L'Écho en ligne n°71 Dessins

21/01/2016
 

Illustrations animalières de Nicole Sardat

4ème  partie

cliquez sur les images pour les voir en grand format

Le macareux moine (Fratercula arctica)

Dit aussi familièrement « perroquet de mer », le macareux moine est un oiseau qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction, où il niche sur des pentes enherbées ou des falaises. Il appartient à la famille des Alcidés. De la taille d’un pigeon, cet oiseau noir et blanc possède un bec remarquable, volumineux et formé de couches colorées rouges, jaunes et bleues, changeant suivant les phases nuptiales ou non. Il n’est pas rare de le voir tenir plusieurs petits poissons dans ce bec, comme de jeunes harengs, qui constituent la base de son alimentation.

Particulièrement vulnérable à la pollution lumineuse, le macareux moine ne survit plus aujourd’hui que sur des îles ou des lieux isolés.
Il est l’emblème de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, de la ville de Perros-Guirec en Bretagne et l’oiseau symbole de l’Islande.
Le macareux moine apparaît aussi sur le logo de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) créé en 1912, en raison des massacres par les chasseurs sur les côtes nord de la Bretagne.


 

Le fou à pieds bleus (Sula nebouxii)

Oiseau marin de la famille des Sulidés, son nom est dû au fait qu’il est très maladroit sur terre. Mesurant environ 80 cm de hauteur pour un poids de 1,5 kg, il se nourrit essentiellement de petits poissons et n’a besoin de la terre que pour sa reproduction. On le trouve sur les îles Galapagos, dans le golfe de Californie, sur la côte ouest du Mexique et sur les îles de l’Équateur et du Pérou.
 

revoir les précédents


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr