L'Écho en ligne n°75 Nichoirs

12/05/2016
 

 

 

 

 

 


 
 

Refuge naturaliste à l’école Grand Pré-Buclos :
l’installation des nichoirs

Le matin du vendredi 29 avril, les élèves de CM1/CM2 de l’école Grand Pré-Buclos ont laissé leurs exercices pour assister à un évènement très attendu : l’installation de leurs nichoirs autour de leur école. Voulez-vous vous aussi apprendre comment protéger la petite faune ? Les réponses sont dans cet article…

Le vendredi 29 avril, nous avons assisté à un moment très attendu : l’installation de nos nichoirs par Rémy Arnoult, élagueur et papa d’Alexis, notre camarade de CM2, assisté par François Carrier, paysagiste et spécialiste de la biodiversité à la Mairie. Des membres de l’UQBGP sont venus assister à l’évènement.

Clément, Lancelot, Mathys et Mélody ont apporté les nichoirs qu’ils avaient fabriqués en famille. Ils sont tous très différents : celui de Mélody est tout petit avec un toit en forme de cône, celui de Mathys a une entrée basse qui le destine plutôt aux chauves-souris, celui de Lancelot est camouflé par une teinture de brou de noix et dédicacé au pyrograveur, et celui de Clément a été réalisé dans une caisse de vin recyclée ! C’était amusant d’imaginer les oiseaux les visiter puis y installer leur nid douillet.

Rémy s’est équipé de son baudrier auquel sont suspendus ses outils, puis nous l’avons suivi jusqu’aux arbres choisis. Rémy est monté à l’échelle et s’est attaché à l’arbre pour travailler en toute sécurité. Il a fixé les nichoirs avec du fil de fer sans blesser les arbres : il utilise des petits morceaux de bois qui protègent l’arbre et lui permettent de continuer à grandir sans être « étranglé ». Le premier nichoir est installé dans l’érable que l’on voit de la fenêtre de notre classe : on pourra ainsi observer discrètement le manège des oiseaux tout en travaillant, c’est super ! Les autres nichoirs sont installés dans les arbres de la cour de l’école. On s’est aperçu que le nichoir de Mélody, fixé dans une fourche, est penché, mais ce n’est pas gênant : les oiseaux compenseront en construisant leur nid bien droit à l’intérieur. Quant à celui de Mathys, comme il est haut avec une entrée basse, les chauves-souris pourraient s’y loger.
Nous observons très attentivement les nichoirs : il semble qu’après une dizaine de jours certains sont déjà occupés !

Conseils pour fabriquer et installer un nichoir à oiseaux

Matériel  nécessaire : des planches de bois, des vis ou des clous, une perceuse circulaire… et de l’imagination !
Réfléchissez et choisissez quel hôte vous souhaitez accueillir car la forme de votre nichoir devra répondre à ses besoins. Vous pouvez faire des nichoirs pour les oiseaux, mais aussi pour les chauves-souris ou les insectes…

Formez d’abord le bâti, puis percez le trou vers le haut afin de décourager les prédateurs et de permettre à l’oiseau de remplir le nichoir à sa guise. Attention : la dimension du trou dépend de l’espèce que vous souhaitez accueillir ! Pensez à faire un toit ouvrant pour nettoyer le nichoir et enlever le vieux nid chaque année. Enfin ajoutez votre touche personnelle…

Pour installer votre nichoir, choisissez une branche ou une partie de tronc haute pour décourager les prédateurs, et ombragée, orientée au Sud-Est, pour un bon ensoleillement mais pas trop chaud. Veillez à ce que le trou soit protégé de la pluie.
Afin de ne pas blesser l’arbre, fixez le nichoir avec du fil de fer en plaçant des morceaux de bois entre le fil de fer et l’écorce : ainsi vous pourrez adapter la longueur du fil quand l’arbre grossira.
Une fois posé, inspectez régulièrement votre nichoir pour qu’il ne se dégrade pas et enlevez chaque année le nid abandonné.

Si vous voulez observer ses habitants sans les déranger, approchez discrètement et pas trop près, regardez silencieusement, et repartez sans faire de bruit.
Lors de la nidification, si vous venez tous les jours, vous verrez les adultes se relayer pour apporter de la nourriture et vous aurez peut-être la chance d’assister à l’envol des oisillons !

Bonnes observations !

Rédacteurs : Dorian, Maëva, Tristan, Lucie et Mathias
et leurs camarades de la classe de CM1/CM2 de l’école Grand Pré-Buclos

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr