L'Écho en ligne n°72 Dessins

21/01/2016
 

Illustrations animalières de Nicole Sardat

5ème  partie

cliquez sur les images pour les voir en grand format

Chamois (Rupicapra rupicapra)

Le chamois est un mammifère de la famille des Bovidés, de l’ordre des Artiodactyles et de la sous-famille des Caprinés. La femelle s’appelle la chèvre, le petit le cabri ou le chevreau. L’éterlou est un chevreau mâle d’une année qui vit avec sa mère, tout comme l’éterle, la femelle. Le dimorphisme sexuel est très peu marqué. Leurs petites cornes noires sont conservées jusqu’à leur mort et poussent dès la naissance. Les chamois peuvent fréquenter des altitudes très élevées, mais ils ne sont pas pour autant des hôtes inconditionnels de la haute montagne. Ils préfèrent la zone des forêts et la partie inférieure de la montagne pastorale, entre 800 et 2300 m d’altitude.

Bouquetin des Alpes (Capra ibex)

Le bouquetin est un mammifère de la famille des Bovidés, de l’ordre des Artiodactyles et de la sous-famille des Caprinés. La femelle s’appelle l’étagne, le petit le cabri. Le bouquetin des Alpes a une préférence marquée pour les falaises entrecoupées de vires, les pentes rocheuses escarpées, avec une très large tolérance altitudinale. Il y a un dimorphisme sexuel très prononcé, les mâles pouvant peser 2 fois plus que les femelles et portant des cornes beaucoup plus longues. Ce sont les stries de l’encornure, formant une suite d’étuis emboîtés, qui déterminent l’âge du bouquetin mâle, et non pas les nodosités caractéristiques de leurs cornes.
 


Cerf élaphe (Cervus elaphus)

Célèbre pour son brame spectaculaire au début de l’automne, ce cervidé est un mammifère ruminant. La femelle est la biche et leur petit le faon. Le hère est un jeune cerf de 6 mois à 1 an et le daguet un jeune cerf qui porte ses premiers bois. Ce n’est qu’en automne que cerfs et biches se rassemblent pour former une harde. Les 11 autres mois, biches et faons vivent en bandes de 10 à 50 animaux, tandis que les cerfs, chassés de la harde, vivent en petits groupes. La forêt est leur habitat privilégié, mais ils ne doivent pas être trop nombreux, car ils mangent les jeunes arbres !

revoir les précédents


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr