L'Écho en ligne n°60 Fondations en danger

27/12/2014
 

 

 

FONDATIONS en DANGER

Notre résidence des Buclos a un cadre de vie envié comme de nombreux quartiers de Meylan avec une architecture qui a été primée au niveau national. Nous avons de grands espaces verts avec, malheureusement, une végétation vieillissante qui a près de 40 ans. En effet, la résidence des Buclos a été construite en 1976, dans une plaine avec seulement quelques arbres. Pour donner un peu d’ombre aux habitants, de nombreux arbres ont été plantés sans prendre en considération la réglementation et leur encombrement à l’âge adulte.

Beaucoup d’entre eux sont trop proches des bâtiments et sont une gêne et un risque pour le bâti à cause de leur envergure, leurs racines et leur hauteur. Certains empêchent la lumière du jour et du soleil de pénétrer dans les appartements ce qui cause, en rez-de-chaussée un pourcentage d’humidité important. Il y a un réel danger pour des habitants qui ont des peupliers qui se trouvent à quelques mètres de leur terrasse de jardin. Tous ces arbres ont pu se développer très facilement grâce à la nappe phréatique de notre sous-sol. Une gestion de l’ensemble du parc boisé de notre quartier devra être prise en considération par la ville, propriétaire des espaces verts de la résidence des Buclos, le bâti étant à la charge du propriétaire, la SDH (Société Dauphinoise de l’Habitat).

Circulaire du 11/10/10 relative à la prévention des risques liés au retrait-gonflement des sols argileux (BO du MEDDTL n° 2010/24 du 10 janvier 2011) :
2.2.1. Est interdite : toute plantation d’arbre ou d’arbuste à une distance de tout bâtiment existant, ou du projet, inférieure à leur hauteur à maturité (1,5 fois en cas d’un rideau d’arbres ou d’arbustes), sauf mise en place d’un écran anti-racines, d’une profondeur minimale de 2 mètres, interposé entre la plantation et les bâtiments.
MESURES DE PRÉVENTION, DE PROTECTION ET DE SAUVEGARDE
Est prescrit en zone B1 et recommandé en zone B2 :
- l’élagage régulier (au minimum tous les trois ans) de tous arbres ou arbustes implantés à une distance de toute maison individuelle inférieure à leur hauteur à maturité, sauf mise en place d’un écran anti-racine d’une profondeur minimale de 2 mètres interposé entre la plantation et les bâtiments ; cet élagage doit permettre de maintenir stable le volume de l’appareil aérien de l’arbre (feuillage et branchage).

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr