n°74
20/04/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1069 lecteurs



Notre "street view" maison ; vue avant et après la construction de l’îlot de la crèche des Buclos et des immeubles des Sources. (Dessin J. Y. Courcoux)

 

A qui appartient la ville ?

A voir toutes les cahutes de vente qui fleurissent le long de l’avenue du Granier et maintenant de l’avenue du Vercors, on a peine à croire que le slogan Meylan ville nature qui présente si bien dans les rapports officiels et fait l’attractivité de la commune puisse perdurer encore longtemps. En réalité c’est “la ville sur la ville” le concept métropolitain qui transforme les banlieues en villes rues qui commence à défigurer Meylan avec la bonne conscience de l’alibi du besoin de logements. La logique est enclenchée : pour lever plus d'impôts il faut plus d’habitants, donc plus de surface de plancher, plus de béton et moins d’espaces libres. On est loin du roman urbain de Buclos-Grand-Pré et des Béalières.

Les habitants du quartier viennent de découvrir avec stupeur les projets de densification de la rive droite de l’avenue du Vercors, côté Sources et notamment de l'îlot de 6500 m2 de la crèche des Buclos promise à la démolition et au remplacement par l’équivalent de trois immeubles de Grand Pré (85 à 90 logements). La simulation ci contre au croisement du chemin des Buclos et de l’avenue du Vercors donne une idée du spectacle.
Le résultat c’est un coeur de ville sans poumon vert et cela les riverains le veulent d’autant moins que cette décision municipale a été prise au mépris de la moindre information et sans concertation. Ils se sont organisés dans un collectif apolitique ont rencontré le Maire pour lui demander d’abandonner ce projet de vente des bijoux de famille à un promoteur. Une centaine d’entre eux ont manifesté leur refus publiquement le 17 mars en Mairie.
Notre union de quartiers écartée de la moindre consultation malgré sa loyauté à l’égard des pouvoirs élus et ses pratiques consensuelles soutient l’action du collectif et lui a donné la parole dans un Écho du Habert spécial qui sera dans les boites la semaine prochaine.

Il est encore temps de retrouver la raison et de rendre la ville à ses habitants, contribuables et électeurs.

UQBGP

Pour en savoir plus, voir le blog du collectif


 

Tribune libre

Besoin d’aide : Madame Mairie a perdu ses lunettes !

Madame Mairie fait une annonce aux enfants :
« Mes chers petits, aujourd’hui, je vais vendre des pivoines pour vous faire une nouvelle grande crèche. Cette nouvelle grande crèche sera une zone de socialisation. Cela va coûter… »
Mais Madame Mairie n’arrive pas à lire, elle a perdu ses lunettes. Un enfant les lui retrouve, elle relit sa phrase : « Mes chers petits, aujourd’hui, je vais vendre du patrimoine pour vous faire une nouvelle grande crèche. Cette nouvelle grande crèche sera une zone d’inondation. Cela va coûter 3 500 000 €. Un enfant s’approche de Madame Mairie en sanglotant « Tu vas vendre ma crèche ? Pourtant il y fait bon grandir, et les grandes maisons, ça fait peur… ». Un autre s’approche, et dit « Moi, je ne sais pas nager, j’ai peur de l’eau ».
Madame Mairie est déboussolée, elle n’entend que des murmures, alors elle se rend compte qu’elle a aussi oublié ses appareils auditifs…

Aidons-là à retrouver le sens de l’écoute, montrons-lui que nous pouvons être solidaires !

Clémence P. maman de crèche


 

Tribune libre

“Participation”

Joue le jeu des élus lulus et du promoteur tuteur. Prends des ciseaux et coupe tous les arbres du terrain zinzins.
http://lejeudupromoteur.github.io/


 

C’est presque notre quartier

Quel dommage qu’il y ait une autoroute qui cisaille Meylan en plusieurs morceaux ! La boucle de la Taillat, c’est de l’autre côté. Ce grand espace consacré au maïs et fréquenté par les joggers se transforme petit à petit sous l’action conjuguée du SYMBHY du conseil départemental et de la Mairie grâce au PLU, en espace aménagé avec des vocations différenciées. Un espace naturel sensible protégé à vocation écologique et, à sa périphérie, une digue circulable aménagée d’aires de repos. Notre ambition : que cette zone à la pointe de la boucle de la Taillat soit placée sous notre protection et notre vigilance et que nous puissions nous l’approprier comme espace de détente policé.

C’est pourquoi le 5 juin 2016 à l’occasion des journées européennes du développement durable nous organisons de concert avec la Mairie une visite sur place avec une série d’animations suivies d’un pique-nique. Réservez votre matinée !

Faire connaissance avec l’espace sensible de la Taillat


 

Actualité des Bibliothèques

Vendredi 3 juin, de 17 h 30 a 19 h, bibliothèque Grand-Pré
Club ados
Romans, BD, mangas, jeux vidéo, cinéma …
Partage tes coups de cœur et fais des découvertes !

Du 7 juin au 2 juillet, bibliothèque Grand-Pré
Exposition "Les Buclos en couleurs"
Les peintres de l'association de l'Union des Quartiers Buclos Grand Pré exposent leurs œuvres .Plaisirs et sentiments sont exprimés à travers les couleurs.
Toutes techniques, tous âges, tous styles, tous niveaux, chacun développe ses sensibilités et ses envies.
Guidés par Minoo STERMANN, née à Téhéran, peintre, issue d'une famille d'artistes, elle est diplômée de l'école des Beaux Arts et enseigne depuis 1994.

Mercredi 22 juin, 17 h, bibliothèque Grand-Pré
Musiconte
Le Roi Salomon et la Reine de Saba
Conté par une bibliothécaire et accompagné par les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Communal de Meylan.
Tout public à partir de 6 ans. Durée : 45mn


 

Quel terrible gâchis !

J’imagine que vous n’avez pas pu passer à côté des incendies qui ont touché notre commune et en particulier nos quartiers récemment. Une bibliothèque et un gymnase complètement ravagés et hors d’usage.
Je me suis longtemps posé la question de la raison d’un tel geste. Mais devant l’abyssale bêtise de tels gestes, j’avoue n’être arrivé qu’à la conclusion que celui ou ceux derrière ces actes n’ont tout simplement aucune conscience de ce que leur geste implique. En dehors du fait que ce sont des actes criminels qui peuvent leur offrir un séjour plus ou moins long derrière les barreaux, ont-ils seulement pensé à celles et ceux qui utilisaient ces équipements ?

lire le texte complet...


 

Carnaval 2016, du soleil et de la couleur

Ce samedi 26 mars, c'était le carnaval de Meylan organisé par le conseil municipal des enfants, sur le thème du voyage dans le temps.
On félicite les enfants et le personnel du périscolaire pour le bonhomme Carnaval, confectionné durant le temps périscolaire du jeudi après-midi.
On remercie les porteurs qui ont permis d'acheminer notre bonhomme, en tête du cortège, de la maison de quartier des Buclos vers le lieu de rassemblement des 4 quartiers, au parc du Bruchet.

Quelques photos de ce carnaval sont disponibles sur notre site


 

Un vide-grenier spectaculaire à Grand Pré grâce au Sou des écoles

Ce dimanche 3 avril, les habitants des environs du terrain de basket de Grand-Pré ont pu assister à un drôle de spectacle depuis leurs fenêtres. Dès 7h du matin, des gens avec des gilets jaunes montaient des tables, transportaient des paquets, installaient des parasols… Et puis des voitures pleines à craquer et des personnes poussant des chariots remplis de cartons ont progressivement pris place sur ce terrain de basket habituellement désert.
A partir de 9h et tout au long de la journée, des personnes venues chiner ou se restaurer à la buvette ont déambulé. Ce terrain de basket laissé à l’abandon n'avait jamais vu autant de personnes en même temps depuis fort longtemps !
Ce dimanche, c'était le premier vide-grenier du “Sou des Ecoles Grand-Pré Buclos”, nouvelle association créée par les parents d'élèves en septembre 2015. Et pour une première, les membres de l'association sont très satisfaits du résultat, que ce soit en terme du nombre d'exposants, de visiteurs et des recettes récoltées par la buvette.
Les bénéfices de cette journée seront utilisés pour subventionner les projets des enseignants des écoles maternelle et élémentaire.

L’association ne peut fonctionner sans les bénévoles, alors si vous avez un peu de temps à donner, n’hésitez-pas à rejoindre l’équipe.
Pour plus d'informations : sou.bgp@gmail.com
Ou en cliquant sur ce lien



Cliquez sur l’image pour voir toutes les créations
 

Arts et actualité à l’école

Suite aux événements du 13 novembre, nous avons organisé un temps de parole en classe afin de parler de ce qui est arrivé à tant de personnes innocentes. Nous avons parlé de liberté d’expression, et surtout du respect de la vie.
Inspirée par le dessin qui est paru sur internet, j’ai proposé aux élèves un travail en arts plastiques alliant histoire de l’art (mosaïque) et actualité. Ils étaient enthousiastes et ont su laisser libre cours à leur créativité.
En expression écrite, ils ont travaillé sur l’acrostiche ; verticalement on trouve les mots PARIS, LIBERTE, PAIX et RESPECT. Ils ont exprimé leurs idées sous forme d’une création poétique.
Ce travail reste d’actualité étant donné les derniers événements de Bruxelles.

Je souhaite que les enfants puissent apprendre la tolérance, le respect, la joie afin de développer une infinie gratitude à l’égard de la vie.

La maîtresse, Fabienne Hatt


 

Félins tueurs

On a tendance à l’ignorer notre chat si gentil compagnon, affectueux, indépendant, et tellement décoratif sur notre canapé quant il somnole est en réalité un félin et reste comme tous les animaux de cette espèce un redoutable prédateur urbain. Même bien nourri il chasse et faute de mulots ravageurs il s’est spécialisé dans les oiseaux et a l’échelle de la planète c’est par milliards que ceux-ci en font les frais.

lire le texte complet...


 

A vos agendas

La traditionnelle kermesse des fleurs tant attendue par les enfants aura lieu le samedi 28 mai devant l'ex-école des Buclos.

Comme chaque année, la commission fête recherche des bénévoles pour donner un coup de main ou tenir un stand une partie de la journée. Si vous êtes intéressés, veuillez remplir ce formulaire  ou contactez l'UQBGP.


 

Fleurs de montagne

Voici une nouvelle planche des dessins nature de Nicole Sardat

Admirez, c’est ici !
 

 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr