L'Écho en ligne n°64 Moustiques

26/05/2015
 

 

 

Démoustication

Une conférence sur les moustiques "Moustique commun et moustique tigre, que peut-on faire ?", a eu lieu le lundi 11 mai à 18 h 30, en salle audiovisuelle Mi-Plaine. Intervention de M. Foussadier, directeur de l'EID Rhône-Alpes.La présentation était fait par le responsable de l'EID Isère.
L'EID (l'Entente Départementale de Démoustication) est l'organisme en charge de la démoustication en Isère et ailleurs en France. Il y avait aussi: Mme Hours, responsable Développement Durable Meylan, Mr Carrier, responsable technique Développement Durable. Il y avait aussi des personnes des Mairies de Corenc, La Tronche et Montbonnot.

Il faut distinguer 2 situations bien distinctes dans la démoustication:

- lorsqu'il y a un risque de santé, c'est le cas lorsqu'il s'agit du moustique tigre qui peut véhiculer la dengue ou le chikungunya

- lorsqu'il n'y a qu'une "nuisance" créée par les moustiques. Ce sont tous les autres cas.

Dans le cas du risque santé, le processus démarre avec les médecins généralistes qui ont la mission de déclarer une suspicion de dengue ou chikungunya, à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Cette agence analyse le cas et s'il confirme la maladie, il lance le processus de destruction des moustiques de là où a été le malade dans un rayon de 200 m par des moyens chimiques.
Il s'agit de la destruction des moustiques directement, car ce sont eux qui peuvent véhiculer la maladie du sujet malade vers un sujet sain.
Cette situation ne s'est encore jamais produite en Isère. Elle s'est produite 2 fois dans le Rhône en 2014 (Lyon et Givors) et plusieurs fois dans les Alpes Maritimes.

Dans le cas de "nuisance", la destruction se fait sur les larves des moustiques au moyen de bactéries, donc à priori pas dangereux pour les habitants. Pour l'instant cette démoustication se fait dans les grandes zones humides qui ont été identifiées: entre Crolles et Lumbin, sur les bords du Rhône, St Martin d'Hères (à cause de la zone campus), La Tronche (à cause de l’Hôpital).
En tout un cinquantaine de communes.
La décision appartient au Conseil Départemental qui décide et fait alors intervenir l'EID.
Les communes de Meylan, Corenc et Montbonnot ont fait une demande commune au Conseil Départemental et a demandé à la Métropole de les soutenir.
Le responsable de l'EID et Mme Hours ont encouragé les habitants à travers les Unions de quartiers à soutenir la demande des communes.
Le collectif des Unions de Quartiers devraient lancer une opération dans ce sens.
Cette démarche ne peut aboutir que pour l'année prochaine car le processus est long et la démoustication doit démarrer assez tôt pour être efficace.

Par ailleurs le responsable de l'EID a encouragé les habitants à être très vigilants au niveau des sources de production des larves de moustiques. Il faut éviter les eaux stagnantes dans les bacs à fleurs, dans les objets abandonnés au fond du jardin ou sur le balcon.
D'après les études réalisées les sources de productions de moustiques dans un environnement urbain sont pour moitié dans le domaine privé (jardins, balcons,...) et pour moitié dans le domaine public (étangs, égouts, piscines inutilisées,...).
Pour Meylan la piscine désaffectée des Aiguinards est une source de production de moustiques. Mme Hours a expliqué que les services techniques s'en occupent mais que cela reste difficile à suivre car il faut assécher après chaque pluie. Ils attendent une décision de la Métropole sur l'avenir de cette piscine.

Si vous voulez en savoir davantage, regarder le site Rhône-Alpes de l'EID.

Réagissez : contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr