L'Écho en ligne n°63 Tour du Quartier

13/04/2015
 

 

 

Orchidées, rossignols, écureuils, abeilles… au pied des immeubles

Une balade pour découvrir la biodiversité tout près de chez vous

Samedi 6 juin 2015, 9H30-12H

Inscrivez vous via ce formulaire

L'Union de Quartiers Buclos Grand-Pré vous invite à une petite balade au sein du quartier, pour observer ou découvrir quelques fleurs, des oiseaux, des animaux, des insectes, rencontres parfois surprenantes au sein d'une ville de près de 20 000 habitants.

Ce sont des composants de ce que l'on appelle la "biodiversité ordinaire" que nous côtoyons tous les jours le long des allées piétonnes, des haies , des bosquets , des pelouses au pied des immeubles.

L'aménagement du quartier Buclos Grand-Pré a permis de préserver bon nombre d'espèces végétales ou animales qui existaient il y a quarante ou cinquante ans dans cette plaine agricole de Meylan, avant que l'urbanisation commence.

Cette balade est organisée par la commission environnement de l'UQBGP, par quelques habitants du quartier amateur de botanique, d'ornithologie (oiseaux), d'entomologie (insectes), d'apiculture, ou de photographie.

Le rendez-vous est fixé à 9H30, le samedi 6 juin 2015 devant l'entrée de l'ex-école des Buclos (siège de l'UQBGP). Le parcours d'environ 1,5 km ira sur 8 lieux d'observation, successivement près du Centre Commercial des Buclos, dans les copropriétés des Terrasses, celle des Eyminées, dans le pré entourant le groupe scolaire de Grand-Pré, dans les copropriétés du Manival et de l'Emmendra, pour se terminer aux Jardins Familiaux Buclos Grand-Pré, allée de la Piat.

Pour les fleurs, la découverte sera centrée sur les orchidées qui évoquent pour beaucoup des plantes tropicales avec leurs fleurs si étonnantes. Mais connaissez-vous leurs cousines qui poussent et fleurissent près de chez vous dans les pelouses, au moins 5 ou 6 espèces différentes, et plus si certaines ne sont pas encore fanées ? A quelles conditions poussent-elles ici ou là ou dans certaines copropriétés ?

Le parcours nous conduira dans plusieurs espaces de bosquets, considérés comme "semi-naturels", avec une diversité d'arbres et arbustes, entourant parfois un espace en pelouse, reliques des paysages avant l'urbanisation de Meylan. Ces espaces sont actuellement soumis à un entretien faible et restent ainsi des zones refuge pour la faune. On tentera d'observer plusieurs espèces d'oiseaux et de reconnaître leurs chants, si on a de la chance on pourra apercevoir des écureuils familiers de ces lieux.

La visite se terminera aux Jardins Familiaux, où l'Association Hommes et Abeilles soucieuse de la préservation des abeilles a installé deux ruches produisant du miel depuis 6 ans, quelques aspects de la vie des abeilles vous seront contés.

De nouveau, on pourra écouter et admirer les oiseaux nichant dans les arbres à proximité et dans la haie champêtre composée de plus de 30 espèces d'arbustes entourant les jardins. On terminera par l'observation de quelques insectes utiles pour les jardins s'abritant dans des refuges naturels ou aménagés.

Enfin, vous pourrez admirer une petite exposition de photos d'un amateur arpentant régulièrement le quartier pour immortaliser ces fleurs ou ces bestioles découvertes au cours du parcours du quartier.

Cette balade vous aura certainement donné soif, et pour vous réconforter l'UQBGP offrira un pot pour terminer la matinée.

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr