L'Écho en ligne n°73 Le compost en copropriété

19/02/2016
 

 

 


 

 

 

 

Le compost en copropriété c’est possible

A l’initiative de Lahgglo (Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble) et avec l’aide de la Métro, une expérience de promotion du compostage a été menée dans la Métropole et dans le Quartier Buclos Grand Pré en 2015.
L’objectif était de voir la réceptivité du message du compostage dans la Métropole. 3 zones de la Métropole ont été choisies pour représenter différentes composantes sociales : Fontaine, St-Martin-d’Hères et Meylan.
Nous avons eu l’aide de 5 jeunes en Service Civique qui ont interrogé les habitants sur leur position vis-à-vis du compostage, suite à une formation faite à la Métro sur le compostage et à Lahgglo sur l’attitude dans les interviews.
A Meylan, la promotion a été faite dans la Copropriété Grand Pré (en face de la Mairie) pour promouvoir un point de compostage installé depuis une dizaine d’années, mais qui n’était pas très utilisé et était en mauvais état.

L’interview de 70 personnes dans cette copropriété a montré que 26% étaient intéressées par le compostage, mais, pour la plupart ne savaient pas que ceci était possible dans leur copropriété. Depuis le Conseil Syndical a rénové les bacs de compostage (voir la photo jointe) et on peut espérer que l’utilisation de ce point de compostage privé se développera.

Le quartier des Buclos a aussi été interrogé (70 personnes) et 27% ont déclaré être intéressées par le compostage. Une demande d’installation d’un composteur a été faite à la SDH suite à cette étude.
Au global de la Métropole, 434 personnes ont été interrogées et 33% d’entre elles se sont dites intéressées par le compostage. Ce travail a convaincu la Métro à poursuivre son travail de développement du compostage dans la Métropole.

De quoi s’agit-il ? 30% de nos poubelles sont des déchets alimentaires qui « mouillent » les poubelles et réduisent l’efficacité de l’incinération qui est faite à Athanor. Or, ces déchets alimentaires, une fois compostés, deviennent du bon terreau pour nos plantes et nos jardins et ceci réduit le nombre de camions poubelles et embellit notre environnement.

Ce compostage peut se faire dans sa maison de façon autonome, ou au pied d’un immeuble sur le domaine de la copropriété, ou encore sur le domaine public. Dans le cas de composteur collectif il faut trouver 2 ou 3 « référents » qui assurent le petit travail minimum pour que le processus de compostage se fasse correctement.

Si on ne dispose pas de composteur collectif dans son immeuble ou sa copropriété, il est toujours possible de faire du « lombricompostage ». Ceci consiste à avoir dans sa cuisine ou une autre pièce de l’appartement un composteur individuel où le processus de compostage se fait tranquillement sans odeur ou autre gêne pour les habitants.
Aux Ayguinards, la suite de cette étude est le projet en cours de mise en place de 2 lieux de compostage sur le domaine public (au parc de Champ Rochas et au parc des Lilas).

Si vous souhaitez en savoir davantage :
- sur le compostage regarder le site de la Métro : www.moinsjeter.fr puis la rubrique « Composter » dans les « Bonnes idées »
- sur cette expérience de promotion du compostage dans la Métropole, vous pouvez demander la présentation qui a été faite de cette action.

Alain le Meur

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr