n°58
24/10/2014
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Bilan de l’Assemblée Générale

Merci à ceux qui sont venus ou qui nous ont fait parvenir en temps et en heure leurs pouvoirs. Cette année nous avons eu plus de participation que lors des quelques précédentes éditions.

Malgré tout ça n’est malheureusement pas suffisant. En effet même si nous avons pu recruter quelques nouveaux membres pour nous rejoindre au CA ou dans certaines commissions, le bureau lui n’a pas reçu de nouvelle proposition cette année.

L’année prochaine ce bureau, composé de 6 membres, va en perdre 2. Nous n’avons qu’un an tout juste pour préparer cette transition et former les éventuels remplaçants qui prendront ces places.
Comme vous le savez peut-être sans bureau pas d’association. Et si nous ne trouvons pas deux personnes pour occuper les places qui vont se libérer alors nous ne pourrons continuer et l’association sera mise en suspens jusqu’à ce qu’un bureau soit composé. Ceci veut dire plus de fêtes, plus d’activités, bref un vide que beaucoup n’imaginent pas.

Nous envisageons de proposer à ceux qui ont peur ou qui ne connaissent pas le fonctionnement d’une association un CA “portes ouvertes” dont nous vous donnerons les modalités prochainement.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Je suis peut-être optimiste, mais j’aime à croire que nous trouverons les futurs membres de notre bureau rapidement.

Patrice Vincent
Renseignements et propositions à envoyer à contact@uqbgp.fr
 


 

Êtes vous gênés par le Bruit ?

Répondez en cliquant ici :

“Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité”

Décret N° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique

Suite au sondage IFOP qui indique que 87% des français souffrent des nuisances sonores le Ministère de l’environnement préconise 5 mesures (15 octobre 2014) pour lutter contre le bruit. Le bruit est un problème de santé publique au même titre que la pollution

Meylan qui se targue d’être exemplaire en matière d’environnement et de qualité de vie doit se saisir de la question à la condition que les Meylanais le lui réclament. Le bruit n’est pas une fatalité, il existe une panoplie de moyens pour en réduire l’émission http://www.bruit.fr/

Nous proposons à la municipalité d’adhérer au CLUB DECIBEL VILLES pour qu’on s’entende mieux.


 

Un avant goût de Père Noël avec l’UQBGP

Grand soleil et nombreuse affluence à la braderie des enfants qui a eu lieu le samedi 11 octobre devant l’ex école des Buclos. 49 exposants ont étalé leurs nombreux trésors de toutes les couleurs. Nous espérons que tous ont fait de bonnes affaires, car il n’y a pas de meilleure manière de recycler les jouets délaissés et en bon état à des prix très raisonnables.

Encore une belle action à mettre au crédit de notre commission fêtes qui met de l’animation et de la couleur dans notre quartier.

Bientôt la fête de Noël, on a besoin d’aide, pourquoi pas vous ?
contact@uqbgp.fr


 

Vélos... trouvés

Le vôtre est peut être à la Mairie
Contactez la police municipale 04 76 41 59 29
- 2 VTT enfant de marque Décathlon
- 1 VTT adulte de marque BIRIA
- 1 VTC adulte de marque RAIDER
- 5 VTT adulte de marque Décathlon
- 1 VTT adulte de marque Géometry
- 1 VTT adulte de marque Longway
- 1 VTT adulte de marque Mercier


 

Novembre à la bibliothèque Grand Pré

Jeudi 21 novembre à 18h30, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, la bibliothèque accueille André Servy, habitant le quartier ; il viendra présenter un diaporama sur le périple qu'il a fait en vélo avec sa compagne de Meylan à Athènes.

Samedi 29 novembre à 17h30 : lecture-spectacle "la civilisation, ma mère!" par la Compagnie Gaf'Alu, à partir d'un récit autobiographique de Driss Chraïbi, auteur marocain.


 

Quand Grand Pré était un grand pré
Nicole Raffini se souvient.

A l'heure où fleurissent les campagnes de tous genres : culturelles, politiques, associatives, etc... Je voudrais évoquer quelques souvenirs, qui me reviennent en mémoire du temps où nous étions peu nombreux à Grand Pré.

Lorsque nous sommes arrivés en 1971, le Grand Pré méritait bien son nom. Nous étions entourés de verdure et de bosquets où quelques enfants aimaient à se cacher ou à faire des cabanes dans les arbres ! Une ou deux tours commençaient à s'élever. Des vaches et des moutons broutaient l'herbe, sans être dérangés par le bruit de la route, puisque l'Avenue du Vercors n'existait pas, ni l'échangeur, ni la rocade d'ailleurs. Nous étions encore à la campagne !
Et puis, avec quelques-uns, on s'est réuni, avec la Municipalité d'alors pour évoquer le besoin d'une école. Une école « ouverte » a été élaborée …

Lire la suite...


 

L’homme qui fait voler les abeilles en ville

C’est lui Christophe Faucon qui récolte 80 kg (quatre vingt kilos) de miel dans deux ruches posées dans la cour du lycée Louise Michel. C’est lui qui gère les ruches des jardins familiaux de Grand-Pré. Il connaît tous les secrets des abeilles et on ne se lasse pas de l’écouter.
Il nous raconte “notre rucher”.

Installées depuis 4 ans, les deux colonies placées aux jardins familiaux de Meylan Grand Pré produisent en moyenne une quarantaine de kilos de miel chaque année. Cette saison 2014 la saveur du miel récolté a une imprégnation « tilleul ». ...

Lire la suite...
 


 

“Si tu veux jardiner sois présent à l’AG”

Donc il a fallu rajouter des chaises pour loger les soixante présents. Une réunion réglée comme du papier à musique comme d’ailleurs la gestion courante des jardins. Moyennant quoi les jardins familiaux sont devenus au fil de trente années d’existence un élément de paysage qui fait la fierté de nos jardiniers et de la commune.
La saison 2013-2014 fut marquée par deux faits particuliers...

Lire la suite...


 

Humeur du Panier du jardinier

Devant des poubelles débordantes de la résidence,
ce matin premier festin, pour les corbeaux du Parc.
Les poubelles "dégueulantes", débordantes, ouvrent leurs bras hospitaliers, à l'oiseau gourmand et affamé.
Des pigeons, nonchalants, picorent l'herbe verte,
mouillée de rosée. Il va falloir "viser juste", les restes du goûter abondant des enfants.
Papiers, mouchoirs, ne sont guère intéressants, pour notre volatile familier. Par contre, des miettes, des lambeaux de gâteaux, résultats de notre consommation, sont les plus appréciés !!
Que reste-t-il d'intéressant pour l'agile écureuil inquiet ?
Il trouvera surprise, douceur et contentement.

nicolebio.


 

Tribune libre
Moustique Tigre à Meylan

Depuis l’été nos soirées d’été se sont toutes apparentées à un véritable parcours du combattant avec un ennemi déclaré : le moustique. Impossible d’utiliser le balcon, d’ouvrir les fenêtres, de faire un courant d’air passé 18h…et ce jusqu’à 10h du matin. Nous étions envahis de moustiques. Obligés de respirer sans arrêt divers produits anti moustiques…

Lire la suite...
 


 

Ah !!! Les Tourterelles Turques

Elles sont aimées ou détestées. Peu farouche, reconnaissable au demi- collier qu’elle porte sur le cou, cette espèce de colombidé a colonisé le sud-est de l’Europe profitant de la manne prodiguée par les cultures intensives de céréales diverses. Elle s’installe aussi dans les parcs urbains ou elle trouve suffisamment de quoi manger grâce aux postes de nourrissage en hiver.

Lire la suite...
 


 

Club « Questions pour un Champion de Grenoble/Meylan »

Le 9 novembre prochain aura lieu sur le Campus universitaire le tournoi annuel du club. C’est le seul tournoi de France qui propose un « Tournoi Découverte », en parallèle du tournoi réservé aux joueurs confirmés. Alors profitez-en pour venir jouer avec nos buzzers comme à la télé ! Et inscrivez-vous pour une journée conviviale et culturelle.
Dimanche 9 novembre, 9h à 18h à Sciences Po Grenoble
1030 avenue Centrale - Campus de Saint-Martin-d’hères (face RU Diderot - Arrêt tram « Bibliothèque universitaire »)
Joueurs (inscriptions 8 euros, étudiants 5 euros)
Nombreux lots à gagner
Renseignements et inscriptions : 06 70 67 56 75 • 06 63 90 44 10 • qp1cgrenoble@wanadoo.fr

Le club, adhérent à l’Union de quartiers en tant qu’association, vous accueille 3 fois par semaine
Lundi 14h-17h - Mercredi et jeudi 19h-22h
à l’ex-école des Buclos. Inscriptions : 25 euros pour l’année.


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr