L'Écho en ligne n°72 Crèche

21/01/2016
 

 

 

Crèche express

Compte rendu de l’ Atelier 1 de "concertation" de la mairie du 13 janvier concernant le pôle petite enfance dans notre quartier sur ex école Buclos : j'y étais.

Ce "pôle petite enfance" sera le regroupement de trois crèches (Tamier, Fauvettes, Buclos) en une seule de 88 places ainsi qu'une cuisine et une laverie centrales. Le projet DÉJÀ DÉCIDÉ a été présenté à cet atelier au titre de la concertation avec les Meylannais (compte rendu dans le Dauphiné Libéré du jeudi 14 Janvier…)
Je suis intervenu dans cet atelier comme habitant du quartier, membre de notre union de quartiers et comme administrateur d’Horizons.

Tout d'abord, j'ai fait part de mon étonnement sur la méthode dite de "concertation atelier" APRÈS les choix arrêtés par la Mairie. Pour moi, se concerter (et surtout en atelier lieu de co-construction !) cela n'a vraiment de sens que si c'est pour contribuer en aval de la décision d'un projet tel que celui-ci. J'ai dit que c’était de la "concertation" à l'envers.
Sur ce projet de regroupement, mon étonnement est d'autant plus fort que l'enquête sondage de la ville donne une très forte majorité attachée à chaque quartier avec sa crèche, son école et ses commerces de proximité, la sécurité !!! Et donc que cette volonté citoyenne n'est pas entendue ici.

Mes questions donc à cet atelier ;
Quel risque d’aggravation des problèmes de circulation et de mobilité sur l’Avenue du Vercors et dans la partie Buclos de notre quartier, y compris de stationnement surtout le jour du marché ?
Quelle intégration de cet équipement dans le quartier tant pour la qualité de vie sociale que pour la qualité environnementale ?
Dont prise en compte à la fois des locaux pour notre UQ et ses activités, du Point accueil jeunes de Horizons, des commerces et du marché.
Mais aussi de ce que la Mairie envisage de faire sur l’emplacement libéré de la crèche des Buclos. Cette réflexion s'intégrant bien à mon sens dans le Projet de Soutien au développement de la vie locale (SDVL) lancé par Horizons avec la CAF , la Mairie et les Unions de quartiers.

J'ai enfin demandé que notre quartier, à travers notre Union de Quartiers, soit mieux considéré dans une vraie concertation avec la ville.
Réponse de Mme l'adjointe Catherine Allemand-Damond : "Merçi Mr Biron, cela sera l'objet de l'atelier 2 du 3 mars où nous sommes conviés"…
Oui mais… " Il jura qu'on ne l'y prendrait plus" (fable de La Fontaine)… Mais un peu tard... Non ?
Cependant, "Il vaut mieux tard que jamais" et nous y serons…

Henri BIRON

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr