L'Écho en ligne n°60 Rénovation

27/12/2014
 

 

 

Le quartier se rénove

Copropriété Emendra – Quartier de Grand-Pré.

En 1972 nos immeubles étaient en construction. A cette époque l’isolation n’était pas une préoccupation majeure. En 2008, afin d’avoir des données objectives, la copropriété a fait réaliser un premier diagnostic énergétique. Celui-ci a montré que nous consommions 125 kWh par m² et par an, soit près de quatre fois plus que les constructions actuelles. Nous avions donc une marge de manœuvre certaine.
Une étude plus détaillée s’imposait pour savoir par où s’échappaient nos calories chèrement produites. Elle mit en évidence ce que nous pressentions : à lui seul l’ensemble fenêtres, allèges et coffres de volets représentait 45% des déperditions ; les murs plus les ponts thermiques au niveau des dalles planchers se situaient à 27% ; le toit terrasse 4% ; et enfin la ventilation et les infiltrations 20%
Il était logique de prendre en compte ces données dans la perspective des nécessaires ravalements de façades et réfection des toits terrasse qui se profilaient à court terme.
La campagne d’isolation Mur/Mur de la METRO et les aides qui l’accompagnent étaient une opportunité que nous avons saisie.
Avec l’aide et l’accompagnement de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) pour la technique, et du PACT 38 pour l’administratif, nous avons mis en œuvre la rénovation thermique dite « exemplaire » de nos deux bâtiments. C’est-à-dire le toit, les murs, les planchers bas, les fenêtres, les coffres de volets et la ventilation.
Nous espérons avec cette opération atteindre notre objectif de confort et d’économies de charges d’énergie significatives. Il est trop tôt, alors que les travaux sont encore en cours d’achèvement, pour avoir une mesure chiffrée des économies réalisées, mais le confort ressenti est réel du point de vue thermique (stabilité de la température), phonique (double vitrage) et qualité de l’air dans nos appartements.

NDLR :
L’opération a été rendue possible grâce à une large information technique assortie d’une estimation des coûts individuels. Le suivi du chantier a été assidu avec tous les interlocuteurs professionnels ou habitants dont le lien social a été renforcé par cette rénovation. Il a fallu subir quelques contraintes de bruit, d’échafaudages et de circulation, mais le bénéfice espéré valait l’aventure. Bel exemple d’un conseil syndical dynamique et efficace. Espérons que l’Emendra fera école dans une éventuelle opération “Murs-murs N°2”
 

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr