n°60
27/12/2014
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 


En cette période de vacances où votre Union de Quartiers se repose un peu et où ses bénévoles aussi profitent d’une petite pause bien méritée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Rendez vous est pris pour les vœux lorsque le grand calendrier des années aura tourné.

En attendant toutes nos commissions ainsi que le CA se joignent à moi pour vous souhaiter le meilleur en cette fin d’année 2014.


 

Les Chats Garous à Grand Pré

Ce samedi 13 décembre, le hall de l'école primaire s'est métamorphosé avec l'aide de la commission fêtes en une véritable scène de théâtre avec de magnifiques décors pour le bonheur des enfants du quartier et de leurs parents. Une centaine de spectateurs ont découvert avec émerveillement “La véritable histoire des Chats-Garous” une pièce écrite et jouée par la Compagnie de Chats-Garous.
Le spectacle était très agréable, lisible à la fois par les adultes et les enfants comme un bon Disney.
Une fois le spectacle terminé, petits et grands se sont régalés autour du buffet qui les attendait. Les acteurs se sont mêlés à la foule afin de poser pour les photos souvenir.
Bien entendu, le Père Noël a également fait son traditionnel passage en distribuant des papillotes aux plus sages.

Voir le reportage photo sur notre site...
Et l’interview de la metteur en scène...

 


 

Le quartier se rénove

Copropriété Emendra – Quartier de Grand-Pré.
En 1972 nos immeubles étaient en construction. A cette époque l’isolation n’était pas une préoccupation majeure. En 2008, afin d’avoir des données objectives, la copropriété a fait réaliser un premier diagnostic énergétique. Celui-ci a montré que nous consommions 125 kWh par m² et par an, soit près de quatre fois plus que les constructions actuelles. Nous avions donc une marge de manœuvre certaine.
Une étude plus détaillée s’imposait pour savoir par où s’échappaient nos calories chèrement produites. Elle mit en évidence ce que nous pressentions : à lui seul l’ensemble fenêtres, allèges et coffres de volets représentait 45% des déperditions ; les murs plus les ponts thermiques au niveau des dalles planchers se situaient à 27% ; le toit terrasse 4% ; et enfin la ventilation et les infiltrations 20%

Lire le texte complet....
 


 

Fondations en danger

Dans plusieurs secteurs de la ZAC des Buclos, Chantourne, Eyminées, les grands arbres ont poussé trop près des garages et bâtiments. Sous l’action conjuguée de la sécheresse, de l’extension des racines et du vent le bâti se fissure. La remise en état atteint des coûts exorbitants. Comment enrayer le phénomène ? Nous donnons la parole à l’Association des Habitants des Buclos

Notre résidence des Buclos a un cadre de vie envié comme de nombreux quartiers de Meylan avec une architecture qui a été primée au niveau national. Nous avons de grands espaces verts avec, malheureusement, une végétation vieillissante qui a près de 40 ans. En effet, la résidence des Buclos a été construite en 1976, dans une plaine avec seulement quelques arbres. Pour donner un peu d’ombre aux habitants, de nombreux arbres ont été plantés sans prendre en considération la réglementation et leur encombrement à l’âge adulte.

Lire la suite...


 

Publicité, pré-enseigne, art de la rue ?

16 m d’affichage linéaire sur les grilles du siège Roche pour un chantier qui n’ouvre pas avenue du Vercors c’est peut être un peu beaucoup eu égard au règlement de publicité très strict de Meylan en zone résidentielle, et à une information largement obsolète pour 7 panneaux sur 8. A moins qu’il ne s’agisse d’une manifestation artistique avant gardiste, mais quel courant ?

Lire le règlement de publicité Meylan...


 

Pas de sous…pour les jeux d’enfants

Parce que le nombre de jeux pour les enfants diminue d’année en année dans le quartier, l’UQBGP a soumis à la municipalité une proposition de requalification d’une partie de l’ex terrain de sports de l’école Grand Pré en aire de jeux destinée aux petits pour éviter que cet espace finisse en parking quelque jour. On vous a déjà parlé de ce projet soumis à Mme le Maire dans une réunion de quartier en 2012 et illustré dans l’Écho du Habert de N° 75 de septembre 2013. Le projet a été à nouveau soumis au Maire le 6 décembre mais sans succès avec l’argument ”Il n’y a plus de sous… ”

On peut concevoir l’impératif d’économie dans une situation ou l’état se désengage et ou la METRO s’engage. Il n’en demeure pas moins que cet investissement ne serait pas exorbitant et remplacerait avantageusement cet espace délaissé. En attendant l’UQBGP a demandé que les jeux de l’école maternelle soient accessibles au public après la classe comme c’est le cas dans les écoles des Béalières.


 

Zone 30 avenue du Vercors on a fait nos contrôles

Les radars pédagogiques font souvent la grimace, mais quand on en parle aux élus et aux services on nous oppose une “moyenne raisonnable” et notre “subjectivité” qui aurait tendance à majorer les vitesses. Facile ! Et puis on n’a pas accès aux chiffres.
Désireux de faire nos preuves nous nous sommes postés sous le radar pendant une heure le 3 décembre de 15h45 à 16h45 et avons contrôlé la vitesse de 329 véhicules individualisés au niveau de l’abri bus. Le résultat est illustré ci contre. Certes une marge d’erreur est possible sauf que quand le smiley grimace c’est que… On est prêts à recommencer avec tout volontaire assermenté.

Mais pourquoi donc limiter à 30...

PS. certains ont perdu leur permis
 



Souvenez vous, Andemaka est ce village de 5000 habitants à Madagascar pour lequel nous avons marché et couru pendant deux années de suite avec ASPARUN. Avec les fonds récoltés on a rénové un bâtiment de l’école primaire qui tombait en ruines.

 

Des nouvelles d’Andémaka, Madagascar

“ Bien sûr qu'il y a du neuf.....en Septembre j'ai déjà passé une quinzaine à Andemaka; nous avons acheté et distribué les fournitures aux 80 nouveaux enfants que nous aidons cette année.Ensuite j'ai fait démarrer les travaux de la 2è réhabilitation d'un autre bâtiment de l'école primaire publique : une 1ère tranche comportant le toit, la charpente, la construction de 2 petits escaliers d'accès aux 2 classes, ainsi que l'enduit des soubassements. Tout ceci est fini à l'heure actuelle. J'étais dans le Nord du pays depuis un bon mois, mais demain je remets le cap sur Andemaka où je devrais être aux alentours du 6,7 Novembre. Je lancerai une deuxième tranche de travaux: le plafond, les portes, les fenêtres et des bancs-bureaux. Si tout va bien la fin de la réhabilitation se fera lors de mon prochain séjour ; Mai ou Juin

Lire le texte complet...


 

Après le défi Famille à Energie Positive, le défi Moins jeter !

Un défi ludique et convivial qui s’adresse à toutes et à tous, en maison ou en immeuble, seul ou en famille...
Vous voulez participer?
La marche à suivre est décrite ci-dessous.
Vous voulez informer les habitants de votre quartier, vos voisins et amis?
Toutes les infos sont ici. Vous pouvez demander des cartes postales à distribuer auprès du contact ci-dessous.
A relayer, sans modération !
Attention : date limite d’inscription le 15 janvier

LAHGGLO - Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture
Contact : 06 75 03 19 14 et jm.lahgglo@gmail.com

Plus d’infos sur www.lahgglo.org


 

Participation au cross des enfants malades

Un grand bravo à nos adhérents pratiquant la marche rapide. Cette année au nom de l’UQBGP ils n’étaient pas moins de 41 à prendre le départ du cross des enfants malades.
Cette année pas de parcours marche spécifique, mais l’utilisation du circuit de la course, soit une marche de plus de 7km menée tambour battant par nos marcheurs et nos marcheuses.
Encore une fois félicitations à eux et à notre animateur participant lui aussi qui font tout au long de l’année de beaux résultats aux différents événements auxquels ils participent.

Et bravo aussi aux nombreux coureurs/organisateurs d’ASPARUN (qui aura lieu le 15 mars à Meylan) présents sur la course.
 


 

Ce numéro a été envoyé à 927 correspondants, aux élus du conseil municipal, et toutes les unions de quartier. Abonnez vos voisins et vos amis du quartier


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr