n°76
26/05/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de mille soixante seize lecteurs
 


 

Edito

L'un des moments forts de l'année arrive, la commission fêtes et le CA de l'UQBGP vous ont préparé une Kermesse des fleurs à ne pas manquer.
Vous trouverez le programme à la fin de cet édito.
L'année arrive à sa fin, et comme toujours c'est le moment de partager avec vous diverses créations de nos activités (même si, pour la poterie, l'incendie du local a fait beaucoup de dégâts).
De plus, vous découvrirez toute l'implication des bénévoles qui nous aident à rendre possible cette journée.
C'est aussi le moment de profiter d'un événement qui risque de ne pas se reproduire l'année prochaine. Je vous en dirai plus le jour de la kermesse, mais sachez que j'ai choisi de ne pas maintenir la commission fêtes si personne n'en prend la responsabilité.
Alors venez nombreux et profitez de cette fête avec nous, venez discuter avec les personnes qui animent la commission fêtes actuellement ou même avec le CA.
Et surtout, n'hésitez pas à vous engager dans la vie locale de votre Union de Quartiers.

voir le programme de la Kermesse des fleurs


 

Chassez les Moustiques!

La Ville de Meylan s’est engagée (enfin !) à combattre les moustiques de la commune avec l’aide de l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône Alpes de Démoustication).
L’aide des habitants est fondamentale. Il faut repérer et traiter les eaux stagnantes pour éviter l’éclosion des larves de moustiques. Vous pouvez aider l’EIRAD en allant sur leur site et signaler si vous avez des moustiques chez vous ou des eaux stagnantes. Un “préventeur” viendra traiter la situation.

Ceci devrait nous permettre un été plus agréable, avec le moins de moustiques possibles.
 


 

Votez Meylan ou “dormez bonnes gens”

Dans notre précédent écho en ligne N°75, nous vous avons expliqué ce qu’était le PLUI et à quoi servait le site interactif de la METRO, CARTICIPE.
Alors nous faisons une piqûre de rappel avec mise en garde.

Si vous ne dites rien maintenant, vous vous exposez à laisser demain les mains libres à la transformation et interprétation du PLU de Meylan par les urbanistes et les élus de la Métropole.

Le risque : que toutes les dents creuses du territoire soient urbanisées avec le coefficient de “M. SCOT” 0.7 m2 de plancher pour 1 m2 de terrain à bâtir et des immeubles à touche touche comme aux Sources 2.

Les plus motivés ont commencé à poser des gommettes numériques

A bon entendeur…


   

5 juin à la Taillat. Visite commentée de l’Espace Naturel Sensible

Peu de possibilité de parking. Venez à pied, en vélo ou en navette

VÉLO
Départ groupé UQBGP 9h15 parking l’Hôtel de Ville

NAVETTE
C’est simple ! Il suffit de s’inscrire au préalable sur meylan.fr
Départ du parking de l’Hôtel de Ville 4 avenue du Vercors
Deux rotations aller-retour.
Horaires : 9h45 et 10h / 13h30 et 13h45

voir le programme


 

A la bibliothèque Grand Pré

EXPOSITION LES BUCLOS EN COULEURS !

Atelier de peinture de l’Union
de quartier Buclos - Grand-Pré
animé par Minoo Stermann

Bibliothèque Grand-Pré, 7bis avenue du Vercors - 04 76 90 11 08. www.meylan-bibliotheque.fr

DU 7 JUIN AU 2 JUILLET 2016
BIBLIOTHÈQUE GRAND-PRÉ

Vernissage le 7 juin 18h30.


 

Lectorat en expansion pour l’Écho en ligne

En 75 numéros nous sommes passés de 220 lecteurs en décembre 2010 à plus de 1000 aujourd’hui. Destinée au départ à nos adhérents, cette lettre a gagné depuis beaucoup d’amis.

Nous le devons sans doute au fait que nous nous considérons au service de l’expression de tous les habitants du quartier au-delà des clivages partisans et peut-être aussi que vous et nous écrivons des choses utiles. lol !


 

Du côté de la crèche

Le collectif et l’Union de quartiers ont rencontré François Poline, le médiateur nommé par le Maire pour remettre à plat le dossier de la vente de la parcelle 61 (crèche des Buclos). Nous lui avons demandé de faire la preuve de l’engagement de la Mairie en suspendant la résolution du conseil municipal qui autorise le Maire à vendre ce terrain communal.
Il nous a été proposé :
1- De faire une réunion publique dans la deuxième quinzaine de juin
2 - De mettre en chantier une réflexion aboutie sur des scénari alternatifs à la construction de 90 logements sur la parcelle.
Le collectif fait un bilan du résultat de son action et de la pétition en cours ce mercredi 25 à 18h 30 à la Maison de quartier des Buclos

M. Peyrin premier adjoint a déclaré dans
“Meylan une ville intégrée dans notre siècle” par Jean Billet. Page 214.
"Meylan s'est construite avec l'intelligence et la volonté de ses habitants. Elle sera demain ce qu'ils sauront entreprendre pour la faire vivre dans son écrin de verdure et un cadre de vie séduisant".
et encore dans le même livre … réaffirmer la vocation de cœur vert comme véritable centre de Meylan”

On est d’accord.


 

Après la Vague propre

Les scouts sont venus sous la canicule par dizaines (61 exactement) de toute l’agglomération pour ramasser dans notre quartier les déchets oubliés dans l’espace public par des usagers indélicats. Le butin : du barbecue en fonte à la bouteille en verre. Si les copropriétés ouvertes sont relativement bien tenues, la palme des endroits sales revient aux terrains de jeux qui jouxtent le gymnase, un no man’s land décrépit propice au zonage.
Plusieurs dizaines de kilos d’ordures ont été ainsi collectées par nos vaillants scouts chaleureusement remerciés par les élus de Meylan pour leur civisme qui donne une image vraie d’adolescents bien dans leurs baskets.
Le tout s’est terminé vers 16h par une danse rituelle des scouts, un goûter et des rafraîchissements bien mérités.
Les habitants du quartier n’ont pas relevé le défi que nous leur proposions. Nous avons des leçons à prendre auprès de nos voisins des Béalières.
Le nombre n’y était pas mais un grand merci à ceux qui étaient là, André, Ginette, Jean-Marie, Carolina, Catherine, Jeannou, Claire, Anne-Marie, Alain , Jean, Yolande , Christian et les autres… Ils ont bien mérité de leur quartier.

Voir le reportage photo


 

Samuel Etienne, animateur télé, dans nos locaux pour rencontrer le Club Meylan-Grenoble “Questions pour un champion”

Samuel Etienne, le nouveau présentateur télé de l’émission « Questions pour un champion », a succédé à (et non pas « remplacé », selon ses propres mots) Julien Lepers depuis le 22 février 2016. Il avait alors déclaré qu’il irait à la rencontre des clubs dans les régions (environ 180 clubs actuellement) et c’est chose faite depuis ce lundi 23 mai. En effet, à l’occasion de la tenue des sélections pour la télévision, qui se déroule chaque année à Grenoble à la Maison du tourisme, Samuel Etienne et son équipe nous ont annoncé qu’ils visiteraient notre club de Meylan-Grenoble. Leur choix de ce premier club est dû, selon la production de l’émission, à la bonne réputation qui nous précède : un club dynamique et intergénérationnel, un tournoi annuel qui rassemble plus de 120 personnes… Après un passage au JT de France 3 Alpes, puis à TéléGrenoble dans l’émission « Si on en parlait », Samuel Etienne s’est donc rendu à Meylan, dans les locaux de l’Union de quartiers. Une trentaine d’adhérents l’attendaient de pied ferme, ainsi que de nombreux journalistes (Dauphiné Libéré, France bleu Isère, France Dimanche, Télé Star…). Séance de jeu avec Samuel et ses accompagnateurs derrière les buzzers, interviews, goûter préparé par le club et dédicaces : une après-midi réussie et conviviale.
Alain le Meur, trésorier du club, a même obtenu une dédicace pour l’Union de quartiers et exposé à Samuel Etienne l’engagement et le dynamisme des habitants de Buclos Grand Pré.
Nicole Sardat


 

Ecriture créative

Voici un poème écrit à la façon des cadavres exquis. Mais qu’est-ce qu’un cadavre exquis ?
C’est un jeu inventé par les surréalistes qui consiste à faire écrire à plusieurs mains un texte. Pour cet exercice, la contrainte était de faire un poème en vers où il fallait produire des rimes.


Vous trouverez deux des poèmes que le groupe a fait lors du dernier atelier.

L’écriture créative a lieu un mercredi sur deux à partir de 20h30, n’hésitez pas à vous renseigner à contact@uqbgp.fr si vous souhaitez participer à une séance d’essai.
 

lire les poèmes et en savoir plus...


 


 

La fête des voisins

Elle aura lieu nationalement le vendredi 27 mai.

L’organisation se fait traditionnellement au niveau des copropriétés et des immeubles

Les informations sont disponibles sur le site . http://www.immeublesenfete.com/ où on peut télécharger des supports de communication.

Du matériel pour la logistique est disponible au centre technique chemin du vieux chêne.

Bonne fête aux voisins


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr