n°67
05/10/2015
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été envoyé à 950 destinataires



 
 

Pour l'UQBGP comme pour vous la rentrée est passée. C'est le moment de faire notre assemblée générale!
Comme chaque année, tous les adhérents, et les habitants de nos quartiers sont cordialement invités à nous rejoindre pour venir partager ce moment.

Vous pouvez venir dès 20h pour un pot de l'amitié. Tout le monde est invité à amener un petit quelque chose salé ou sucré à partager.
L'AG commencera à proprement parler à 20h30 et nous essayerons de vous présenter de manière exhaustive et rapide tout ce que nous avons accompli durant l'année écoulée.

Si vous souhaitez vous investir parmi nous, rejoindre le CA et proposer votre aide aux bénévoles qui composent notre association c'est le jour où jamais.

Si vous ne pouvez pas venir merci d'envoyer vos pouvoirs à contact@uqbgp.fr que nous puissions vous compter durant les différents votes qui émailleront la soirée.
 


 

ACTIVITÉS

Que vous soyez retardataire ou simplement distrait, nous vous rappelons que les inscriptions aux activités peuvent se faire toute l’année. Bien entendu les activités déjà remplies ne pourront vous accueillir, mais il reste des places dans un certain nombre d’entre elles. Trop pour en faire la liste.
Sachez que vous pouvez rejoindre toutes nos activités sportives, et la plupart de nos autres activités.

Je vous invite à regarder la liste de ce que nous proposons sur cette adresse.
Et nous contacter ensuite sur contact@uqbgp.fr où nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous orienter pour rejoindre nos activités.


 

Jeter pas question !
Ici on répare

C’est le baptême du Repair café de Meylan
Mardi prochain 6 octobre entre 14h30 et 18h30, vous pouvez venir réparer vos objets en panne au LCR du Granier. L'équipe de réparateurs bénévoles est là pour vous aider.
On vous attend.

Cordialement

l'équipe Repair Café Meylan

En savoir plus...
 


 

Bonne nouvelle pour les piétons, les enfants et pour tous ceux qui font les frais d’une vitesse excessive des automobiles en ville.

Réjouissons-nous, ce n’est pas ringard de lever le pied en ville. C’est ce qu’ont pensé et courageusement décidé la grande majorité des 42 communes sur 45 de l’agglomération grenobloise, mais pas la nôtre. Cette mesure non électoraliste… par essence ;-) dont le bon sens n’est plus à démontrer en termes d’accidentologie, est une vraie révolution dans une agglomération bouchonnée et polluée. C’est une prime réelle aux transports en commun aux modes “doux” de transport et au plan climat - qu’il ne suffit pas d’invoquer dans les plaquettes institutionnelles.

Espérons que le bon sens va l’emporter à Meylan et que nos élus confrontés à un trafic de transit qu’on ne sait plus trop comment gérer dans le quartier se rallieront à la réduction urbaine à 30 (consulter la carte trafic Google maps à Meylan aux heures de pointe et l’étude sur le transit à Malacher nord pour s’en convaincre).
 


 

L’UQBGP en chiffres

Pour se préparer à l'assemblée Générale de vendredi, nous souhaitons vous donner quelques chiffres pour mieux comprendre notre Union de Quartiers.

Dans le dernier exercice de septembre 2014 à août 2015, nous avons eu 675 participants (+5% par rapport à l’année précédente, 31 de plus) correspondants à 547 cotisations familiales.
Notre “chiffre d’affaires” est de 71 386 euros avec 85% réalisés par nos 19 activités, 10% par les adhésions.

Ceci conduit à une légère perte de 1 044 euros cette année en raison de l’investissement dans nos outils de gestion (site internet et système d’enregistrement de nos membres).

La Commission Fêtes a organisé 6 animations dans l’année avec le grand succès de la Kermesse des Fleurs. Ceci a permis un profit de 1 122 euros et nous donne la possibilité d’organiser un beau spectacle de Noël pour nos enfants.

Notre association est en bonne santé financière avec un avoir de 29 338 euros à fin août.

Venez à l’AG pour avoir plus d’informations sur l’association.
 


 

Le MURMUR de l’Emendra à Grand Pré

Nous vous avions parlé de cette ambitieuse opération de rénovation à dimension énergétique menée grâce à l’engagement d’un syndicat de copropriété et d’un conseil syndical efficaces. Le chantier est arrivé à terme et les habitants peuvent commencer à faire le bilan. On l’attend avec impatience !

Vous pourrez en savoir plus en consultant
Le diaporama des travaux
Le film de la rénovation


 

Nos voisins ont du talent, note de lecture

Itinéraire d’une rebelle au temps de la guerre froide. Miluse Vidonne

Miluse VIDONNE, d'origine tchèque, a été confrontée au choc de deux mondes : celui de son pays natal et celui du monde dit « Libre ». Le texte de son livre « Histoire d'une rebelle », à mi-chemin entre chronique et récit autobiographique, donne à connaître cette vision de « l'Ouest » dont ont tant rêvé ceux qui vivaient au-delà du Rideau de fer. Originaire de cette douce Moravie, l'auteur, qui vit à Meylan au quartier Grand Pré, raconte sa jeunesse et sa vie quotidienne - celle ordinaire de ses compatriotes dans une nation maintenue sous une chape de silence et de privations. Une mission au Canada que lui confie l'entreprise pragoise où elle travaille va lui faire découvrir l'autre monde. Quelques années plus tard, elle décide de quitter son pays avec son mari et elle obtiendra l'asile politique en France. Accusée d'espionnage, elle a dû défendre son innocence devant la police française. Diplômée de Sciences Po à Grenoble, Miluse a adopté la nationalité française en 1972 et elle a travaillé dans des entreprises grenobloises (Télémécanique, Thomson et Bull jusqu'en 1995). C'est peu après la chute du Mur de Berlin que Miluse, invitée à parler de son adolescence dans son pays au temps de la Guerre Froide dans un lycée grenoblois, qu'elle constate l'attention que les élèves portent à son propos. Elle ressent alors le besoin d'écrire son histoire et de partager son expérience et ses souvenirs.

Son livre est disponible sur commande : Il vous suffit de lui adresser un mail à miluse.vidonne@orange.fr. On le trouvera bientôt à la bibliothèque.


 

La biodiversité est au pied de votre immeuble
LE LIERRE

Hélas le lierre a mauvaise réputation ( étrangleur d’arbres !) Tout faux, c’est une des très rares lianes présentes en Occident capable de ramper, grimper, pendant plus de cent ans. Ce n’est pas un parasite. Le lierre utilise de petits crampons pour se fixer et accéder à la lumière, il ne pompe pas la sève des arbres. Sa floraison qui embaume notre quartier se fait de septembre à octobre et fait le bonheur des abeilles butineuses. Les oiseaux de retour de migration trouvent dans cette liane gîte et couvert en dégustant ses baies noires l’hiver alors que la nourriture se fait rare ;  tout comme les oiseaux sédentaires, merles, rouges-gorges ou les écureuils.
Le lierre participe aussi à la dépollution de l’atmosphère et possède des vertus médicinales.

Alors plus de procès ? Et surtout pas d’éradication.

Dominique Barnet


 

Patrimoine Meylanais

Devinette

Cette sculpture est
  très petite,
  très ancienne,
  très mal éclairée

Écrivez nous si vous avez trouvé, on publiera votre réponse
contact@uqbgp.fr

Réponse dans le N°68


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr