n°54
08/07/2014
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Résultat de l’Assemblée Générale Extraordinaire

Suite à notre assemblée générale extraordinaire du 20 Juin, le vote a permis de valider la modification des statuts de l’association.
Merci encore à tous les adhérents qui ont envoyé leurs pouvoirs, ainsi qu’à ceux qui étaient présents pour le vote.

Par contre on ne peut que regretter que la somme totale des pouvoirs et des présents ne représente qu’une part somme toute relative de nos adhérents. Si l’on peut comprendre que tout le monde ne puisse être disponible en même temps je me dois de rappeler qu’en dehors des activités ou des fêtes, être adhérent d’une association c’est aussi des devoirs et participer à une assemblée générale en fait partie (ou au moins transmettre son pouvoir).

Le monde associatif vit grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie, mais il ne faut pas préjuger de la force de leur engagement, et le découragement vient plus souvent qu’à son tour du manque d’implication ou de retour de la part de ceux pour qui nous oeuvrons.

Vous trouverez ci après les dates clés de la rentrée, et j’espère que nous pourrons compter sur vous pour notre Assemblée générale ordinaire sans que nous en venions à prendre des mesures afin de rendre la présence des adhérents obligatoire comme cela existe dans certaines autres structures.

Patrice Vincent, président del'UQBGP


PS. HUMOUR
Un de nos adhérents fidèle participant aux réunions  nous fait la proposition suivante:

Prévoir une case à cocher sur le formulaire d’inscription  
“Pour les AG, je désire être convoyé en chaise à porteur et indemnisé pour le déplacement”

 


 

Dates de rentrée
INSCRIPTIONS ET ACTIVITÉS

Cette année nous proposerons deux dates pour les inscriptions
 - le mardi 09 septembre
 - le jeudi 11 septembre
de 18h00 à 19h30, dans nos locaux.

Puis au forum des associations,  le samedi 13 Septembre.

L’Écho du Habert papier paraîtra la dernière semaine d'août avec le tableau des activités.

Les activités recommenceront pour leur part le lundi 22 septembre.

De plus veuillez noter que l’Assemblée générale ordinaire aura lieu le vendredi 10 octobre, précédée par un petit pot d’accueil. Mais nous aurons le temps d’en reparler lors des premiers Échos en Ligne de la rentrée.
 


 

L’art dans la nature au Sappey

L'association Summer Camp investit cette année le Sappey-en-Chartreuse entre le 1er et le 15 août pour l'exposition Fire Walk With Me. Cette association créée à l'initiative de Jimmy Richer offre à de jeunes artistes de prendre résidence dans un lieu afin de s'y rencontrer, d'y travailler sur place et de nouer des liens avec la population locale.
Les échanges ainsi créés se transformant en inspiration pour les artistes et permettant au grand public de découvrir le travail dans ce qu'il a souvent de plus mystérieux.

Dans le même temps que la galerie de la Chartreuse sera investie par des pièces fabriquées en amont, et permettra à chacun de venir admirer le travail des résidents de cette année, ceux-ci organiseront sur place une succession "d'événements", qui seront autant de moments de création que de rencontres.

Une conférence sera organisée le 9 août avec Philippe Ramette et Christian Gaussen dans un lieu encore tenu secret, tandis que sera investi la salle des fêtes, pour une soirée magique, probablement le lundi 11, pour l'arrivée de Dominique Figarella.

Pour plus de renseignements contactez l'association à cette adresse

Si nous parlons de cette initiative c'est autant pour l'aspect créatif et culturel que parce qu'une ancienne habitante de nos quartiers fait partie de cette association (Hélène Mourrier)
 



Stéphanie Chevant
animatrice "mosaïque"

 

Deux nouvelles animatrices rejoignent l’union de quartiers

A la rentrée nous vous proposerons deux nouvelles activités dont les horaires sont encore en cours d’affinage.

La mosaïque
Qui vous permettra d’apprendre et découvrir cette activité manuelle et artistique par la pratique dans une activité de groupe de deux heures par semaine.

Le langage des signes
Qui vous permettra de découvrir cette langue tout à fait particulière et de la pratiquer avec une animatrice vous offrant une approche ludique et amusante. Cette aproche vous permettra de ne pas trouver cela trop scolaire sur des séances en groupe d’une heure par semaine.


 

Charles Fourrey architecte et urbaniste

Nos amis de l’Union de quartier des Béalières  fétaient il y a quelques jours les trente ans des Béalières, un quartier dans la conception duquel les plus anciens de nos militants se sont investis du temps de l’Atelier Public d’Urbanisme sous la municipalité Gillet. Il avait été prévu la pose d’une plaque en mémoire de Charles Fourrey pour honorer l’homme et l’architecte qui ne négligea aucun effort pour intéresser les associations de Meylan à la réflexion sur le cadre de vie. Le Maire de Meylan a refusé la pose de cette plaque au contenu très consensuel. Nous attendons une heureuse issue à cet inexplicable malentendu.


 

Relations Mairie UQBGP

Dans sa réponse pré-électorale aux unions de quartiers le parti de Meylan écrivait  :
“En début de mandat, nous proposerons l’élaboration d’une charte de la participation citoyenne réalisée avec les Unions de Quartiers et les citoyens. Celle-ci fixera les «droits et devoirs» des différentes parties prenantes (mairie, associations, UQ, citoyens) et les règles du jeu de la concertation à Meylan (quand concerter, sur quels sujets, avec quelle « intensité »). Les Unions de Quartiers seront invitées à participer aux démarches de concertation concernant tous les aspects de la vie de la commune”

Trois mois après les municipales et alors que des pancartes apparaissent dans le quartier, nous attendons toujours l’invitation à l’élaboration de la règle du jeu.


 

La Mésange hupée

La présence de conifères, épicéa, cèdre  a permis à  une Mésange huppée de s’installer  dans notre quartier. Elle est plus  petite que la mésange charbonnière, son dos est brunâtre, son ventre tirant sur le beige. Elle est très caractéristique coiffée d’une huppe  triangulaire et pointue plus ou moins dressée mais toujours apparente. Les deux sexes sont semblables. Insectivore  elle cherche  souvent sa nourriture  à terre ou dans les branches basses. Elle n’est pas farouche mais reste discrète et assez difficile à observer. Son  chant  se compose de trilles souvent répétées et sonores très différentes des autres mésanges. Cavernicole, elle niche dans un tronc d’arbre ou une souche pourrie.
 


 

TRIBUNE LIBRE : UTOPIE OU EST TU ????

Relevé dans la revue TERRE SAUVAGE, un article m’a fait rêver.
Il s’agissait de présenter des initiatives de certaines collectivités territoriales qui ont mis à la base de leurs initiatives politiques; alimentation, transports et valorisation de la biodiversité “…La nature revient au cœur de la vie quotidienne”  
Le Maire de Barjac, agriculteur, qui a placé l’agriculture biologique au cœur de son projet politique a fait le choix dés son élection de  nourrir au mieux les enfants de la commune considérant que c’était une mission des services publics, en favorisant les aliments de la culture et bio  et des produits locaux. Les instituteurs ont relayé cette initiative en créant un jardin qui permet aux enfants de découvrir comment poussent les légumes. Les effets se sont fait sentir . Les comportements alimentaires ont changé ; sur les marchés, les étals bio sont plus nombreux. Pour aller au bout de la cohérence écologique du maire de nombreuses démarches ont permis l’installation de jeunes agriculteurs.
BARJAC est désormais une référence dans le milieu agricole, cette commune incarne l’idée que c’est possible de changer et est à l’origine du film «Nos enfant nous accuseront».

D. Barnet ancienne directrice du CINE Meylan


 

Le panier du jardinier

La nature fait bien les choses, partout la terre est protégée par des débris végétaux, des feuilles mortes,
Avant de partir en vacances une astuce pour vos plantes qui vous attendent au jardin :  le paillis
- il limite la pousse des herbes indésirables
- il évite l'évaporation, le dessèchement du sol
- il protège la surface de la terre des fortes pluies
- il limite l'échauffement du sol
- il se transforme en humus.
Quoi de mieux ????

Bonnes vacances
 


 

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr