friands de pucerons fournissent du nectar aux abeilles et aux coléoptères, nourrissent les chenilles recherchées par les oiseaux (nourriture de base des oisillons). Leurs graines permettent aux oiseaux granivores de passer l’hiver. Les papillons de nuit butinent les silènes. Le lierre tant décrié procure le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux merles, fauvettes et verdiers d’Europe. Des papillons y hibernent en hiver.
La nature est bien faite, elle n’est jamais “laide” ou encore “sale”, respectons là dans sa diversité et ses équilibres
|
 |
|
Mésange Nonnette
Toujours de mon balcon, j’ai pu observer le comportement de parade nuptial et entendre les vocalises d’un couple de Mésanges Nonnettes. Le mâle a apporté un insecte à la femelle pour demander son consentement. C’est une petite mésange (12 cm) qui pèse de 9 à 10g au plumage gris beige clair et porte une calotte noire descendant sur la nuque et une petite tache noire sous le bec Les deux adultes se ressemblent, ils fréquentent surtout les forêts de feuillus. On peut les trouver dans les parcs ou en ville. La mésange nidifie d’avril à juillet. Elle creuse rarement son nid et choisi d’usurper le nid d’une autre espèce pour n’y déposer qu’une seule ponte de 6 à 12 oeufs. Ce sont des oiseaux très curieux, fidèles, intelligents et débrouillards. Ils cachent les graines dans de nombreuses cachettes en prévision d’une pénurie tout en épiant celles des autres oiseaux. En GRANDE-BRETAGNE des oiseaux ont été vus décapsulant des canettes… preuve d’intelligence !
voir une mésange nonnette au travail...
Source LPO
|
 |
|
J’ai testé pour vous Repair Café à Montbonnot
Je suis arrivé avec mon sèche cheveux agonisant, j’ai rempli un fiche, on m’a offert un café, j’ai attendu 15 minutes qu’un des neuf réparateurs présents s’occupe de moi. Albert s’est présenté, avant il était chercheur en physique nucléaire. Il a démonté mon sèche cheveux, puis il l’a réparé. Pendant ce temps ses collègues ont réparé : une machine à tricoter, une machine à coudre, un poste radio, un lecteur de CD, un ordinateur et deux percolateurs. Ça décoiffe ! Que demander de plus pour … cinq euros par intervention quelque soit la panne et le temps passé. Allez faire un tour sur leur site, ils vous expliquent tout.
Le Repair Café est ouvert à tous. Aucune inscription ni rendez-vous pour venir.
Et si vous n’avez rien a réparer, donnez leur votre petit matériel superflu car il leur arrive d’avoir tous besoin d’une clé de 8 en même temps.
Note : 5/5
|
 |
|
Chantier Roche un an de retard ?
Couriel du labo Roche
“Suite à votre e-mail reçu ce jour, nous tenons à vous informer que nous sommes conscients du manque de mise à jour de l'information sur notre site internet ces derniers mois. Sachez que ce manque d'information n'est pas dû à un oubli de notre part mais à un retard dans nos travaux. Nous préférons attendre d'avoir des informations fiables et définitives sur l'avancement du chantier avant de les communiquer, que ce soit en interne auprès de nos collaborateurs, ou en externe, auprès des riverains de la mairie et du grand public. Nous sommes en contact étroit avec la mairie de Meylan à qui nous donnerons prochainement (courant mai certainement) le planning des prochaines étapes du chantier, planning qui sera communiqué par la mairie via site internet / son journal, mais aussi communiqué directement par nos soins sur notre site internet www.roche-diagnostics.fr. Merci par avance de votre compréhension et de votre patience.“
voir le site de Roche...
|
 |
|
Connaissez-vous nos potières
Elles exposaient à la fête des fleurs des réalisations très abouties et d’une grande diversité formelle. Voila une équipe de potières confirmées qui sait faire parler la terre et vibrer l’émail dans un registre souvent très contemporain comme ce vase traité avec une grande liberté. Des dizaines de pièces qui témoignent de la créativité de nos potières qui reviennent tous les ans avec de nouveaux modèles.
N’hésitez pas à leur rendre visite il suffit de descendre l’escalier le long de la face sud du restaurant scolaire de grand pré et pourquoi pas de faire une séance d’essai.
voir horaires...
PS: Nous parlons des potières parce que ce sont elles qui étaient présentes à l'exposition mais il y aussi quelques potiers dans l'équipe. Leurs œuvres étaient également exposées.
|
 |
|
Il fallait y penser
Vous vous souvenez de ce casse tête urbanistique que nous vous avions soumis dans le N°51. Comment faire sortir le seigneur du chateau sans qu’il écrase ses paysans. Une lectrice a trouvé la solution, un tunnel mais c’est bien sur ! Et comme on n’est pas pingres à l’UQBGP on garde les chicanes comme décoration, cela permettra aux habitants de Grand Pré de s’habituer au chantier du tram. On transmet donc la solution à qui de droit.
Et encore bravo à N’Bio
|
| |