n°66
10/09/2015
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.



 

 

C'est la rentrée!

Voilà, on y est! Je remercie tout d'abord les rares bénévoles à avoir répondu à mon appel pour le déménagement dans nos nouveaux locaux. Merci aux présents et à ceux qui ne le pouvaient pas, mais qui ont répondu.
Nous voilà dans la Maison de quartier des Buclos. Nouveau lieu, nouveau départ.

Et à voir la première séance d'inscriptions hier, un départ mitigé pour nos nouvelles activités (pour le moins).
Il est dommage de voir le temps passé à imaginer, recruter, planifier des activités pour finalement devoir les annuler par manque d'inscrits.
Mais soyons positifs, il reste le jeudi 10 de 18h00 à 19h00 (Maison de quartier des Buclos) et le samedi 12 de 09h00 à 15h00 lors du forum des associations pour changer tout ça.

Pour tout le monde, la rentrée est synonyme de réunions, de nouveaux rythmes, mais c'est aussi le moment de s'investir dans ce qui nous tient à cœur.
Et j'aime à penser que votre Union de Quartiers vous tient à cœur. Plus de renseignements ci-dessous.

Enfin, la période estivale a été riche de chambardements et de travail pour tout mettre en place, maintenant nous devons encore pendant plusieurs semaines tout organiser pour vous accueillir dans nos activités, mais aussi pour reprendre le travail avec les autres Unions de quartiers, ainsi que la municipalité.
Cette année plus que jamais, nous souhaitons que les chantiers en cours soient construits dans un souci de dialogue, de concertation afin d'utiliser au mieux toutes les forces vives qui pourraient participer à la réussite de projets dont vous, adhérents et habitants, êtes les premiers concernés.

Patrice Vincent président de l’UQBGP

 


 

réservez votre soirée
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015 VENDREDI 9 OCTOBRE
A PARTIR DE 20H

Amis bénévoles et adhérents, retenez bien cette date.
Le vendredi 09 Octobre à partir de 20h, nous vous accueillons pour l'Assemblée Générale de l'Union de Quartiers.
Celle-ci commencera à proprement parler à 20h30 pour une présentation de ses bilans moral et financier.

Cette année plus encore que les autres, nous avons besoin de vous, de votre engagement, pour faire perdurer cette Union de Quartiers.
Il nous faut renouveler de nombreux départs du CA, ainsi que dans le bureau. Sans bénévole et sans engagement, point d'UQBGP.
Aucun alarmisme à faire, mais si le bureau n'est pas constitué, en tant que président, je prendrai la décision de cesser toute activité tant qu'il ne le sera pas.

Le temps manque pour tout le monde, mais dans l'associatif plus encore qu'ailleurs, sans bénévole, il ne peut y avoir d'action dans la durée.
N'hésitez pas à vous faire connaître et postuler sur contact@uqbgp.fr

P.V.


 

Nouvelles activités

Cette année, l'Union de Quartiers a décidé de proposer non pas une, mais 4 nouvelles activités à la rentrée.
Un pari risqué, mais que nous voulions réussir pour vous proposer des activités aussi diverses que variées.
Vous avez jusqu'au 12 Septembre pour vous y inscrire lors du forum des associations ou le jeudi 10 Septembre de 18h00 à 19h00 dans nos nouveaux locaux situés dans la Maison de quartier des Buclos.

Atelier Terre enfants :
Cette année nous réouvrons l'activité qui avait été arrêtée il y a deux ans par manque d'inscrits. Longtemps nommée Poterie enfants, c'est une activité manuelle riche qui leur fait découvrir le travail de la terre, mais pas que.

Pilates :
Afin de proposer une activité sportive pour les actifs "occupés" entre midi et deux, nous avons opté pour le Pilates, une activité physique de renforcement musculaire douce qui se concentre principalement sur la posture, la souplesse et le travail des muscles en profondeur.

Mosaïque :
Proposée l'année dernière sans succès, nous réitérons cette activité qui a plu lors de la Kermesse des fleurs où l'animatrice tenait un stand. Comme pour la couture, c'est une activité qui vous propose de découvrir la technique tout en réalisant des projets personnels.

Ecriture créative :
Afin de ne pas oublier l'intellect, nous avons choisi de vous proposer une activité d'écriture ludique. Ici, les seules contraintes sont de se faire plaisir et de découvrir par le jeu le travail d'écriture accessible à tout un chacun.

Renseignements sur contact@uqbgp.fr 

 


 

La commission environnement recrute

Vous aimez votre quartier, vous souhaitez préserver un cadre de vie de qualité, vous exigez la sécurité sur les voies de circulation, la tranquillité publique, vous voulez agir sur la politique de la ville. Vous avez des compétences en urbanisme, architecture, environnement, développement durable. Votre quartier a besoin de vous, cliquez !  
contact@uqbgp.fr


 

Charte municipale de la concertation
A moitié vide à moitié pleine 

il est vrai qu’en consultant les exemples de chartes communales de concertation sur le site municipal, on avait un peu salivé. C’était aller vite en besogne, car exemple ne veut pas dire modèle, surtout qu’il s’agissait de chartes de mairies de gauche. A la sortie, ce texte adopté à la hussarde par le conseil municipal énonce des principes honorables mais ne met pas en place les outils de base pour faire fonctionner une démocratie locale fluide. Comités de quartiers et seuil de droit de pétition raisonnable.

On rétorquera qu’après tout, la majorité municipale n’était contrainte par aucune loi, qu’on peut toujours écrire à son Maire pour communiquer, qu’il y a des réunions publiques à thème où on rencontre les élus.

Et puis, on a appris que l’école des Buclos allait connaître une seconde vie. Surprise ! On a cherché “l’aval” (traduire concertation) de la décision, il n’y en avait pas. C’était avant la charte ?

Faites-vous votre opinion…

Charte meylanaise 
 

La concertation ? On en parle ?

Voici ce que le Larousse nous dit:
"Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées."
On voit bien qu'il est question ici d'une consultation précédant tout acte de décision.
Alors je pose la question, peut-on toujours parler de concertation lorsque la consultation a lieu a posteriori de la décision ?
Ou bien n'est-elle qu'une consultation permettant d'asseoir une certaine légitimité à la décision prise en amont?
Le problème rencontré par les temps différents entre les temps longs et courts du politique, de l'associatif, du personnel, font que parfois, ils ne se croisent pas exactement au même moment.

Mais c'est en prenant en compte ces contraintes que l'on peut organiser de véritables concertations, en associant les acteurs et forces vives dans la phase de décision, en leur permettant de discuter, de donner leur avis voir d'agir afin de pérenniser les décisions et surtout d'enrichir les projets.

 

La langue est riche et précise et si on utilise un terme, il faut le faire à bon escient ou alors en changer sous peine de finir par ne plus être lisible.


 

Moustiques sans frontières

Comme nous l’avions craint dans notre précédent Écho en ligne, les Meylanais ont cet été donné leur sang pour une cause qu’ils n’ont pas choisie. Foin de citronnelle et de soucoupes sèches, l’ennemi s’embusque sur les terrasses, dans les rigoles, les égouts et dieu sait où. La Mairie va donc devoir changer de braquet et engager la lutte “à la soviétique”, car ces bestioles ne sont pas incluses dans le projet de vie communal et les Meylanais en ont “marre” de se gratter.

L’union de  quartiers Charlaix Maupertuis a écrit une lettre au Maire à laquelle nous souscrivons. Ils seront présents lors du forum des associations pour faire signer une pétition à tous ceux qui veulent s'engager pour que la lutte contre les moustiques deviennent un enjeu important et que les démarches puissent être faites pour l'année prochaine (et oui c'est long).

Nous mettrons probablement en ligne un formulaire pour y souscrire d'ici au prochain Écho en Ligne.


 

Une Bourse aux livres très attendue

Samedi 12 septembre, de 9h à 15h, au forum des associations :  Bourse aux livres des bibliothèques, venez faire votre marché pour 1, 2, ou 3 € le livre ! A partir du 31 août, les bibliothèques reprennent leurs horaires normaux et dès septembre, leurs animations habituelles, comme les Musicontes, club ados et Petite Heure Contée. Pour plus d’infos, voir www.meylan-bibliotheque .fr

 


 

Tribune libre

Câbles électriques en goguette

Je vous envoie cette photo prise cette semaine dans le petit parc de jeux pour enfants du quartier des Buclos qui montre un spectacle assez surprenant juste à côté des jeux où s'ébattent nos enfants et petits-enfants. Certes, les fils électriques sont très probablement hors tension, mais des fils électriques qui traînent à même le sol n'ont rien de très sécurisants ni agréables à contempler. La cabine téléphonique attenante est donc hors d'usage et on peut se demander pourquoi garder ce matériel inutilisable et dangereux dans un quartier résidentiel. J'imagine que cela vous a déjà été signalé. Est-ce qu'une action conjointe de la mairie et de France Télécom est actuellement en cours pour enlever ce matériel ?

C.L.


 

L’UQBGP a déjà signalé ce désordre deux fois aux élus et services techniques


 

Trombinoscope du Conseil d’administration de l’UQBGP

Ils sont 18, donnent leur temps et leur savoir-faire pour animer la vie du quartier, vous proposer des activités sur place, défendre votre cadre de vie. Voici la première moitié du CA. Suite dans l’Echo en ligne d’octobre

Nicole Pottier : rejoint le CA en 2014
François Legait : trésorier adjoint
Marie-José Schoeni : secrétaire
Daniel Ducrocq : vice-président - activités
Sylvie Heitz : commission fêtes
Patrice Vincent : président - communication
Bernard Perraudin : cadre de vie - communication
Cathy Mourrier-Sanyas : correspondante asparun
Alain le Meur : trésorier - urbanisme

 


 

Un nouvel habitant du quartier

Notre quartier riche d’un boisement clair de feuillus et d’espaces dégagés offrant de nombreux gîtes et de perchoirs a été apprécié pour plusieurs familles de gobe-mouches gris. C’est un oiseau insectivore de couleur grise, très élégant, reconnaissable à de petits cris fréquents très aigus et à son mode de chasse. Perché sur une branche à l’affût, il capture d’un vol papillonnant un insecte et se repose au même endroit. J’ai pu observer un joli spectacle près de l’école des Buclos : malgré les lourdes chaleurs, de nombreux jeunes gobe-mouches cherchaient de la nourriture en compagnie de petits rouges-gorges et merluchons. J’aurais aimer partager ce plaisir avec tout le monde. Migrateurs, ils vont bientôt rejoindre l’Afrique. Alors soyez attentifs.

Dominique

 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr