L'Écho en ligne n°70 Dessins

01/12/2015
 

Illustrations animalières de Nicole Sardat

3ème  partie

cliquez sur les images pour les voir en grand format

La Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum)
Aquarelle

C’est la plus petite espèce des strigidés européens. Sa taille est d'environ 16 cm de longueur. Elle est en partie diurne, car sa vue est mauvaise dans l’obscurité complète. Elle consomme de petits oiseaux qu'elle chasse au vol, ainsi que des petits mammifères. On la trouve dans les forêts de conifères de la zone boréale et dans les forêts mixtes de haute montagne. Mais elle est menacée par la modification des pratiques sylvicoles.
 

La chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
Aquarelle

De l’espèce des strigidés, cette chouette a une taille de 21 à 28 cm. Elle est surtout nocturne. Discrète, elle se perche rarement à découvert. Elle consomme principalement des petits mammifères, mais aussi des petits oiseaux. Elle affectionne les forêts d’épicéas, cependant, on peut la trouver dans des boisements mixtes de pins, de bouleaux et de peupliers. Cette espèce est menacée suite à la disparition ou la modification de son habitat, et aux dérangements de ses lieux de nidification dus au tourisme.
 

Chouette dans un trou d’arbre
Pastel sec

Les chouettes nichent très souvent dans des trous d’arbres, pouvant être creusés par d’autres oiseaux. Cela permet de protéger les œufs et les jeunes contre les prédateurs.
 

Chevêchette
Pastel sec

La plupart des chouettes sont nocturnes. On les distingue des hiboux par l’absence d’aigrettes au niveau des sourcils. Leur fameux hululement les a rendus célèbres.

revoir les précédents


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr