L'Écho en ligne n°58 les abeilles

24/10/2014
 

 

 

L’homme qui fait voler les abeilles en ville

C’est lui Christophe Faucon qui récolte 80 kg (quatre vingt kilos) de miel dans deux ruches posées dans la cour du lycée Louise Michel. C’est lui qui gère les ruches des jardins familiaux de Grand-Pré. Il connaît tous les secrets des abeilles et on ne se lasse pas de l’écouter. Il nous raconte “notre rucher”.

Installées depuis 4 ans, les deux colonies placées aux jardins familiaux de Meylan Grand Pré produisent en moyenne une quarantaine de kilos de miel chaque année. Cette saison 2014 la saveur du miel récolté a une imprégnation « tilleul ». L'assemblée générale d'Octobre, est l'occasion idéale pour récupérer le miel des jardins et de faire le point. Miel que les jardiniers ont à cœur de faire goûter à leur famille.

Les visites des apiculteurs de l'association se font au rythme de deux heures tous les 14 jours de mars à juillet. Ces visites perturbant les abeilles dans leur labeur de pollinisation, elles sont fixées en semaine, souvent en fin de matinée, pour préserver la sécurité des jardiniers. Malgré ces précautions quelques piqûres (5 ou 6) sont à déplorer. Il faut donc éviter de s’approcher de l’enclos ce jour-là.

Côté pollinisation, les abeilles jouent leur rôle parfaitement, mais un phénomène inexpliqué ou un hasard fait que depuis l'origine de ce rucher urbain, seule l'une des deux ruches a un bon rendement chaque année. Ce n'est pourtant pas faute de soins, ni de changement de reine des colonies faiblardes.

Les ruches qui sont visibles en toute sécurité du grand public hormis les jours de maintenance, sont peuplées d'abeilles noires et d'abeilles caucasiennes. Chaque colonie héberge en juin, de 60 à 80 000 abeilles qui butinent dans un rayon de 3,5 km en moyenne. Ainsi Montbonnot Saint-Martin (luzerne, acacia, tilleul ) , Grenoble (chênes, érable, Orme ...) et Corenc village (acacia, pissenlit, fleurs de prairies ...) sont-elles visitées par nos petites missionnaires,. Plus éloignés, les châtaigniers attirent très fortement les abeilles, qui n'hésitent pas à traverser la vallée du Graisivaudan pour butiner les forêts de Murianette (miel sombre et amer).

D'une espérance de vie de 35 jours en moyenne, chaque ouvrière d'un poids approximatif de 0,75 gramme récoltera au cours des quinze derniers jours de son existence environ le quart d'une cuillère à café de miel, soit 1 gramme. Chaque colonie d'abeilles consomme 120 kg de miel par an pour sa consommation propre, si récolte il y a, c'est donc l’excédent de cette production indispensable à la bonne santé des abeilles.

L'implantation des colonies d'abeilles a été très sensible dans la diminution des traitements phytosanitaires employés par les jardiniers.

Ce rucher est très agréable, car les visites sont enrichissantes pour tous, jardiniers et apiculteurs peuvent mutualiser leurs connaissances et échanger sur l'avancée ou le retard des floraisons par exemple.


Visitez le site "hommes et abeilles"


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr