|
Les précédents numéros de cette lettre d'information sont archivés ici sur notre site.
AVEC VOTRE UNION DE QUARTIERS
|
|
une série d’événements
21 mai 28 mai 5 juin
|
|
|
21 mai
Vague propre dans le quartier Buclos Grand Pré samedi 21 mai à 14h. Soyez-en, c’est chez vous !
Vous aimez votre quartier quand il reste propre sans canettes écrasées dans les recoins, sans bouteilles cassées et autres joyeusetés larguées dans les buissons et qui s’incrustent insidieusement pour nous gâcher la vue. Les services techniques municipaux font certes leur job pour décrasser la ville mais c’est le tonneau des Danaïdes et il y a d’autres manières plus intelligentes de dépenser l’argent public.
Alors soyons positifs, et réjouissez vous ; le samedi 21 mai dans l’après midi on fera un grand coup de propre dans le quartier comme le font nos voisins des Béalières depuis 20 ans. Nous ne serons pas tous seuls pour cette première édition puisque vous allez voir débarquer un bataillon de 70 scouts (soixante dix et ils viennent du département) qui se sont proposés pour cette action bénévole. L’union de quartier est-elle prête à aligner un bataillon de patriotes de quartier pour relever le défi ? On l’espère et ça dépend de vous.
La Mairie fournit la logistique; des gants caoutchouc, des sacs pour le triage. Rendez vous à 14h au centre commercial des Buclos pour organiser des patrouilles mixtes. Venez tous en famille, grands parents, parents et enfants. (avec peut être un crochet pour gratter dans les ronciers)
A la fin il y aura un rafraîchissement.
Au delà de cette journée, l’objectif ne nous le cachons pas, c’est moins de débris dans l’espace public, plus de civisme. “Ça s’apprend à l’école comme dirait l’autre et aussi dans sa famille”.
Respect aussi des règles de collecte pour les encombrants. nous avons la chance d’avoir un centre de tri à quelques centaines de mètres.
Après il faudra penser aux tags, reveillez-vous ça n’est pas du street art !
Des affiches seront mises dans le quartier et vous trouverez les infos complémentaires sur le site municipal
Le samedi d’après c’est la kermesse des fleurs, c’est la notre.
Le quartier, notre triangle*, sera beau comme un sou neuf..
*concours d’idées, on pourrait le baptiser comment notre triangle ? Écrivez nous à contact@uqbgp.fr
|
|
|
28 mai
Kermesse des fleurs autour de la maison de quartier des Buclos
Programme:
- Vente de fleurs pour fleurir vos balcons dès 10h et jusqu’à épuisement des stocks
- Exposition des oeuvres de nos artistes dès 10h
- Jeux de kermesse de 14h30 à 17h
- Tour de poneys de 14h30 à 16h30 (avec le centre Équestre du St Eynard)
- Stand ‘Question pour un Champion’ de 14h30 à 17h
- Tirage de la tombola à 17h30
- Concours de ‘Just Dance’ à partir de 17h, suivi de la soirée sur le Dancefloor avec DJ NIKO
Buvette et restauration à partir de 14h, avec merguez, saucisses et frittes à partir de 18h.
Le grenier des jeux d’Horizons sera également présent.
|
|
|
5 juin
Rendez vous à la Taillat
Avec l’UQBGP et la Mairie de Meylan
L’an passé 50 personnes s’étaient déplacées pour découvrir la diversité biologique du quartier en compagnie de nos guides.
Cette année à l’occasion des journées européennes du développement durable venez découvrir l'espace naturel sensible de la Taillat en compagnie d’ornithologues, de botanistes, d’historiens de Meylan, de pêcheurs et de scientifiques. Stands nature, Rallye jeu de piste. Pique nique emporté.
Parking sur place
- Départ à vélo parking Mairie 9h15 Tour de la boucle de la Taillat
- Départ du parking de l’Hôtel de Ville 4 avenue du Vercors
Deux rotations aller-retour.
Horaires : 9h45 et 10h / 13h30 et 13h45
C’est simple ! Il suffit de s’inscrire au préalable sur meylan.f
lire la présentation de l’Espace Naturel Sensible...
|
|
|
Refuge naturaliste à l’école Grand Pré-Buclos :
l’installation des nichoirs
Le matin du vendredi 29 avril, les élèves de CM1/CM2 de l’école Grand Pré-Buclos ont laissé leurs exercices pour assister à un évènement très attendu : l’installation de leurs nichoirs autour de leur école. Voulez-vous vous aussi apprendre comment protéger la petite faune ? Les réponses sont dans cet article…
Le vendredi 29 avril, nous avons assisté à un moment très attendu : l’installation de nos nichoirs par Rémy Arnoult, élagueur et papa d’Alexis, notre camarade de CM2, assisté par François Carrier, paysagiste et spécialiste de la biodiversité à la Mairie. Des membres de l’UQBGP sont venus assister à l’évènement.
lire l'article complet...
|
|
|
Bruno Gintz
Bruno Gintz nous a quittés. Il est monté sur son vélo le premier jour du printemps et n’est jamais revenu. Médecin rhumathologue à la retraite il aura servi ses semblables jusqu’au dernier jour dans le mouvement associatif et à l’UQBGP ou il avait été membre du CA plusieurs années et à la commission environnement. On se retrouvait une fois par mois au Garden. Nous avions en projet une conférence sur les méfaits du bruit,
Nous aimions sa réserve et son sérieux. Il est parti avec panache sur son vélo qu’il affectionnait tant. Nous on est tristes…
B. Perraudin
|
|
|
Encore deux incendies
On aimerait vous annoncer que des choses réjouissantes mais fidèles à notre orientation de ne rien cacher concernant la sécurité des biens et des personnes même si on appuie là où ça fait mal, nous ne pouvons que nous indigner devant ce nouvel épisode d’incendie nocturne de deux véhicules qui a du faire passer une nuit agitée aux pensionnaires de la Maison des personnes âgées du Pré Blanc. Outre les deux voitures dont les explosions ont réveillé le quartier, la haie contiguë et un chêne ont fait les frais de cet acte imbécile.
Il aurait été éteint par les pompiers de Grenoble
Dans la même nuit le feu était mis à la maison de quartier des Tisserands. Vu les gros dégâts elle est inutilisable car toute la charpente à brûlé.
Faudra t’il s’habituer à ce que Meylan devienne une banlieue ordinaire, de celles dont le rituel des incendies de voitures est tellement rentré dans les moeurs qu’il ne produit plus que des haussements d’épaules désabusés ?
Ou bien va t’on prendre la mesure du probléme et admettre que les voisins solidaires et la vidéo protection ne sont pas suffisants et qu’il serait peut être nécessaire pour la tranquillité publique que des patrouilles de la police municipale et de la gendarmerie circulent a pied ou en vélo et raccompagnent chez eux les mineurs très attardés.
|
|
|
A la Bibliothèque Grand Pré
SAMEDI 11 JUIN, 17 H 30, BIBLIOTHEQUE GRAND-PRE
Invitation au voyage : lectures d’Amérique du Sud
Un voyage littéraire et poétique au cœur des paysages et des villes d'Amérique du Sud, au rythme du tango et de la salsa.
DE MARS A SEPTEMBRE
Prix régional du Livre environnement
Pour la 2ème année, les bibliothèques vous proposent de participer à ce prix, organisé par La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison rhodanienne de l’Environnement.
La sélection comprend 6 essais très intéressants sur différentes thématiques liées à l’environnement et au réchauffement climatique, disponibles ou à réserver dans les bibliothèques. Lisez au moins un livre et donnez votre avis sur le bulletin glissé à l’intérieur ou en ligne sur http://www.mnei.fr/
Vous avez jusqu’au 1er septembre pour voter.
Pour plus d’infos : http://www.meylan-bibliotheque.fr
|
|
|
Meylan sous la menace du Saint Eynard
Par Jean-Jacques Thillet météorologue retraité habitant du quartier
Chacun sait par expérience, surtout dans nos montagnes, que le relief intervient de façon déterminante dans l'écoulement de l’air, donc, par conséquent, dans la distribution du temps qu’il fait. “Au vent”, là où le vent frappe la montagne, celle-là joue le rôle d’un barrage, provoque une rétention, une accumulation (des nuages, des précipitations…). “Sous le vent”, l’effet est inverse, celui d’un abri par rapport aux perturbations. Mais on verra qu’il faut nuancer ce rôle protecteur.
lire la suite
|
|
|
Le Cine propose une activité nature en famille.
Parents et enfants, faire des activités ensemble pour explorer la nature, mieux la connaître, l’aimer et bien sûr la protéger.
Découvrir le fonctionnement d’un club CPN (Connaître et protéger la nature) et les activités réalisables à l’aide des animateurs du CINE : construire des nichoirs, aménager une petite réserve naturelle, explorer les mares, jouer avec et dans la nature...
Au programme de l'après-midi :
- Découvrir et vivre ensemble une ou des activités que vous pourrez ensuite réaliser en famille dans un parc, une forêt, au bord de l'eau.
- Découvrir le fonctionnement de clubs nature CPN (connaître et protéger la nature).
- Réfléchir collectivement sur vos attentes et besoins pour découvrir la nature en famille...
3,37 euros par adulte - Gratuit pour les moins de 12 ans
Inscription à partir du 7 mars.
Contact : 04 76 90 31 06
Programme du CINE
|
|
|
Posez vos gommettes numériques sur le PLUI
La Métropole ( démarrée en janvier 2015) construit son Plan Local d'urbanisme à l’échelle Intercommunale (du coup appelé PLUI) de manière moderne et participative.
En effet pour faire des propositions il suffit de se connecter au site: http://plui-lametro.carticipe.fr/ . Vous trouvez les propositions d’autres habitants sur une carte type Google Maps et vous pouvez, en vous inscrivant, directement faire des propositions, sur notre quartier bien sûr, mais aussi sur tout secteur de la Métropole. Le logiciel s’appelle Carticipe (participer sur une carte) et a déjà été utilisé dans d’autres agglomérations comme St Etienne.
Donc faites des propositions et votez pour ou contre les propositions des autres habitants.
|
|
|
Plan béton du côté de la Crèche
Une grue n’arrive jamais seule. A peine étions nous remis de l’annonce de la destruction de la crèche des Buclos et du programme de 90 logements qu’on nous annonce la construction de 500 logements supplémentaires dans la partie nord de l’espace Paul louis Merlin. Les meylanais se sont déplacés en nombre le 4 mai à la maison de la musique car c’est la METRO qui prend la main du moins pour ce qui est de la concertation obligatoire (voir la délibération Metro)
Si vous aviez rêvé d’une ferme pédagogique ou d’un de golf à Meylan ville nature vous allez être déçus ; il va falloir appliquer le fameux coeff. de” Monsieur SCOTT” comme l’a surnommé un habitant du quartier soit 0.70 m2 de plancher pour 1 m2 de terrain. Bon an, mal an, ça va faire entre 800 et 900 logements de plus dans le secteur pour une densité qui va osciller entre 105 et 140 logement à l’hectare.
lire la suite
|
|
|
Espace tribune libre
Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr
|
| |