L'Écho en ligne n°75 Plan Béton

13/05/2016
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan béton du côté de la Crèche

Une grue n’arrive jamais seule. A peine étions nous remis de l’annonce de la destruction de la crèche des Buclos et du programme de 90 logements qu’on nous annonce la construction de 500 logements supplémentaires dans la partie nord de l’espace Paul louis Merlin. Les meylanais se sont déplacés en nombre le 4 mai à la maison de la musique car c’est la METRO qui prend la main du moins pour ce qui est de la concertation obligatoire (voir la délibération Metro)
Si vous aviez rêvé d’une ferme pédagogique ou d’un de golf à Meylan ville nature vous allez être déçus ; il va falloir appliquer le fameux coeff. de” Monsieur SCOTT” comme l’a surnommé un habitant du quartier soit 0.70 m2 de plancher pour 1 m2 de terrain. Bon an, mal an, ça va faire entre 800 et 900 logements de plus dans le secteur pour une densité qui va osciller entre 105 et 140 logement à l’hectare.

C’est beaucoup quand on sait que la densité à Buclos grand Pré est plutôt 50. Chacun comprend que les conséquences ne seront pas anodines et chacun se rendra compte que nous sommes les seuls à dire que la densité pose problème. Paradoxe : On construit dans la partie nord de PLM en bordure des nuisances routières parce que le sud est inondable et dans le même temps on fait une crèche - vous avez bien lu crèche - aux Buclos dans une zone exposée aux crues et inondations torrentielles. Il y a une astuce, soyez curieux pour comprendre ce jeu de bonneteau administratif...
Parce que le quartier est vent debout contre la vente à la découpe de la parcelle crèche, le collectif des Buclos et l’UQBGP se sont portés en première ligne pour contester un projet voté sans vagues en Conseil municipal. Le Maire rouvre une concertation avec les habitants. Voir la lettre et toutes les infos sur le blog du collectif http://crechemeylan.unblog.fr/. Vous n’y trouverez que des bonnes raisons de signer la pétition en dehors de toute idéologie si vous aimez votre quartier.
La proposition que l’UQBGP met en débat c’est la nécessité de REMETTRE A PLAT la réflexion sur le Coeur de Ville de Meylan tous problèmes confondus à l’occasion de la fusion du PLU dans le PLUI et il faudra autre chose que 3 réunions publiques. Jadis on avait un atelier public d’urbanisme à Meylan on y recueillait l’expertise des usagers de la ville pour le plus grand bénéfice de la concorde sociale.

La prochaine réunion de travail du collectif aura lieu le mercredi 25 juin a 18h 30 à la maison de quartier des Buclos


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr