L'Écho en ligne n°75 Espace Naturel Sensible

12/05/2016
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Espace Naturel Sensible de la Taillat

A l’extrémité sud du territoire de Meylan, lové dans un méandre de l’Isère, s’étend le plan d’eau de la Boucle de la Taillat. Refuge nature aux portes de l’agglomération grenobloise, il jouit d’un environnement préservé et d’un panorama alpin sur la chaîne de Belledonne propice à la flânerie et à la quiétude.
Le site de la Taillat s’inscrit dans le réseau des forêts alluviales de l’Isère et de la vallée du Grésivaudan. Ces forêts ont été largement réduites pour les besoins de l’agriculture et par les aménagements hydrauliques.
Elles ne subsistent guère qu’en lambeaux de taille réduite et le long des digues.
La Boucle de la Taillat permet de comprendre l’évolution de ce paysage chargé de notre histoire.
C’est un Espace Naturel Sensible (ENS) local, labellisé en 2004 par le Conseil général de l’Isère, dans le cadre du Schéma départemental des ENS. Ce classement spécifique vise deux objectifs : la
préservation écologique du site et l’accueil du public pour la découverte de la nature.
L’accès au plan d’eau se fait par divers cheminements et des ambiances tour à tour agricoles et forestières, qui isolent le promeneur de l’environnement urbain pourtant proche.

Une histoire récente
Autrefois recouverte par la forêt alluviale, la Boucle de la Taillat a été radicalement transformée par l’homme au début des années 1980. Des activités d’extraction de matériaux, poursuivies jusqu’en 1987, ont laissé Un vaste plan d’eau. Le lac de la Boucle de la Taillat porte les marques d’un
milieu artificiel : une grande profondeur (plus de 10 mètres au centre), des berges souvent abruptes, des abords en partie reboisés par l'homme. Ses caractéristiques propres et sa proximité avec d’autres sites protégés de la vallée du Grésivaudan lui ont donné un caractère écologique particulier. La Boucle de la Taillat a ainsi été recensée à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique
floristique et faunistique(ZNIEFF). Malgré un premier ré aménagement en 1995, en concertation
avec la Ville de Meylan etla Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature (FRAPNA), le site nécessite une attention particulière pour que se développe une réelle richesse en terme debiodiversité. C’est pourquoi la Ville de Meylan a acquis les parcelles du ministère de l’Equipement en 2004, devenant ainsi propriétaire du plan d’eau et des prairies situés au nord. La commune assure la maîtrise d’ouvrage des actions de préservation et de gestion avec une aide technique et financière du Conseil général de l’Isère.
L’ensemble du site couvre une superficie d’environ 40 hectares, dont 17 pour le plan d’eau. Grâce au plan de gestion mis en place et à l’attention de tous, sa richesse écologique est appelée à augmenter, et sa vocation d’accueil pour la découverte de la nature sera confortée.

La Boucle de la Taillat est un espace “naturel” créé par l’Homme, somme toute très récent : sa diversité biologique ne demande qu’à s’accroître. Un objectif à long terme est d’approfondir la connaissance scientifique du site et suivre son évolution.

Un site prometteur
Le lac est alimenté par la nappe phréatique et n’est pas en connexion directe avec l’Isère. La combinaison des deux milieux aquatiques, eaux courantes et dormantes, offre un intérêt écologique supplémentaire. La mosaïque de milieux naturels aux abords du lac favorise la biodiversité du site : prairies de fauche, relique de forêt alluviale, digue, mares. La localisation du site dans le corridor biologique naturel de la vallée du Grésivaudan permet aussi à plusieurs espèces d’oiseaux, notamment aquatiques, de se reposer et de se nourrir à l’époque des migrations : chevalier sylvain, petit gravelot, vanneau huppé… Près de 80 espèces d’oiseaux, nicheurs ou de passage ont été notées sur l’ensemble du site.
Les amphibiens utilisent le plan d’eau et les mares pour se reproduire : grenouille verte, crapaud commun, triton palmé. La prédation des poissons carnassiers et la fort pente des berges limitent leur développement. On rencontre souvent le Lézard vert sur les berges ensoleillées du lac.
La quinzaine d’espèces de poissons présentes dans le lac provient de lâchers effectués par le passé pour la pratique de la pêche et contribuent à la diversité biologique du site. Le castor est présent occasionnellement sur les digues de l’Isère à proximité du plan d’eau.
Côté insectes, la Taillat abrite une dizaine d’espèces de libellules, des papillons et le Lucane cerf-volant, un coléoptère aux mandibules impressionnantes. Le site bénéficie d’une diversité floristique (fleurs, arbres et arbustes) intéressante, grâce au différents milieux présents (près de 150 espèces
végétales recensées).

Réglement de l’Espace Naturel Sensible
La bonne conservation du site et son enrichissement biologique progressif nécessitent le respect d’un certain nombre de règles.
Ne sont pas autorisés :
• la baignade et les activités nautiques, à la fois pour des raisons de sécurité et de qualité écologique à préserver,
• la circulation des véhicules à moteur,
• le camping et les feux,
• le déversement et le dépôt de matériaux et détritus,
• les chiens non tenus en laisse,
• la perturbation de la tranquillité des lieux (bruits, appareils sonores,…).
Il est également demandé d’éviter de sortir des sentiers, de manière à ne pas déranger la faune ni piétiner la flore, et de ramener ses déchets éventuels chez soi ou dans le conteneur le plus proche.
La pêche est réglementée.

Pour accéder à l’Espace Naturel Sensible :
• Soyez respectueux de l’environnement et privilégiez l’accès en vélo ou à pied
• Depuis le Parc de l’Ile d’Amour, suivre le chemin de digue (à pied ou en vélo) en remontant l’Isère sur 3 kilomètres environ.
• En voiture, depuis la rocade Sud, prendre la sortie Meylan est, au rond point, tourner à gauche,
puis suivre l’indication “La Taillat” et continuer, dans la plaine agricole, sur le chemin de
la Taillat jusqu’à l’entrée du site.



 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr