L'Écho en ligne n°68 l'Avis du président

13/10/2015
 

 

 

Assemblée générale de l'Union de Quartiers
Le point de vue du président

Entre 40 et 50 participants à notre Assemblée générale. C’est bien, mais face à nos plus de 500 adhérents, c’est très peu. Surtout quand on regarde d’un peu plus près et qu’on ne voit que les membres du CA, de nos commissions ou les anciens de l’UQBGP. Où sont les jeunes forces vives qui participent à nos activités sportives ? Où sont les habitants historiques qui viennent à nos fêtes ? Où sont ceux et celles qui viennent nous demander de porter leur parole quand ça ne va pas, mais qui oublient aussi vite notre existence quand tout roule pour eux ?

Merci à toutes celles et ceux qui sont venus et qui nous permettent de valider notre Assemblée générale légalement. Car oui, sans présence à notre AG, pas de validation, et donc ? Et bien l’UQBGP ne peut continuer.

Mais même avec ces participants, nous sommes en manque de bénévoles. Personne ne s’est proposé pour rejoindre le CA. Personne non plus dans le CA ne s’est proposé pour le poste de vice-président. Poste qui officiellement est obligatoire dans nos statuts. Alors que faire ? Cesser toute activité en attendant qu’un gentil bénévole vienne de lui-même se présenter à ce poste ?

Oui, j’ai menacé de le faire et non, je ne l’ai pas fait. Pas par scrupules, mais parce que mon engagement bénévole est total. Que je ne fais pas ça pour mon ego, mais bien pour apporter à toutes et tous du lien social, de la vie dans nos quartiers. En retour, je me rends compte qu’à part consommer nos activités, la plupart n’ont que faire de ce temps qu’on prend et qu’on donne pour que ça fonctionne.
Après tout pourquoi leur en vouloir ? Ils ne font que reproduire ce que notre société individualiste leur a appris.

C’est ma troisième année de mandat en tant que président et je peux donc, au terme de cette année, décider de me retirer. Qui prendra le relais ? Qui acceptera la charge de faire tourner la machine ? Et si finalement rien ne fonctionnait parce que plus personne ne donnera du temps et de l’énergie pour que ça marche ?

Nous acceptons toute candidature pour rejoindre le CA toute l’année, et plus encore pour rejoindre le bureau et le poste de vice-président. Encore une bouteille à la mer, mais il faut croire que j’ai confiance en cette flamme du bénévolat, parce que j’en aurais envoyé des bouteilles pendant ma présidence...

Toute proposition et demande de renseignement comme d’habitude à contact@uqbgp.fr

Patrice Vincent

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr