“Si tu veux jardiner sois présent à l’AG”
Donc il a fallu rajouter des chaises pour loger les soixante présents. Une réunion réglée comme du papier à musique comme d’ailleurs la gestion courante des jardins. Moyennant quoi les jardins familiaux sont devenus au fil de trente années d’existence un élément de paysage qui fait la fierté de nos jardiniers et de la commune.
La saison 2013-2014 fut marquée par deux faits particuliers.
En premier, un mois de juillet exceptionnellement pluvieux, 3 fois plus de précipitations que la quantité normale sur 30 ans, les vacanciers juilletistes s'en souviendront, les jardiniers aussi. Conséquence malheureuse, une attaque de mildiou fulgurante s'est déclarée, anéantissant en quelques jours la récolte de tomates de la plupart des parcelles. Le bon côté fut une diminution de la consommation d'eau, économie toujours bonne à prendre.
Le deuxième événement fut une série de vols et d'actes de vandalisme qui empoisonna toute la saison, et qui perdure. Les malfaisants ont un penchant pour les tomates, les courgettes, potirons et des meilleurs. A cela s'ajoutent des actes de vandalisme très contrariants : partage sur place des melons ou des aubergines non mûrs avec un couteau, piétinement de choux ou de poireaux, bataille de kiwis le week-end, on retrouve des fruits dispersés dans tout les jardins. Pas de preuves formelles, puisque les horaires sont différents, les jardiniers travaillant le jour, tandis que la bande de zozos sévit en général la nuit. Plusieurs plaintes ont été déposées à la police municipale et une plainte à la gendarmerie.
Les jardiniers de Grand Pré sont attachés à l'ambiance conviviale des jardins ouverts aux habitants du quartier, admiratifs de cet espace bucolique au centre de la ville, espace apaisant à la fois pour les jardiniers et pour les visiteurs. Les jardiniers se voient contraints, à titre d’essai, pour la prochaine année, de condamner les portillons Nord (Fac de Pharmacie) et Ouest (terrain de foot) pour essayer d'éviter des traversées nocturnes intempestives. Seul le portillon Est (Allée de la Piat) demeurera ouvert.
Cette année, 8 parcelles ont été libérées, elles ont été attribuées ( à condition d'être présents à cette réunion), aux premiers de la liste d'attente dont beaucoup de candidats s’étaient d’ailleurs retirés. Conséquence, la liste se raccourcit beaucoup et le délai d'attente passe à seulement 1 ou 2 ans.
Rappel : tous les jardiniers sont attendus le samedi 15 Novembre pour une demi-journée de travaux collectifs : taille de la haie, évacuation des déchets végétaux accumulés au cours de l'année …. et bien sûr le pot traditionnel qui clôture la matinée.
|