L'Écho en ligne n°74 Chats

20/04/2016
 

 

 

Félins tueurs

On a tendance a l’ignorer notre chat si gentil compagnon, affectueux, indépendant, et tellement décoratif sur notre canapé quant il somnole est en réalité un félin et reste comme tous les animaux de cette espèce un redoutable prédateur urbain. Même bien nourri il chasse et faute de mulots ravageurs il s’est spécialisé dans les oiseaux et a l’échelle de la planète c’est par milliards que ceux-ci en font les frais.
De nombreux chats divaguent dans notre quartier malgré une législation explicite mais bafouée et chacun y va de son exigence de liberté pour ne pas se soumettre à la règle
___________________________________________________
Divagations de l’animal : « Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui79». Il peut alors être capturé et conduit en fourrière80 pour être placé ou euthanasié à moins d’être réclamé et identifié par son propriétaire.
__________________________
Les amis des bêtes répliqueront “Mais pourquoi privilégier les oiseaux en contraignant les chats” La réponse est simple, les oiseaux sont insectivores et consomment moustiques (comme les chauves souris d’ailleurs) et chenilles ravageuses et c’est une alternative intelligente aux milliards de bacilles qui vont être déversés sur la commune dans les semaines qui viennent à l’initiative d’un conseil municipal harcelé par l’opinion publique et dont nous confessons que cette publication a servi de caisse de résonance.
Alors écoutons la raison à défaut de l’éduquer à ne consommer que des croquettes promenons notre chat et mettons-lui un grelot au cou pour avertir ses proies.


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr