L'Écho en ligne n°61 Nuisances sonores

26/01/2015
 

 

 

Résultat du sondage

Voici les commentaires reçus :

Le système de climatisation de l'hotel Mercure voisin de notre maison génère un bruit pénible et répétitif pendant la période estivale (de juin à septembre selon la température). Or c'est précisément pendant cette période que nous aimerions pouvoir profiter de notre jardin paisiblement...
y airait-il une possibilité d'obtenir la pause d'atténuateur de bruit autour des ventilateurs de refroidissement de la climatisation de cet hotel ?

L'école de Grand Pré étant ouverte au public, le soir beaucoup de personnes se rencontrent sous l'entrée couverte pour boire de l'alcool, faire du bruit jusqu'à point d'heures, jouer au football, etc.
Malgré photos à l'appui, rien n'est fait. La médiation auprès des jeunes est restée sans effets malgré une petite amélioration provisoire.
Je ne suis pas contre l'utilisation de cet espace public mais à des horaires raisonnables pour respecter ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler.
S'ils manquent des lieux de rencontre, la commune devrait en mettre à disposition.

Nuisances subies à cause du Soccer en particulier leur musique

C'est surtout la circulation autoroutière , et de la zone de la chantourne qui est source de nuisances sonores pour nous qui habitons à l'allée du Bret

Bruit de chantier :
L'épisode du chantier "Roche" aura marqué nos oreilles.
On pourrait demander à la mairie d'être plus vigilante lors de l'octroi des permis de construire et suivant les techniques de construction prévues imposer des mesures de protection des riverains ou même imposer des techniques de construction alternatives moins bruyantes;
Bruit de circulation : Avenue du Vercors , le matin 7H-9H, d'où l'intérêt de la réduction de vitesse à 30
Bruit des camions poubelles, malgré les horaires qui ont été bien retardés depuis que la Métro a pris en charge ce service. Mais malheureusement, on ne peut pas se priver de ce ramassage.

Le droit a un paysage sonore de qualité est une exigence raisonnable car le bruit n'est pas une fatalité. Il suffit que tout le monde décide de faire un effort de réduction des nuisances sonores. Quant aux pouvoirs publics - et notamment les Maires - ils ont entre les mains les outils juridiques pour mettre en œuvre une politique incitative ou répressive. Savez vous que nous avons un sonomètre à la Mairie de Meylan pour mesurer les excès ?

Nous habitons la copropriété la Chantourne. Notre grande loggia de séjour ainsi que nos fenêtres donnent directement sur la trouée, dans la butte le long de l'autoroute, faite pour laisser passer la chantourne (à hauteur de Véolia, juste avant les tennis); trouée qui rend complètement inefficace à cet endroit précis le mur anti-bruit. J'ajoute que de nos fenêtres, nous voyons les véhicules passer sur l'autoroute.... véhicules dont le nombre a explosé ces dernières années !
Je précise qu'au bruit de l'autoroute vient s'ajouter le bruit des véhicules qui empruntent le bd des Alpes et qui circulent bien trop vite dans la ligne droite, ne respectant absolument pas la limitation de vitesse.
Le fait d'être en étage accentue le niveau sonore par rapport à celui indiqué sur la carte du bruit, surtout par temps de pluie. Pour cette raison, il est très désagréable de rester sur nos balcons et de garder la fenêtre ouverte la nuit, ce qui nous empêche de profiter des qualités environnementales du quartier.
Pour information, lorsque nous avons acheté notre appartement en 1982, le Bd des Alpes était une voix sans issue....et devait le rester !
Merci pour cette enquête que vous menez auprès des habitants du quartier.

Il y a un arrêté préfectoral limitant la période de bruits "autorisée" de 9h-12h et 14-19h, mais la mairie ne le respecte pas en faisant le nettoyage et entretien des espace verts même avant 8h du matin, avec des machines extrêmement bruyantes et polluantes.
Qui va respecter la loi et l’écologie si le pouvoir en place ne le fait pas?
Par ailleurs, il faudrait limiter par tous les moyens la circulation sur l'avenue du Vercors.

Ce qui me dérange: chantier Roche qui dure depuis plusieurs années, la moindre des choses sera que, une fois les travaux finis, ils invitent TOUT le voisinage à un "pot d'excuses", mais ce n'est pas pour tout de suite...
Ce qui me dérange aussi: les motos de merdeux qui font un potin bête, les klaxons de mariage + autres "manifestations culturelles étrangères et exotiques". Ce dernier point est tout-à-fait gérable à condition que la Mairie le décide...

Ayant subi pendant 2 années les nuisances sonores occasionnées par l'harmonie municipale installée dans les anciens locaux de l'école des Buclos et ayant interpellé la municipalité à ce sujet sans succès, j'ai beaucoup de doutes sur la volonté de la municipalité de traiter les problèmes de nuisances sonores. J'ajoute que la maison de quartier des Buclos est régulièrement louée et que nous subissons des nuisances sonores avec de la musique parfois très tard dans la soirée. Récemment, c'est tout un après-midi que nous avons subi de la musique très forte. Nous souhaitons pouvoir passer des soirées sans bruits et des journées sans musique et profiter de nos terrasses.

Je suis principalement gênée par le passage des camions poubelles le matin!!! beaucoup de bruit de ces engins à 5h du matin.... dommage!

Surtout les engins pour souffler les feuilles et les tondeuses

Les soufflettes à moteur, et rotofils sont plus gênants que les mobs ou scooters à échappement libre (interdits par la loi...)

Le bruit des espaces verts me gêne actuellement car j'ai des enfants qui font la sieste et que l'entretien se fait quasi sous les fenêtres aux horaires de repos des enfants ( le mercredi notamment...) Nous sommes en RDC.
Pour la même raison et une raison aussi d intimité ce serait bien que les véhicules autorisés sur les zones piétonnes pour contrôle ou autres ne se garent pas près des fenêtres...
Le bricolage: les voisins bricolent après 20h30...perceuse, marteau...


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr