L'Écho en ligne n°70 Tribune libre

01/12/2015
 

 

 

Tribune libre

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE SUR LA ROCADE SUD

Chers habitants du quartier
Il paraît que nous sommes en guerre. L’État français a déclaré l’état d’urgence, pour trois mois, armée, police sont en alerte, notre porte-avion est opérationnel, on a l’autorisation d’augmenter notre déficit au-delà des 3%, la Marseillaise, le drapeau… Bref, l’heure est grave.
À la faveur de la COP21, je suis tombé sur le site suivant
http://www.echosciences-grenoble.fr/articles/pollution-une-demi-heure-de-vie-en-moins-par-jour

Je vous livre un extrait du site :
Pour cela, le site s’est basé sur l’indice de la qualité de l'air américain, l’Air Quality Index (AQI). Ainsi, mardi 3 juin 2014, sur la rocade sud de Grenoble, cet indice affichait 76. Une valeur modérée, mais non sans impact puisque, d’après les calculs des ingénieurs américains, au rythme de 180 heures par an à respirer un air pollué, à 30 ans, le Grenoblois a déjà perdu 225 jours de sa vie. À 50 ans, la facture grimpe, pour atteindre 375 jours, soit plus d’un an. Encore ne s’agit-il là que d’une moyenne. Ce même mardi, le pic de PM 2,5 flirtait, toujours sur la rocade sud, avec les 130. Et là, ce n’est plus une demi-heure de vie perdue par jour, mais une heure... Bref, faites vos calculs (1).

Glups ! On est mal barré ! Il va falloir rajouter des flics sur la rocade, des radars, un plan Marshall contre la pollution, contrôler le moteur de nos voitures, couvre-feu pendant les heures de pollution… Le monde d’Orwell est en route.

Il paraît que la neige est encore blanche !

Temps réel

Y.D.


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr