n°65
27/06/2015
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.



voir quelques photos

 

Kermesse des fleurs sous le soleil !

Cette année encore, le soleil était de la partie pour cette fête que les enfants du quartier attendent avec impatience.
C'était une très belle fête rassemblant petits et grands dans la bonne humeur et vous êtes très nombreux à avoir partagé ce beau moment.
Il y avait cette année 2 grandes nouveautés, les promenades à poney et les défis “Question pour un champion” qui ont remporté un vif succès.
Mais les autres stands ne furent pas pour autant délaissés : pêche aux canards, chamboule tout, jeu du serveur (chaque année réinventé et perfectionné), parcours en échasses, funambulisme sur la fameuse slackline, casse noix, maquillage etc.
Vous aviez également la possibilité d'admirer les œuvres des ateliers coutures, poterie et dessin de notre association et d'acheter de belles fleurs pour égayer vos balcons et terrasses.

La douceur des températures a permis de faire durer cette belle fête jusqu'à tard dans la soirée, les habitants se retrouvant en petit groupes autour d'une barquette de frites ou d'un sandwich achetés à la buvette.
Les bénéfices de cette belle journée permettront de financer le spectacle de Noël offert aux enfants du quartier comme chaque année.
Nous remercions les organisateurs, tous les bénévoles ayant permis que cette fête existe, les membres du Club de Questions pour un Champion et l'équipe du centre équestre de Montbonnot.

 


 

Activités de l’UQBGP et dates à retenir

L’année se termine sur un bon bilan au niveau de nos activités. Le nombre d’adhérents est en constante augmentation et nous sommes ravis de voir que les choix que nous faisons sur les activités vous plaisent.

L’Aquagym est terminée pour cette année, par contre lundi 29 Juin les activités de Zumba et de renforcement musculaire ont encore lieu pour la dernière fois de la saison. La marche rapide se terminera samedi 04 Juillet.

La rentrée sera bien chargée! En effet, nous allons déménager pendant les grandes vacances et toutes vos activités continueront, mais pour celles qui avaient lieu à l’ex-école des Buclos, elles seront transférées dans la maison de quartier des Buclos où se situeront nos nouveaux locaux.

De nouvelles activités vous seront proposées à la rentrée aussi. Du pilates, de la mosaïque ainsi que de l’écriture créative. Durant les grandes vacances nous mettrons en ligne sur notre site internet des fiches d’inscriptions afin que vous puissiez vous inscrire à ces activités. Un mail spécial vous sera adressé pendant les vacances à ce sujet.

Concernant les dates à retenir pour la rentrée, nous proposerons dans nos nouveaux locaux deux séances de pré-inscriptions avant le forum des associations. Le Mardi 8 et le Jeudi 10 Septembre de 18h à 19h vous pourrez venir vous inscrire à nos activités. Bien entendu nous serons aussi présents le Samedi 12 Septembre lors du forum des associations de Meylan.

Quant aux activités, elles reprendront dès le lundi 21 Septembre et nous espérons vous y retrouver toujours plus nombreux.


voir l’inventaire photographique

 

Affluence au Tour du quartier de la biodiversité du 6 juin

Extrait du site municipal sur ce lien.

“La semaine européenne du développement durable à Meylan s'est achevée le samedi 6 juin, avec un tour de quartier de la biodiversité proposé par l'Union de quartiers Buclos Grand-Pré. Une cinquantaine de curieux était au rendez-vous.
La commission environnement de l'UQBGP avait convié les habitants de Buclos Grand-Pré, et au-delà, à un tour du quartier de la biodiversité.
Il faut croire que les amateurs de la question sont nombreux à Meylan puisque une bonne cinquantaine de randonneurs pédestres et curieux de la nature avaient revêtu leur équipement pour crapahuter dans les espaces verts du quartier. Là, au fur et à mesure des stations, pas moins de 8 guides ont attiré leur attention sur des éléments remarquables de l'environnement du quartier : traces d'anciens aménagements, arbres, arbustes, fleurs, insectes et oiseaux en tous genres, le tout agrémenté de commentaires savants, et néanmoins accessibles.
Objectifs : montrer l'incroyable richesse naturelle de ce site urbanisé et, évidemment, le grand intérêt de le protéger. Une déambulation qui s'est achevée aux jardins familiaux où d'autres commentaires tout aussi savants et néanmoins accessibles les attendaient, notamment sur l'apiculture et le compostage.
Une expérience enrichissante dans une ambiance sympathique, à renouveler peut-être, à chaque changement de saison.”

 


 

Exposition Fleur des Vents la petite indienne - Bibliothèque Grand-Pré

Du 15 Juin au 15 Juillet venez admirer les illustrations réalisées par les grands de la maternelle Grand-Pré Buclos se rapportant au conte de Fleur des Vents la petite indienne.

 

Le Coeur vert, vous connaissez ?

Promenade dans le Parc du Bachais

Beaucoup de Meylanais, et même de Grenoblois, s'y promènent à différentes époques de l'année. Ils ne savent peut-être pas que le Parc du Bachais et celui contigu du Bruchet, constituent un des pôles verts les plus appréciés de Meylan et des environs.
Le charme romantique du Parc du Bachais incite à la rêverie, tant son univers de fleurs, de bosquets, de prairies, avec ses petits étangs où les grenouilles croassent à plaisir et les nénuphars se font admirer, apporte paix et sérénité.
Mais ce que les promeneurs et les habitants récemment installés à Meylan ignorent peut-être, c'est que le Parc du Bachais a échappé de justesse à la voracité des promoteurs et à la pelle des constructeurs ! En effet, dans les années 1980/90, la ville achète aux descendants de la Famille Perrier, propriétaire du château depuis le XVIIIe, le parc à l'anglaise que l'un des héritiers avait fait aménager. De nombreuses offres de promoteurs se font alors connaître.
Cependant l'Union de Quartiers, créée en 1971, veillait et alerta ses adhérents ; une pétition circula alors pour que le Parc reste dans le domaine public et accessible à tous. Devant cette action, le Maire, M. Cabanel renonce à ce projet et laisse Le Parc aux Meylanais. La Mairie le fait aménager en lui gardant son caractère bucolique, en l'enrichissant d'une roseraie, de fontaines, d'espèces florales diverses (plus de 2000). Des mares sont créées au bas du Parc, alimentées par différentes petites sources et le ruisseau du Cyzerain qui descend du St-Eynard.
Récemment, nous avons rencontré, au cours d'une de nos promenades, une dame qui ramassait les premières violettes et pâquerettes du printemps. Nous avons échangé quelques mots sur la beauté du site et elle nous a confié qu'elle venait là souvent avec ses enfants, depuis la rue St-Laurent. C'était, pour elle, ses vacances !

Nicole Raffini


 

Attention concertation
“Un projet de vie pour une ville durable”

La municipalité inaugure un nouveau cycle de communication au titre prometteur. On retiendra l’invitation “construit par les Meylanais” et l’UQBGP une fois de plus s’inscrira dans le débat communal au nom de ses attentes de démocratie participative quand bien même nous avons perdu 40 % de subvention municipale.
Meylan subit trois “CHOCS” conjugués nous prévient-on ; financier, territorial, institutionnel. Cela mérite trois conférences, suivies de trois ateliers participatifs et de la production d’un livre blanc qui devraient présider à la doctrine municipale d’abord pour le budget 2016, et au mandat municipal qui se termine rappelons le en 2020.
Attendons nous donc à être choqués dans nos repères, nos habitudes et notre train de vie communal. Voilà qui devrait réveiller les consciences.
Pour faire simple, les impôts n’augmenteront pas, mais comme les ressources diminuent et que les PV pour excès de vitesse sur l’avenue du Vercors ne combleront pas le déficit,  il faudra bien faire des économies “ailleurs”. Ce sera peut-être ça la concertation, s’approprier le “ailleurs”, faire mieux avec moins. Il va falloir de l’imagination pour passer le cap de 2020 et inventer un nouveau paradigme meylanais… durable.
La charte de la concertation a été présentée au dernier conseil municipal en dernier point de l’ordre du jour. Si on a bien compris elle est à prendre ou à laisser. Notre demande n’a pas été entendue. Les unions de quartier renaclent. On en reparle texte en main.

 


 

L’Atelier THEATRE fait son spectacle de fin d’année

Dimanche 28 juin de 16h à 17h  à la Maison de Quartier des Buclos (entre le Centre commercial et l’ex-école des Buclos).

Venez applaudir et encourager les enfants et ados de cet Atelier animé avec compétence par Emmanuelle FRANCOIS.


 


 

Moustiques, la guerre continue

Dans notre précédent écho en ligne nous avions relaté la conférence du 11 mai sur les moustiques.  Nous avons reçu depuis un courrier municipal certes plein d’intérêt qui nous annonce une “réflexion globale sur un périmètre significatif”. La METRO est saisie de la question et un tract devrait être distribué pour nous inciter à de bonnes pratiques domestiques. Pas d’illusion cependant on risque de “donner notre sang tout l’été pour une cause que nous n’avons pas choisie !!!

A quand l’adhésion municipale à l’IED, entente interdépartementale de démoustication, organisme habilité à faire de la démoustication sélective. Il opère à Saint-Martin-d’Hères pourquoi pas chez nous ?


 


 

Nuisances du chantier Roche. Témoignage

Nous habitons depuis 35 ans au 8 allée de la Piat.
Nous sommes en première ligne......

Nous subissons depuis 2 ans et demi les nuisances du chantier Roche.
Bruits répétitifs et puissants.
Poussière due aux innombrables camions,
Accès à notre maison compliqué par les engins qui se garent en vrac devant nos maisons.
Comportement irrespectueux des chauffeurs de camion qui livrent ce chantier.
Vibrations importantes (voir conséquence sur nos maisons)
Horaires de début et fin de chantier non respectés.
Des camions plate-forme arrivent à 5 h ou 6 h du matin pour livrer du matériel ou des engins de forage. Ils déchargent leurs engins en attendant l'ouverture du portail de Roche.

La liste est longue mais incomplète.

Une tarière est entrée en action depuis 15 jours.
Une excavatrice doit entrer en action lundi 8 juin pour arracher les palplanches métalliques.
Les mesures du niveau acoustique devraient être effectuées pendant ces travaux (souvenir pénible de l'implantation de ces palplanches)

Au bruit vont s'ajouter les vibrations que nécessite ce type de travaux.
Pour information, notre maison se fissure en plusieurs endroits depuis le début  de ce chantier.

Nous avons épuisé notre réserve de patience et nous craignons des débordements dans nos échanges avec les intervenants du chantier ROCHE

NDLR
L’UQBGP est une nouvelle fois intervenue auprès des élus et services concernés et soutiendra toute initiative des riverains pour mettre fin à ces nuisances.

 


 

Nichées

Malgré cette météo capricieuse et ces longues périodes de pluie la plupart des oiseaux cavernicoles (mésanges, grimpereaux, pics, sittelles) utilisant des trous dans les vieux arbres, dans les caissons de fenêtres, les nichoirs posés par Rémi ou installés sur les balcons  ont réussi  leurs nichées composées de 4 à 5 petits. Il faut attendre le résultat des oiseaux nidicoles (fauvettes, merles, verdiers, chardonnerets élégants, serins cinis, rouges-gorges). Ceux qui construisent des nids dissimulés dans les haies ou dans les feuillages des arbres risquent de voir des prédateurs naturels (pies, corneilles, écureuils, chats domestiques) et pluies prolongées décimer les nichées. Les fauvettes à tête noire , les rouges-gorges aidés par les chauves-souris se régalent de moustiques. Cela nous permettra peut-être de passer une bonne nuit

 D. BARNET


 


 

Le panier du jardinier

Arrosez, arrosez !

L'eau est essentielle à la vie des plantes du jardin et du jardinier.
Alors, arrosons, arrosez ! le Panier du jardinier.
- Choisissez votre arrosage : en pluie, en irrigation, en canaux, en rosée du matin, en bain.
- Choisissez  l'instrument : l'arrosoir, le jet, le goutte à goutte, le seau, la petite cuillère.
- Redoutez : la grêle, les pluies torrentielles, l'orage, la neige.
et si vous ne maîtrisez pas l'arrosage,
- Optez pour les fleurs et plantes artificielles qui n'ont pas besoin d'eau, tout de même indigestes à la dégustation.
Mais pour l'arrosage du jardinier tout est possible !!!!!

nicole bio


 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr