L'Écho en ligne n°57 Voulez-vous un tram

22/09/2014
 

 Voulez-vous un tram à Meylan ?

Résultat du sondage au 16 septembre 2014

 

Favorable à un tram
avenue du Vercors

Favorable à un tram mais
pas avenue du Vercors

Pas favorable à un tram

21

11

20

40%

21%

38%

Ayant un certain âge, je préfère le tram au bus car on ne risque pas de se casser la figure dans le tram (conduite et freinage plus souples).

En lieu et place de l'avenue du vercors, je propose l'avenue de verdun qui permettrait ainsi de desservir le lycée du grésivaudan notamment et, qui de plus, est en ligne droite jusqu'à la mairie de Grenoble.

Avenue de Verdun puis avenue du Vercors. L'avenue de Verdun est déjà assez large pour accueillir le tram... Il est temps que le tram traverse Meylan...

seulement si l'investissement est judicieux, sinon prévoir un trolley serait plus adéquat.

Avenue de Verdun puis avenue du Vercors. L'avenue de Verdun est déjà assez large pour accueillir le tram... Il est temps que le tram traverse Meylan...

Ce serait incontestablement un plus pour Meylan et notre quartier.

Oui enfin pour un tram à Meylan, possibilité d'acces au centre ville rapide,spacieux, régulier, avec poussette et vélo en heures creuses..., désengorgement de la circulation traversantes, pratique pour les personnes qui travaillent de l autre coté de la ville..
Par contre avenue du Vercors, c'est une trop petite rue... pour accueillir un tram..
Il vaut mieux avenue de Verdun pour en plus récupère les personnes le long de la vallée..

Plutôt avenue de verdun

je préférerai un tram avenue de verdun qui est plus large et plus directe sur la ville

Un tram Avenue de Verdun serait beaucoup plus utile et plus direct pour la ville. Cela engendrerait moins de travaux.

Je préfère un passage sur la RN 90 moins bien desservie par les bus

je le verrai plus monter vers le lycée du grésivaudan

Couteux et bruyant. Nuisances du chantier.

le bus chrono est très bien, il faudrait juste qu'il roule sur voie réservée. Ce sera aussi efficace et moins cher qu'un tram

Les lignes de bus existantes (dont la ligne chrono) sont suffisantes selon moi (et moins couteuses)

la ligne C1 (ex CHRON0) répond à tous mes besoins

les bus actuels me conviennent !!!!

Le bis chrono avec des fréquences de passage élevées est très efficace et moins impactant sur le paysage urbain.

Le chantier d'installation des voies du tram est sale, bruyant et très long (plus d'un an, si ce n'est 3 ou 4... cf. la ligne E). Le tram est un engin trop bruyant pour les riverains. La rénovation des voies, aussi sale et bruyante que la construction est plus fréquente qu'on ne pense !
Le tram est un investissement non rentable, beaucoup trop cher. Pour la voie C on peut calculer que l'investissement a été de l'ordre de 10.000 à 20.000 euros par utilisateur potentiel soit beaucoup plus par utilisateur réel !
Le coût de fonctionnement est prohibitif : quand le tram est plein i.e. 200 personnes dans un engin de 80 à 100 tonnes on met en mouvement 400 à 500 kg de ferraille par personne transportée ce qui correspond à une petite voiture. Quand il est presque vide (moins de 50 personnes) c'est plus de 2 tonnes par personne ! Cela consomme autant d'énergie que si chacun des passagers était seul dans une grosse Mercedes (une classe C qui vaut de 30.000 à 50.000 euros ne pèse que ( !) 1.500 kg) ou un très gros 4x4. C'est un scandale du point de vue énergétique ! Or le tram roule beaucoup plus souvent pendant les heures creuses que pendant les heures de pointe, seules périodes où son coût énergétique est raisonnable. Donc NON AU TRAM ! La ligne C1 qui vient d'être mise en place est largement suffisante pour la, voire les, décennie à venir.

Si notre réseau d'autocars n'est pas dégradé dans les années qui viennent, il ne me semble pas nécessaire de faire passer le tram à Meylan. La ville est très bien desservie vers le centre ville. Seul regret, le retrait du 6020 vers la gare SNCF.

je trouve que nous sommes très bien desservis par le chrono maintenant dit C1...que nous venons de supporter les nuisances du chantier de Roche ( et ce n'est pas encore fini )et que ce n'est pas la peine d'en rajouter.Je me permets de rappeler que le tram est très bruyant quoi qu'on en dise et que certains de nos hauts immeubles en trembleront sur leurs bases!!maintenant ,vous savez bien,que si "ils" ont décidé de faire passer le tram "ils" le feront..du moment qu""ils n'habitent pas tout près! Et il faut bien laisser sa marque ,voyons!
bonne journée

Actuellement les services de transport via le Chrono sont excellents.
Un tram n'apporterait rien de plus à part des dépenses et des contraintes pour les automobilistes et cyclistes mais aussi des nuisances (sonores entre-autre) pour les habitants.
Pour moi, le tram n'est pas l'avenir ...
Le seul avantage du tram, c'est qu'on s'assure de la présence de la ligne sur de nombreuses années alors qu'au niveau des bus des changements peuvent être fait.

Les lignes de bus sont amplement suffisantes.

totalement inutile compte tenu de la desserte actuelle et génératrice de bruit et de nuisances dont jusqu'alors Meylan semble un peu préservée
avis totalement négatif

A ce jour, l'offre de transport en commun sur le potentiel trajet du tram est suffisante. L'expérience du Chrono (désormais Chrono 1 depuis le 01/09/14) permet une bonne desserte de notre commune. Le centre ville est désormais à moins de 15 minutes de notre quartier. (voie aménagée, priorité aux feux, etc...).
Un tram ne fera pas mieux malgré des coûts d'installation et de fonctionnement extraordinairement supérieurs à ce que coute la mise en place d'un "chrono".
Pourquoi faire payer à la collectivité un équipement qui n'apportera aucun "mieux" aux utilisateurs ?
Sans compter que, si un tram est plus écologique à faire rouler que les chronos (quoi que: de électricité produite à l'uranium...), il est source d'une pollution à laquelle nous sommes tous sensibles : le bruit et les vibrations.
Si la Mairie veut lancer le SMTC sur un chantier qui touche l’avenue du Vercors, qu'elle lui demande d'enlever les lignes électriques qui servaient à alimenter la ligne 25, fermée il y a plus de 20 ans ....

Je suis absolument opposé. Le Chrono est suffisant.

Le chrono suffit

pourquoi supprimer ce qui fonctionne bien s'i faut densifier à mon avis
la commune c'est un mauvais pari
je lutte contre le chômage c'est ce que fait le soit disant progrès

Le service BUS est très intéressant sur Meylan
agréable et suffisant


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr