L'Écho en ligne n°58 Quand Grand Pré...

24/10/2014
 

 

 

Quand Grand Pré était un grand pré
Nicole Raffini se souvient.

A l'heure où fleurissent les campagnes de tous genres : culturelles, politiques, associatives, etc... Je voudrais évoquer quelques souvenirs, qui me reviennent en mémoire du temps où nous étions peu nombreux à Grand Pré.

Lorsque nous sommes arrivés en 1971, le Grand Pré méritait bien son nom. Nous étions entourés de verdure et de bosquets où quelques enfants aimaient à se cacher ou à faire des cabanes dans les arbres ! Une ou deux tours commençaient à s'élever. Des vaches et des moutons broutaient l'herbe, sans être dérangés par le bruit de la route, puisque l'Avenue du Vercors n'existait pas, ni l'échangeur, ni la rocade d'ailleurs. Nous étions encore à la campagne !

Et puis, avec quelques-uns, on s'est réuni, avec la Municipalité d'alors, pour évoquer le besoin d'une école. Une école « ouverte » a été élaborée pour permettre des rencontres avec les nouveaux habitants ainsi que des activités périscolaires, On en parlait déjà à cette époque !!! La danse des enfants, la gym, le yoga ont pu démarrer dans la salle audiovisuelle. Des séances de cinéma s'y dérouleront plus tard.

Une Union de Quartier s'est créée, des activités nouvelles ont vu le jour, principalement à l'extérieur : sorties de ski de fond, méchouis mémorables dans le pré de l'école, bal “folk” …

Pour la Saint Valentin, la fête des amoureux et des vignerons, les anciens avaient l'habitude de l'organiser par quartier et souhaitaient que cette coutume demeure. Elle donnait lieu, en effet à des rencontres festives bien sympathiques entre les différents quartiers. Cette année là, le Grand Pré fut chargé de l'organisation de cette fête. On a décidé de faire un char fleuri Mr. Girotrou, d'une famille meylanaise de longue date, à qui appartenait justement le grand pré, nous a prêté son grand char à foin et son tracteur. Ces dames ont confectionné d'innombrables roses en papier. Certaines ont revêtu leurs plus beaux atours. Des enfants et des adultes se sont juchés sur le char et un défilé s'est déroulé dans tout le quartier, accompagné de nombreux habitants.

Ce fut une bien belle journée, suivie de beaucoup d'autres grâce notamment à la Commission des Fêtes de l'Union de Quartier qui a assuré la relève !.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr